




Preuschdorf, K’RO de Pechelbronn
Résurgences numérotées est la restitution artistique des recherches menées par des étudiant.es de l’option Art – groupe pédagogique Hors-Format – autour de la friche industrielle du Carreau Clémenceau, ancien site de récupération du pétrole par galerie de mines à Pechelbronn en Alsace du Nord.
Dans le cadre d’un partenariat de l’école avec le SYCOPARC (Syndicat de Coopération pour le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord), la Communauté de communes Sauer-Pechelbronn et l’association des Amis du Musée du Pétrole, les étudiant·es ont été invité·es à questionner ce lieu de mémoire industrielle à travers le prisme de leur pratique artistique.
Après une visite du site à l’automne 2021, suivie d’un workshop au début du printemps 2022, ils présentent ici leurs installations – visibles dès 15h, en accès libre.
Etudiant·es participant·es :
Martin Bas, Thomas Calais, Emile Deruelle, Maria Eduarda De Sousa, Jules Rouxel et Lola Scellier
Enseignant·es :
Dominique Auerbacher, Anne Laforêt, Francisco Ruiz de Infante
Intervenant :
Thomas Lasbouygues
Cette restitution s’inscrit dans la programmation d’une soirée de rencontres artistiques et performatives à l’invitation de MM. Roger Isel – président de la communauté de communes Sauer-Pechelbronn, David Cascaro – directeur de la HEAR, des enseignant·es et des étudiant·es de l’option Hors-Format, ainsi que de l’artiste-plasticienne Miriam Schwamm.
- A 18h30 : performance artistique et rencontre avec les artistes
- 20h : petite restauration sur place
- 21h : visite nocturne du carreau de mines (prévoir chaussures et vêtements adaptés et lampe-torche. Selon place disponible.) Au départ du Musée Français du Pétrole à Merkwiller-Pechelbronn (4 rue de l’école).
Avec le soutien de la Collectivité Européenne d’Alsace.
Voir tout le programmeLa résidence / workshop a par ailleurs donné lieu à l’édition d’une collection de fascicules, rédigés et illustrés par les étudiant·es, qui seront révélés à l’occasion.
Samedi 14 mai 2022 à partir de 15h et soirée
Le K’RO de Pechelbronn
22-26 rue Hattenweg à Preuschdorf
Le groupe Art Hors-Format, composé d’artistes-professeurs, de théoriciens, d’artistes invités et d’étudiants expérimente des modes de création, de transmission et d’analyse de l’instabilité. Le temps, l’espace, l’image, le texte, le son, le corps et les rapports à la technologie sont pris comme des matériaux malléables. Dans les réalisations Hors-Format, la présence du spectateur est au cœur du projet et va de pair avec la problématisation consciente des circuits de production, de diffusion et de conservation.
Groupe Art, Hors - Format
L'équipe enseignante Hors - Format
Voir tout l'album photo