Strasbourg, HEAR

Exposer et présenter des livres d’artiste au musée. Une conférence du chercheur et docteur en histoire de l’art spécialisé sur les questions de graphisme et d’imprimés Victor Guégan. Dans le cadre du cycle de conférences Relire-relier proposé par le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg et le master Graphic [ · · · ] Languages de l’atelier de Communication graphique.

Depuis son apparition dans le sillage de l’art conceptuel des années 1950-1960, le livre d’artiste met les conservateurs et commissaires devant un dilemme : soit le livre est manipulable par le public et très probablement dégradé avant la fin de l’exposition, soit il est mis sous vitrine et perd l’un de ses principaux intérêts : une succession de doubles pages à feuilleter que le lecteur décide ou non d’activer. L’objectif de la conférence sera d’examiner la manière dont cette contrainte peut devenir le point de départ d’une réflexion sur la manière d’exposer ou d’un dispositif de médiation permettant de rendre justice au travail des artistes, des éditeurs, typographes et graphistes qui ont contribué à faire d’un imprimé une œuvre ou un objet d’art.

Après avoir été responsable du pôle Médiation écrite et orale au Centre Pompidou, Victor Guégan est en charge de la collection des livres d’artistes à la Bibliothèque Kandinsky (Mnam / CCI) depuis 2020. Chercheur, docteur en histoire de l’art spécialisé sur les questions de graphisme et d’imprimés, il enseigne à l’ESAD d’Orléans et est membre de l’unité de recherche Ecolab.


Site du cycle de conférences Relire-relier

Le cycle de conférences Relire-relier – Art, expérimentations éditoriales et sociabilités transnationales est proposé par le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg et le master Graphic [ · · · ] Languages.

Les livres et éditions d’artistes se situent à la jonction de plusieurs pratiques qui ont pu se croiser à la faveur du développement des réseaux artistiques depuis les années 1960. Leurs formes et leurs intentions répondent à une ambition de diffusion qui emprunte à l’édition certaines de ses stratégies (procédés de fabrication notamment), tout en contournant les structures et les circulations préexistantes. Ces dynamiques d’interaction nouvelles associées à une forte tendance à l’expérimentation ont contribué à redessiner les contours d’une géographie des réseaux de l’art contemporain dépassant la supposée homogénéité de scènes nationales.

Ce cycle de conférences participe d’un projet de recherche déployé sur une année, visant à réévaluer le périmètre du livre d’artiste dans une perspective à l’intersection entre une histoire de l’art informée des développements de l’histoire globale, fabrique des sociabilités artistiques, et économie des formes. Il propose aussi de le relier à une histoire du design graphique qui apparaît comme l’une de ses composantes depuis son apparition.

Ce programme intervient en préparation d’un accrochage intitulé Trajectoires, multiples et livres d’artistes en réseaux, une collection (1960-1990), qui se tiendra du 25 octobre 2024 au 26 janvier 2025 au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, valorisant les collections historiques de livres et éditions d’artistes conservées à la Bibliothèque des Musées et associant largement étudiant·es et enseignant·es en second cycle de communication graphique.


Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de Strasbourg – Capitale Mondiale du Livre.
Carrefour d’idées et de recherches, abri de Gutenberg et des humanistes de la Renaissance, Strasbourg entretient des liens anciens et multiples avec le livre. C’est pourquoi l’UNESCO lui a décerné le label de Capitale mondiale du livre pendant un an. Du 23 avril 2024 au 22 avril 2025, plus de deux cents actions en lien avec le livre et la lecture sous ses différentes formes auront lieu dans tous les quartiers de la ville. Actrice de la recherche sur le thème et forte de son atelier Livre, la HEAR se joint à cet élan et est heureuse d’inscrire toute une série d’événements à cette programmation.

En savoir plus sur Strasbourg, Capitale mondiale du Livre
La page Instagram Lire notre monde
l'atelier de Communication graphique
Le MAMCS


— Jeudi 25 janvier 2024 à 18h
HEAR, Auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles