
Strasbourg, cinéma Star - 20h
Avant-première de “Sous le ciel d’Alice”, premier long-métrage de Chloé Mazlo, diplômée HEAR 2007 en Communication graphique. En présence de la réalisatrice, accompagnée d’Aurélien Maillé (Scénographie, 2007) chef décorateur. Sélection officielle de la Semaine Internationale de la Critique de Cannes 2020.
Drame 90 min – France 2021
Mélange poétique d’éléments personnels et politiques, “Sous le ciel d’Alice” combine l’action en direct et l’animation pour créer une image vivante du Liban, inspirée de l’histoire familiale de la cinéaste Chloé Mazlo. À l’aide d’histoires racontées par sa grand-mère pendant la guerre civile libanaise, Mazlo crée une histoire d’amour touchante et déchirante en temps de guerre.
Alba Rohrwacher (Happy as Lazzaro) incarne Alice, une Suissesse qui a déménagé à Beyrouth dans les années 50 et qui tombe amoureuse d’un Libanais. Wajdi Mouawad (auteur de la pièce Incendies, qui fut la matière première du film de Denis Villeneuve en 2010) incarne Joseph, un astrophysicien qui rêve d’envoyer ses concitoyens dans l’espace, et l’objet de l’affection d’Alice. Joseph et Alice semblent mener une vie parfaite jusqu’à ce que leur bonheur soit déchiré par la guerre civile et que plus rien ne soit plus pareil.
Sélection officielle de la Semaine Internationale de la Critique de Cannes 2020, “Skies of Lebanon” donne forme de façon étonnante aux courants émotionnels ressentis par les personnages grâce à l’utilisation de l’animation. Cette expérience cinématographique enrichissante et discrètement dévastatrice annonce l’arrivée de Mazlo en tant que nouveau talent important.
Site internet de Chloé Mazlo
Chloé Mazlo sur Allo Ciné - filmographie
Site internet d'Aurélien Maillé
Mardi 22 juin, à 20h
Strasbourg
Cinéma Star
27 rue du jeu des enfants