Strasbourg, Cité de la musique et de la danse

Actuellement professeur de trombone au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles, Vincent Lepape enseigne également à la Scuola di Alto Perfezionamento de Saluzzo et est premier trombone au Teatro Regio de Turin. Avec cet orchestre, il a réalisé plusieurs enregistrements pour Deutsche Grammophon et Chandos. Il a collaboré avec de prestigieux orchestres dans toute l’Europe et a participé, avec son quintet Pentabrass, à plus de 300 concerts dans le monde entier.

Vincent Lepape est né en France, à Rouen, en 1972.

Il commence sa formation musicale dans cette ville avec Gilbert Moisand et la poursuit avec Jacques Mauger avant d’intégrer, à l’âge de 16 ans, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y étudie avec Gilles Millière et obtient le premier prix de trombone et deux premiers prix de musique de chambre dans la classe de Jean Douay. Il se perfectionne auprès d’Yves Demarle au Conservatoire National de Musique de Paris et obtient le Premier Prix d’excellence en 1992.
Il est actuellement professeur de trombone au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles, enseigne également à la Scuola di Alto Perfezionamento de Saluzzo et est premier trombone au Teatro Regio de Turin. Avec cet orchestre, il a réalisé plusieurs enregistrements pour Deutsche Grammophon et Chandos. Il a collaboré avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Paris, l’Opéra de Lyon, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Palau de les Arts (Valence) l’Orchestre de Moscou, l’Orchestre de Lyon, l’Orchestre de Cluj (Roumanie), l’Orchestre de Monte Carlo, l’Opéra de Naples, « Capella Andrea Barca ». Il a participé avec son quintet Pentabrass à plus de 300 concerts dans le monde entier, et avec Mnozil, Spanish Brass, Epsilon et Belgian Brass, il a fondé l’Orchestre Européen de Cuivres dirigé par Sylvain Cambreling et présidé par Pierre Boulez. En 2012, il a fondé le « Quartetto Italiano di Tromboni », avec lequel il se produit en Europe et aux États-Unis.
Il a donné plusieurs masterclasses, Juilliard School de New York, Conservatoire Royal de Liège, Lille Trombone Festival, Festival Internacional de Pasto (Colombie),Ticino Musica (Suisse), Maiori Music Festival (Italie), Alessi Seminar (Italie), International Belgian Brass Academy, Jura Brass (France), Baceno Brass Festival (Italie), Festival de Trombone D’alsace, Melvin Culberson Festival Pereira (Colombie), 33Åã Curso de Verao (Brazilia), Festival Brassurround (Valencia), St. Mary’s College Of Maryland Usa Public Honors College, Festival de Cuivres de Limoges (F), Spanish Brass Academie, HEM de Genève, Lausanne, Fribourg (Suisse), Athens University of Georgia (USA), Harford University, Michigan University.
Il a enregistré d’innombrables CD dans diverses formations et en 2006, son premier CD solo pour Summit Records « Like Me ». Enseignant de renommée internationale, il a également enseigné pendant 10 ans au Conservatoire de la Vallée d’Aoste, formant des étudiants de toute l’Italie et de l’étranger, dont beaucoup sont aujourd’hui professeur·es et musicien·nes d’orchestre dans les plus importantes institutions italiennes et étrangères.
Vincent Lepape a été de 2012 à 2014 directeur artistique du festival Masterbrass Palazzolo sull’Oglio, depuis 2017 il est directeur artistique de l’Académie Européenne du Trombone et a été organisateur de 2005 à 2011 du Festival Pentabrass. Il est régulièrement invité dans de nombreux jurys internationaux ainsi que comme conférencier et soliste dans des symposiums et congrès tels que Trombonanza (Argentine), Festival International du Trombone (Paris), Slider Asia (Hong Kong), Festival Mediterraneen del trombone (Marseille), Festival Europeen du Trombone (Strasbourg).

Il donne rendez-vous, pour cette masterclass, aux étudiant·es de l’Académie supérieure de musique – HEAR et aux élèves du Conservatoire.  Possibilité d’y assister en tant qu’auditeur·rices , dans la limite des places disponibles.

 


— Lundi 28 novembre
• de 9h à 18h30
Cité de la musique et de la danse, Salle 20
1 place Dauphine à Strasbourg

Renseignements et inscriptions