


Strasbourg, Cité de la musique et de la danse
L’orchestre symphonique de la HEAR – Académie Supérieure de Musique vous convie à son second rendez-vous de cette saison 2023/2024. Les étudiant·es donneront des œuvres de Saariaho, Moussorky/Ravel ainsi que des airs d’opéra ! Avec la participation des étudiant·es de l’IESM.
Ensemble d’excellence constitué des étudiant·es en DNSPM et Master de 15 nationalités (Europe, Asie, Moyen-Orient, Amérique du Sud), l’orchestre symphonique joue de grandes œuvres du répertoire sous la direction de chef·fes invité·es.
• Direction
Ariane Matiakh
• Programme
Kaija Saariaho – Ciel d’hiver
Moussorky/Ravel – Tableaux d’une Exposition,
Airs d’opéra avec la classe de chant
— Un partenariat Est-Sud
La HEAR est heureuse de proposer ce concert en partenariat avec l’IESM – institut d’enseignement supérieur de la musique Europe et Méditerranée.
Accrédité par le Ministère de la Culture à délivrer le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) et le Diplôme d’État (DE) de professeur de musique, l’IESM est installé depuis 2013 à Aix-en-Provence. Il a fait le choix de recruter une équipe pédagogique d’exception, à l’égal des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et Lyon, constituée des plus grands musiciens solistes français, concertistes et membres des plus illustres orchestres européens (Orchestre de Paris, Orchestre de l’Opéra de Paris, Orchestre National de France, Orchestre de Rotterdam, etc.), menant tous une brillante carrière artistique internationale. Ils enseignent régulièrement dans les établissements d’enseignement supérieur de la musique européens, et sont invités à dispenser des master classes sur tous les continents. Ce choix permet de garantir la formation artistique et professionnelle des étudiants au plus haut niveau national et international, et positionne l’IESM comme lieu ressource de très haut niveau en termes de productions et créations musicales. Acteur majeur de la Région SUD pour la formation supérieure des musiciens, de la création et de la diffusion musicale, l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique (IESM) Europe et Méditerranée développe de multiples partenariats (Festival des Écrivains du Sud, Festival de musique de Toulon et sa région, Festival Messiaen, Festival Présence Féminines, Orchestre National de Cannes, Orchestre National Avignon Provence, Musicatreize, Le Petit Duc, le Château d’Arnajon, etc.) favorisant, conjointement aux formations d’excellence dispensées par les plus grands pédagogues et interprètes à ces jeunes et talentueux artistes, l’insertion professionnelle et la pratique de la scène sous toutes ses formes.
— Vendredi 1er et samedi 2 décembre à 19h
Cité de la musique et de la danse – Auditorium
1 place Dauphine à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles