Strasbourg, Cité de la musique et de la danse

L’orchestre symphonique de la HEAR – Musique ouvre la saison musicale avec des œuvres de Franz Liszt, Sergueï Rachmaninov ainsi qu’une création de Camille Rocailleux ! Trois œuvres, trois visions, trois manières de dire « Tout un poème ».

Ce premier concert de la saison de l’Orchestre symphonique de la HEAR – Musique invite à un voyage au cœur de la poésie sonore. Avec Liszt, la musique se fait méditation et exaltation, comme un poème symphonique fondateur où chaque note traduit un élan de la pensée et du cœur. Rachmaninov, dans The Rock, s’inspire d’un poème de Lermontov pour peindre en sons la rencontre d’un vieil homme et d’une jeune femme sous l’ombre imposante d’un rocher, entre grandeur de la nature et vertige des passions. La création de Camille Rocailleux, Escape Once, apporte une touche résolument contemporaine à ce parcours poétique : un quatuor de trombones, véritable personnage romantique égaré dans une grande ville d’aujourd’hui, se laisse bousculer et enivrer par ses sons, ses codes et ses lumières. Éclats orchestraux, moments suspendus et allusions jazzy font de cette fantaisie un voyage en clair-obscur, une échappée unique qui bouscule et émerveille.

Ensemble d’excellence constitué des étudiant·es en DNSPM et Master de 15 nationalités (Europe, Asie, Moyen-Orient, Amérique du Sud), l’orchestre symphonique joue de grandes œuvres du répertoire sous la direction de chef·fes invité·es.

Direction : Alexandre Jung
Avec le Lutetia Trombone Quartet (Simon Prieur-Blanc, Robinson Julien-Laferrière, Raphaël Lèbre, Léonard de La Servière)
Le Lutetia Trombone Quartet

Programme :
Franz Liszt Les Préludes
Sergueï Rachmaninov  The Rock, opus 7
Camille Rocailleux Espace Once, fantaisie pour quatuor de trombones et orchestre (Création)


— Vendredi 17 et samedi 18 octobre à 19h
Cité de la musique et de la danse, auditorium
1 Place Dauphine à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles