Strasbourg, HEAR

« Vers une dé-production » une conférence donnée par la théoricienne Stéphanie Jamet, enseignante à l’école d’Art de Bourges.

En 1972 paraît Halte à la croissance, plus connu sous le nom de Rapport Meadows, exposant déjà les problèmes de surpopulation et de tarissement des ressources disponibles sur Terre. Si la société continue cette croissance exponentielle, son écroulement sera inéluctable.
L’alerte lancée participe à la naissance du courant écologiste et à l’apparition du terme de décroissance. Ce dernier apparaissant difficilement transposable dans le champ de l’art, Stéphanie Jamet, professeure à l’ENSA de Bourges, en propose une déclinaison à travers le concept de « dé-production ».
Les artistes ont en effet réagi, voire anticipé ces questions, par une méthode, celle de l’assemblage de matériaux trouvés, de rebuts recyclés et d’outils empruntés au monde du bricolage, ainsi que par des actions en apparence non-productives, ou par leur représentation, tels le sommeil et la syncope-extase.

Conférence organisée par Anne Bertrand, grâce au soutien du groupe pédagogique La Fabrique.

Légende de l’image : Jean-Luc Mylayne, N° 22 juin-juillet 1981, photographie couleur marouflée sur aluminium, 100 x 100 cm, Musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole


Mercredi 8 mars 2023 à 19h
HEAR — Auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles