Marseille

Les scénographes chercheurs de Play>Urban sont au festival de Marseille pour le Hacking Urbain / Vertiges avec Rara Woulib.  Etape 2 des résidences de recherche création dans l’espace urbain Marseille –  Tunis  –  Strasbourg qui courent de février 2022  à fin 2023. Un projet porté par la Cie Rara Woulib [Marseille], ScU2 [Paris] et Play>Urban [HEAR-Strasbourg], avec le Festival de Marseille, la Friche de la Belle de Mai [à Marseille], le Ballet National de Marseille, le festival Dream City […].

En 3 temps, dans 3 villes, des artistes, des habitant.e.s, des étudiant.e.s, des acteur.ice.s de la société civile interagissent pour inscrire dans l’espace public des histoires de vies, de luttes, créer des formes théâtrales déconstruites, poser des actes imprévus et festifs, s’infiltrer dans les interstices de la ville.

Temps 2 au festival de Marseille. Le programme s’invente au fur et à mesure ! Mais sont d’ores et déjà annoncés :

— Le 26 juin : une rencontre publique avec l’enseignant chercheur Abdoumaliq Simone après 3 jours d’échanges avec les étudiant·es.
Senior Professorial Fellow à l’Urban Institute de l’Université de Sheffield, Abdoumaliq Simone travaille sur les questions de composition spatiale dans les régions urbaines étendues, la production de la vie quotidienne pour les majorités urbaines dans les pays du Sud, les imaginaires infrastructurels, l’affect collectif, la noirceur mondiale et les histoires du présent pour les classes populaires musulmanes. Son travail porte sur les pratiques d’échanges sociaux, les arrangements techniques, l’économie locale et la constitution de relations de pouvoir qui affectent la façon dont les villes hétérogènes d’Afrique et d’Asie du Sud-Est sont vécues. Depuis de nombreuses années, il forme une nouvelle génération de jeunes chercheurs urbains, en accordant une attention particulière aux résidents des communautés à faible revenu qui tentent de rendre leurs organisations politiques plus aptes à faire face aux réaménagements spatiaux qui marginalisent davantage leurs possibilités de subsistance.
Site d'Aboumaliq Simone

— Les 1er, 2 et 3 juillet, un week-end temps fort à l’Après M –  plateforme d’entraide citoyenne située dans les quartiers nord de Marseille

— Avec le 3, en fin de journée, une exposition de l’état des projets au Comptoir de la Victorineancienne friche industrielle qui défriche depuis 20 ans de nouvelles pistes pour l’art participatif, et que les étudiant·es transforment ici en leur camp de base.
Association Après M : 214 chemin de Sainte Marthe, Marseille
Comptoir de la Victorine : 29 rue Toussaint, 3e arrondissement de Marseille

—  Du 5 au 10 juillet, présentation d’une série de projets dans l’espace public avec les différents partenaires, le principe étant que chaque proposition se réalise en lien avec des habitants, acteurs locaux…

— Pour clore, le 10 juillet avec une exposition ouverte au public !

 
Du ven. 24 juin au 10 juillet 2022
A Marseille, divers lieux
Site de Play Urban