Mirecourt, Jardin du Musée de la Lutherie

Révélée à l’occasion de l’édition 2021 des Rendez-vous aux jardins, “Pavillons” a pris place de manière pérenne dans le jardin du musée de la Lutherie à Mirecourt. Cette exposition vient parachever un projet de deux ans mené par des professeur·es et étudiant·es, avec les interventions d’artistes extérieurs. Pour une déambulation à ciel ouvert, cet été…

Cinq étudiant·es et quatre intervenants se sont réuni·es autour de Nathalia Moutinho, Yvan Étienne et Philippe Lepeut pour mener ce projet de création d’outils à percevoir, amplifier et produire du son. Pensés comme des objets, des sculptures, des instruments (de lutherie ou pas) ou des installations, ces outils ont pour ambition d’éveiller la perception d’un espace. À l’intersection de l’art, du design et de la création in situ, ce projet combine plusieurs approches : l’étude des contextes, la compréhension des instruments de musique du luthier, l’analyse des matériaux locaux, l’analyse des environnements sonores, la méthodologie d’élaboration d’outils sont autant d’approches créatrices questionnant l’écologie de la perception.
Les œuvres présentées sont :

  • Colonnes sonores de Mélanie Battochi
  • Là, une position d’écoute de Jade Herbert
  • Paraboles de Louise Leygues
  • Masques sonores de Théoline Ramos
  • Tacet de Jérémy Reynaud

Le musée de la Lutherie et de l’Archèterie françaises permet la découverte d’une collection de plus de 300 instruments à cordes présentant les différentes périodes et méthodes de production artisanale depuis le 17e siècle, mais également d’un fonds iconographique et documentaire et d’archives d’entreprises. Ce riche patrimoine mirecurtien est toujours d’actualité puisque la fabrication de violons, d’archets, de guitares et de mandolines se poursuit dans les différents ateliers installés dans la ville.

Un grand merci à l’équipe du musée de la Lutherie, ainsi qu’aux intervenants ayant participé à l’une ou l’autre étape du projet :


— Exposition visible aux horaires d’ouverture du musée.
Information visiteurs : 03 29 37 81 59

Site du musée de la Lutherie et de l'Archèterie françaises
Télécharger le dossier de presse de l'exposition