Strasbourg, Karmen Camina

Première exposition collective à découvrir au sein de l’espace culturel hybride Karmen Camina, Où tombent les échos réunit 10 étudiant·es en arts visuels à Mulhouse et Strasbourg, dont les pratiques artistiques dialoguent autour de la notion de mémoire. L’exposition invite à naviguer dans des espaces où passé et présent s’entrelacent.

Ici, les artistes puisent dans un vécu intime ou collectif et interrogent la manière dont la mémoire s’inscrit dans la chair, les objets, les sons et les matières qui nous entourent.

Iels ramassent, assemblent, collectionnent, recueillent et détournent. Généralement considérées comme banales et/ou obsolètes, les formes convoquées dans leurs travaux peuvent pour elles.eux tenir de la relique.

Au travers d’un fragment d’un objet, d’une lumière, d’un bruit, d’une photographie, d’un vêtement, iels puisent une symbolique pour revaloriser ce qu’on ne remarque plus – ce qui est souvent oublié.

Les artistes réarrangent le quotidien, le transforment, se le réapproprient, le mettent en scène.

Leurs œuvres oscillent entre peintures, installations et sculptures. Elles s’offrent à nous comme des archives sensibles, elles accueillent, remuent et transmettent une mémoire remaniée.

Cette exposition nous invite à nous laisser traverser par les fragments d’histoires qu’elles convoquent, à écouter leur écho.

Commissariat : Félix Barbey et Louise Fabry
Avec : Félix Barbey, Corentin Boubay, Avril de Broucker, Camille Cochennec, Alice Debenedetti, Louise Fabry, Jayoung Kwon, Iris Langlois, Ke-Tang Lee, Arthi Pauly
Coordination pédagogique : Mathieu Boisadan

Plus d'infos sur le finissage

– Du mardi 20 au jeudi 22 mai et du lundi 26 au vendredi 30 mai 2025
Vernissage mercredi 21 mai à 18h30
Ouvert de 14h à 21h 

Karmen Camina 
4 Cour des Cigarières, Strasbourg
Entrée libre