
Mulhouse, HEAR
Proposé par la professeure Anna Byskov, le cycle de conférence “L’Image en Mouvement” explore la vidéo d’art, le cinéma et l’écriture autour de ces pratiques visuelles. À travers des conférences et des échanges, ce programme offre un regard approfondi sur l’utilisation contemporaine de l’image animée.
Dans le cadre du cycle “L’Image en Mouvement”, nous avons le plaisir de recevoir Sonya Schönberger pour une conférence captivante intitulée “Archives an artistic practice”.
Sonya Schönberger combine ses études d’ethnologie et de cinéma expérimental dans sa pratique artistique. Ces dernières années, elle a constitué des archives à long terme pour lesquelles elle a mené des entretiens privés avec des témoins de la Seconde Guerre mondiale dans différents pays. À l’aide de ces « archives de la mémoire », elle étudie les effets des traumatismes d’une nation sur les générations futures. Elle travaille également avec des archives existantes, telles que les résultats d’une fouille archéologique, visant à découvrir les camps de prisonniers de guerre de la Seconde Guerre mondiale sur le Tempelhofer Feld à Berlin. En 2018, elle a initié et lancé les archives vidéo à long terme « Berliner Zimmer » en coopération avec le Stadtmuseum Berlin, qui, sur une période de cent ans, permet aux habitants de cette ville de parler pour eux-mêmes en tant que témoins de leur réalité, et d’enregistrer l’histoire de la ville à la fois individuellement et en général. Au cours de cette conférence, l’artiste berlinoise Sonya Schönberger parlera de son travail d’archivage à long terme et de la manière dont les récits de vie et les souvenirs ont constitué la base de son approche artistique.
— Mercredi 5 février 2025 à 18h30
HEAR, Amphithéâtre
3, Quai des Pêcheurs à Mulhouse
Entrée libre