Strasbourg, HEAR

“Populaire et marginal, l’art du paño” : une conférence de l’artiste, sérigraphe, graphiste, auteur de comics, réalisateur de documentaires, commissaire d’expositions et collectionneur Reno Leplat-Torti , dans le cadre du cycle Super Constellation proposé par l’atelier Illustration.

L’art du paño, diminutif de pañuelo (“mouchoir” en espagnol), art populaire marginal, est apparu pendant les années quarante dans les prisons du Texas, de Californie et du Nouveau-Mexique. Certains amateurs estiment que leur origine remonte au système pénitentiaire français mis en place au Mexique après la révolution de 1910. Les détenus, d’origine généralement hispaniques, illettrés pour la plupart, inventent leur propre système de communication avec l’extérieur. Sur de simples mouchoirs réglementaires attribués par l’administration pénitentiaire, ils dessinent à la plume avec de l’encre récupérée, de la cire ou du café. Par la suite, dans les états du sud-ouest des États-Unis cette pratique devient une sorte d’art traditionnel carcéral et se répand dans le reste du pays.

Malgré la précarité des moyens de réalisation, tels des objets transitionnels, ils rassurent et créent du lien au-delà des barreaux, une façon de s’adresser à la famille, ou aux membres du gang… Ces paños apparaissent telles des pages arrachées de journaux intimes cathartiques avouant sentiments, émotions, pensées et rêves dissimulés, témoins de leur vie en captivité à travers une grande force esthétique. Une richesse d’expression visuelle se dégage de ces mouchoirs, une manière de transcender l’enfermement et l’isolement, le passage interminable du temps et l’ennui, la solitude de la sur-vie en prison où l’identité est matée. Des dessins sur toiles miniatures, plus forts que les mots pour recouvrer humanité et dignité.

Reno Leplat-Torti, né en 1984 à Marseille, est tour à tour artiste, sérigraphe, graphiste, auteur de comics, réalisateur de documentaires, commissaire d’expositions et collectionneur.
Issu du graphzine, il intègre l’École des Beaux-Arts de Nîmes. Il y a plus de dix ans, en chinant de petits objets fabriqués en prison, il découvre l’art des paños. Frappé par la puissance à la fois du sujet et de la forme, il prend contact avec des familles de détenus américains et possède aujourd’hui une importante collection présentée dans de nombreuses galeries et institutions à travers le monde. Il prépare actuellement un film documentaire sur le sujet.

Le cycle Super Constellation proposé par l’atelier Illustration s’intéresse depuis plusieurs années à l’univers du livre dans son acception large en invitant théoricien·nes et praticien·nes à présenter un aspect spécifique de leur travail tournant autour d’un grand thème. Le 4e volet, en cette année 2022/2023, porte sur la question de la réception et de la diversité des appropriations des objets graphiques ou pour s’interroger avec Carlo Ginzburg à « ce que les lecteurs font de leurs lectures »…

Présentation de l'atelier Illustration

— Mardi 22 novembre 2022, 18 h 30
Site d’Arts plastiques – Auditorium
1 rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre