Heidenkirche, Vosges du Nord

Chaque année, un parcours de création sur les sentiers de la Heidenkirche propose une rencontre insolite entre ce site emblématique des Vosges du Nord, et des œuvres d’art. Après un workshop en immersion forestière durant 7 jours, 16 étudiant(e)s de l’ÉSAL et de la HEAR présentent pour cette édition 2022 La nuit remue :  leurs propositions artistiques imaginées en réaction sensible à l’environnement et à l’expérience de la nuit. En partenariat avec ARToPie.

La Heidenkirche, îlot naturel préservé et hors du temps, se transforme, chaque été en un laboratoire d’expressions artistiques et plastiques le long d’un parcours au fil d’un cours d’eau entre forêts de résineux et feuillus, et autour d’un monument historique – la Heidenkirche, vestiges d’une chapelle. L’emplacement d’accueil des œuvres est situé au bord d’une vallée en friche en pleine forêt au sein du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

Comme chaque année, cette 5e édition s’est adressée aux étudiant(e)s en écoles d’art sous la forme d’une résidence – workshop d’une semaine en milieu forestier et accueilli(e)s par le centre de création artistique ARToPie. Ils et elles s’inspirent de l’imaginaire et de l’expérience de la nuit comme fil conducteur, en invitant le public à cheminer le long des sentiers et à redécouvrir autrement comment un tel milieu suscite toutes nos attentions.

Le Festival des Paysages 2022 dans lequel s’inscrit ce projet a pour thématique et préoccupation notre reconnexion avec les éléments, les milieux naturels et les formes du vivant.  Le projet a pour objectif de proposer un événement éco-culturel structurant pour le territoire et fédérateur pour l’ensemble des acteurs du projet, de rendre accessible différentes pratiques artistiques au grand public, de proposer des moments de partage, de rencontre et d’échange, de rendre le territoire attractif et valoriser les qualités des paysages d’Alsace Bossue.

L’association ARToPie est un acteur culturel local incontournable et a initié ce projet de parcours de création en forêt en 2004. En accord avec ses missions d’éducation populaire et en tant que plateforme de recherche et de création, l’association a souhaité collaborer avec les écoles d’art à partir de 2017.
Les étudiant(e)s participant(e)s au projet découvrent un lieu, un territoire et des perspectives de collaborations nouvelles. Ainsi il a été initié un Prix du public, qui chaque année permet à l’étudiant(e) lauréat (e) d’obtenir une résidence au sein d’ARToPie l’année suivante. Les écoles d’art profitent d’un contexte exceptionnel pour développer leur pédagogie en lien avec les territoires et la professionnalisation de leurs étudiant(e)s.
Les projets sont axés sur l’idée que les paysages et les êtres vivants qui les peuplent gardent la trace, la mémoire de notre passage, que “chaque partie du monde retient ce que l’on fait et tout ce que l’on dit, et même parfois ce que l’on rêve et ce que l’on pense. »

Prendre soin des milieux que l’on traverse et  transmettre cette idée à travers la création contemporaine : tel est leur fil directeur. Le grand public est invité à découvrir les nouvelles réalisations, en aiguisant ses sens et son regard critique.

Avec 8 étudiant.e.s plasticiens – Années 2 et 4.

Projet encadré par les enseignants : Vincent Chevillon et Samuel François


Workshop : du vendredi 20 mai au dimanche 29 mai 2022
Parcours : du samedi 28 mai au samedi 3 septembre 2022
Gratuit
Site forestier de la Heidenkirche, Butten (67)

Télécharger le programme - Festival des paysages 2022
Le site d'Artopie