Mulhouse, HEAR

Pauline Chevalier, maîtresse de conférences en histoire de l’art et muséologie, présentera une conférence intitulée Espaces alternatifs et quartiers industriels à New York (1962-1977) : architecture et topographie d’une communauté artistique.

La seconde moitié du XIXe siècle marque un tournant dans l’activité industrielle new-yorkaise, avec l’essor de manufactures légères au sud de Manhattan, notamment des manufactures textiles dans une architecture de verre et de fonte, ces “cathédrales de l’industrie” qui définissent aujourd’hui l’identité de SoHo, quartier historique de la scène artistique new-yorkaise. Quand l’industrie migre vers le nord de la ville un siècle plus tard, nombre d’immeubles deviennent des espaces idéaux pour l’installation d’ateliers d’artistes : naissent alors les lofts, espaces de travail et de vie, légaux et illégaux, qui accueillent une jeune génération aussi avide de transformations face à un monde de l’art qui cristallise bon nombre d’oppositions politiques et sociales. Les espaces alternatifs créés par les artistes eux-mêmes à la fin des années 1960 répondent alors à ce désir d’indépendance, de radicalité et d’expérimentation. La défense d’un quartier, les luttes pour les droits des artistes et les contournements du marché donnent une première impulsion à ces espaces qui reçoivent aussi, et non sans paradoxe, des financements locaux et fédéraux. Il s’agira de montrer comment espaces alternatifs et artist-run spaces se sont épanouis à New York dans les interstices de l’activité industrielle et ont permis la constitution d’une communauté artistique qui a profondément marqué la scène new-yorkaise actuelle.

Pauline Chevalier est maîtresse de conférences à l’université de Bourgogne – Franche-Comté, conseillère à l’INHA depuis mars 2018 pour le domaine « Histoire des disciplines et des techniques artistiques ». Formée en histoire de l’art (École du Louvre, puis Université de Tours) et en littérature (Paris IV), Pauline Chevalier a porté ses recherches sur les convergences entre littérature, danse, sculpture et image en mouvement dans l’art américain depuis les années 1960, et sur les croisements entre espace d’exposition et espace scénique dans l’art contemporain. Elle est notamment l’auteur d’Une Histoire des espaces alternatifs à New York, de SoHo au South Bronx (1969-1985 ), paru aux Presses du réel en 2017 et co-directrice de l’ouvrage Le Musée par la scène : le spectacle vivant au musée, aux éditions Deuxième Époque (2018). Elle porte depuis 2018 un programme de recherche dédié aux pratiques graphiques en danse, sur la longue durée (dessins, notations, manuels, XVe-XXIe siècle) et leur correspondance avec l’histoire du livre, de la réduction en art et des modalités d’apprentissage du dessin.


Mercredi 23 mars 2022 • 18h
HEAR — Amphithéâtre
3 quai des Pêcheurs à Mulhouse

Événement ouvert à tou·tes
Auditoire extérieur autorisé dans la limite des places disponibles