Mulhouse, HEAR — Salle audiovisuelle
à 18h

L’artiste anglais Simon Whetham sera accueilli à la HEAR dans le cadre de la résidence Espaces Sonores 2022 (en partenariat avec la Kunsthalle). Il présentera ses recherches lors d’une conférence le mardi 18 janvier.

Depuis plus de 10 ans Simon Whetham travaille avec des sons trouvés comme matériau élémentaire pour la composition et la performance. Ce sont souvent des sons de l’environnement capturés à l’aide d’une multitude de méthodes et de techniques, dans le but de révéler des phénomènes sonores masqués ou inouïs.

Lors de performances ou d’installations, les espaces de présentation de son travail ainsi que les objets qu’ils contiennent deviennent des instruments. Simon explore le fait que le son est énergie et utilise enregistrements ou performances pour déclencher du mouvement dans des objets, ou transformer un son en le faisant résonner dans divers matériaux.

Il poursuit depuis un an et demi un travail performatif utilisant des appareils à moteur récupérés et activés de manière erratique par des enregistrements sonores, entre autres à l’aide de programmation Arduino. Il présentera à l’école une nouvelle facette du projet « Channelling » et développera également une petite collection d’objets mobiles qui sera incluse dans une édition spéciale de sa prochaine sortie CD.

Lire son interview d'arrivée
Voir son site internet


Mardi 18 janvier 2022 • 18h
HEAR à Mulhouse — 3 quai des Pêcheurs
Salle audiovisuelle
Événement réservé aux étudiant·es, enseignant·es et agent·es de la HEAR