Strasbourg — Auditorium
18h30

Cette conférence intitulée : « Et vous trouvez ça drôle ? » est donnée par le dessinateur Fred Lassagne, dit Terreur Graphique, bien connu des lecteurs de Libération, et abordera la place occupée par le dessin de presse dans notre époque et dans l’histoire.
A l’invitation de l’atelier de Didactique visuelle.

 

Fred Lassagne, alias Terreur Graphique propose de raconter et discuter de sa/la pratique du dessin (de presse), du processus allant de l’information telle qu’en elle-même à la publication du dessin qui en découle, de deadlines, des journaux qui en publient encore, des grands dessinateurs passés et présents… et d’interroger la place du dessin de presse aujourd’hui et dans l’histoire.

Cette conférence est programmée au sein du cycle : « Séminaire partagé – De l’image satirique, histoire et actualité ». Elle est organisée par Olivier Poncer (responsable de l’atelier Didactique visuelle) et Martial Guédron (historien d’art enseignant à l’Université de Strasbourg, membre associé de l’atelier de Didactique visuelle), en partenariat avec le Master d’Histoire de l’art de l’Université de Strasbourg et le Musée Tomi Ungerer.

Elle s’inscrit par ailleurs dans une série de rencontres autour de l’exposition « Rire à pleines dents. Six siècles de satire graphique » qui se tiendra au Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration du 19 novembre 2021 au 13 mars 2022 – commissariat Thérèse Willer et Martial Guédron.
Martial Guédron est co-auteur avec Laurent Baridon de « L’art et l’histoire de la caricature » (éd. Citadelles et Mazenod)


Instagram de Terreur graphique
Site du Musée Tomi Ungerer
Martial Guédron

Suivre l’activité de l’atelier de didactique visuelle :

www.didactiquevisuelle.fr
Facebook
Instagram
Twitter


Haute école des arts du Rhin
1, rue de l’académie à Strasbourg
Auditorium – 18h30
Entrée libre – Pass sanitaire requis