Strasbourg, Cité de la Musique et de la Danse

Le groupe de recherche Espaces Sonores invite le compositeur Vincent-Raphaël Carinola pour deux jours rythmés par une conférence autour de son travail, un workshop sur l’instrument électroacoustique, le geste et l’interaction avec le thérémine, et un concert de ses œuvres mixtes, électroniques et acousmatiques interprétées par des étudiant.es de la HEAR – Musique et du Conservatoire de Strasbourg.

– Conférence : « Fabriquer une œuvre musicale : comment penser l’écriture, l’instrument et l’interprétation dans le contexte actuel ? »
Vincent-Raphaël Carinola présentera certains aspects de son travail de composition en lien avec les nouvelles technologies et les questionnements esthétiques et politiques qui l’accompagnent. La présentation sera suivie d’un échange avec le public. Ouvert au étudiants musique, art et design des trois sites de la HEAR, ainsi que ceux et celles du Conservatoire, et le public.
Jeudi 4 avril 2024, 10h-12h – Salle 20

– Workshop : « Fabriquer un dispositif interactif »
En partant de Toucher, pour thérémine et dispositif électroacoustique, une des œuvres jouées dans le concert du 5 avril, les participants sont invités à « composer » leur propre pièce interactive. Vincent-Raphaël Carinola proposera le dispositif “patch” de la pièce Toucher pour thermine en donnant la possibiltié que les étudiants y incorporent leurs propres sons pour aborder le dispositif à travers la création. Ouvert par inscription aux étudiants musique, art et design des trois sites de la HEAR, ainsi que ceux et celles du Conservatoire.
Jeudi 4 avril 2024, 14h-18h – Salle 20
Vendredi 5 avril 2024, 9h30-12h30 – Salle 30
Sur inscription auprès de Tom Mays

– Concert : Oeuvres mixtes, électroniques et acousmatiques de Vincent-Raphaël Carinola, interprétées par des étudiants de la HEAR et du CRR de Strasbourg
Toucher, pour thérémine et dispositif électroacoustique
Thérémine : Tristan Michelin
Le silence des Sirènes, pour harpe et dispositif électroacoustique
harpe : Marceau Ballou
Devant la loi, pour violon et dispositif électroacoustique
violon : Nina Casati
Cinq études pour une Odyssée, pour support six pistes
Vendredi 5 avril 2024, 19h – Salle 30

Vincent-Raphaël Carinola écrit des œuvres pour des formations instrumentales avec ou sans dispositif électroacoustique, des œuvres acousmatiques, pour la scène, des installations, etc. À travers ses expériences il explore des domaines aussi divers que les processus génératifs (Tourmaline, Ohr(fee), Sens Interdit), la spatialisation du son (Cielo Vivo, Cinq Études pour une Odyssée), la musique mixte (Devant la loi, Constructio ad sensum), l’intégration de l’image et de la scénographie dans le processus d’écriture (Typhon), les dispositifs interactifs (Toucher, Virtual Rhizome), la musique en réseau (Flux æterna) ou la mise en musique de textes littéraires (Zone(s) de combat).

Présentées dans de nombreux festivals, elles ont bénéficié de commandes de différents organismes, parmi lesquels : la Fondation Boucourechliev, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, le Ministère de la Culture Français, Radio France, les Centres Nationaux de Création Musicale ou Impuls neue Musik. Ses œuvres sont résultat d’une étroite complicité avec des amis musiciens et des ensembles très engagés : Claudio Bettinelli, Anne Mercier, Fabrice Jünger, Frédérique Cambreling, Eric Porche, Jean Geoffroy, l’Ensemble XXI.n, EOC, L’Instant Donné, Aleph, Ensemble Intercontemporain, Odyssée et Cie, Zone(s) de Combat, le trio Salzedo…

En parallèle avec son activité de compositeur, il produit des textes théoriques (Composition, technologies et nouveaux agencements des catégories musicales, PUSE, 2022) et enseigne à l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté et à l’Université de Saint-Étienne. Vit et travaille à Lyon et à Dijon.

Un événement du groupe de recherches Espaces Sonores.

Voir le site de Vincent-Raphaël Carinola
Plus d'informations sur Espaces Sonores


– Jeudi 4 et vendredi 5 avril 2024
Cité de la musique et de la danse
1 place Dauphine à Strasbourg
Concert et conférence ouverts à toutes et tous
Workshop sur inscription auprès de Tom Mays