Strasbourg, Cité de la Musique et de la Danse

Patrick Roger, musicien à l’Opéra national de Lyon et coach, animera une master class (accessible uniquement en interne en raison des mesures sanitaires) autour de la gestion du trac.

Né en 1958 dans la banlieue parisienne, il découvre le hautbois avec un maître prestigieux : Jean-Claude Malgoire. Après sa rencontre avec Maurice Bourgue, alors soliste à l’Orchestre de Paris, il choisit de consacrer sa vie à la musique.
Auprès de Gaston Maugras, Cor anglais solo de l’opéra de Paris, il développe ses qualités musicales et sonores sur ce grand hautbois et, après avoir travaillé dans les grands orchestres parisiens, il rejoint en 1983 l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon sous la direction de Sir John Eliot Gardiner.
Aujourd’hui, Patrick Roger partage son temps entre son poste de Cor anglais solo à l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon et le coaching de musiciens. Il est diplômé de l’Institut de Sophrologie Rhône-Alpes, formé à la PNL et à l’Analyse transactionnelle et, depuis 1997, de nombreux artistes lui ont fait confiance pour concrétiser leurs projets.
Patrick Roger accompagne tout musicien qui a besoin d’apprendre à gérer son trac et son stress, de se préparer dans des conditions idéales, optimisant ainsi ses ressources dans le but de réussir au mieux ses concours et ses prestations sur scène. Et c’est par ce qu’il est lui-même en contact avec la scène toute l’année que Patrick Roger peut mener à bien ce travail.
Il est également formateur et est déjà intervenu au CNSM de Lyon et de Paris, à la Cité de la musique, à la Philharmonie de Paris, à la Maîtrise de Radio France, dans différents CRR et ENM de France et à l’OFJ. Il enseigne dans plusieurs Pôles supérieurs dont l’IESM d’Aix en Provence et l’ESMD de Lille. Il intervient régulièrement pour le CNFPT, l’ARIAM Ile-de-France et pour le Conservatoire populaire de musique et de danse de Genève.
Tout au long de l’année, dans le cadre estival de la talentueuse Académie des Arcs ou avec l’OFJ, il prépare les futurs candidats aux concours d’orchestre. Son cheval de bataille depuis plusieurs années : aider les jeunes artistes français à entrer dans les orchestres.

Voir son site internet