Strasbourg, HEAR

« Norbert Moutier – Collection Aventures
Relecture des illustrés pour la jeunesse d’après-guerre » : une conférence de Xavier Girard, dans le cadre du cycle Super Constellation proposé par l’atelier Illustration.

Découverte sur le marché aux puces d’Orléans, la collection Norbert Moutier est constituée de plus d’un millier de fascicules illustrés originaux, exemplaires uniques, fabriqués artisanalement par le garçon avec l’aide de sa mère, de 1946 à 1960. Le corpus permet d’interroger les pratiques de consommation, de lecture et de divertissement de la jeunesse à l’immédiat après-guerre. Il donne aussi à voir et à comprendre un moment décisif du développement de la bande dessinée en France : sous influence américaine, à diffusion périodique, dans le contexte de la loi de 1949 sur les publications à destination de la jeunesse. À travers de multiples exemples, nous examinerons aussi les processus d’imitation à l’œuvre dans la production graphique de ce jeune homme. Nous nous attarderons sur ce qu’il peut y avoir de divergent entre les illustrés commerciaux qui l’inspirent et les bandes dessinées qu’il fabrique. Nous évoquerons enfin la manière dont cette collection entre en relation avec le spectateur d’aujourd’hui. Norbert Moutier est connu pour avoir été éditeur, libraire et cinéaste de série Z à l’âge adulte. En revanche, il n’y a absolument aucun témoin de sa production d’enfance.

Xavier Girard vit et travaille à Orléans. Au sein de l’ESAD Orléans, il a coordonné la classe préparatoire aux métiers de la création. Depuis la rentrée, il se consacre aux projets gravitant autour de la collection de bandes dessinées d’enfance de Norbert Moutier. Parallèlement, il porte divers projets artistiques centrés sur le jeune public, la culture participative et la médiation des supports numériques dans le monde physique : l’exposition « OUJEVIPO » autour du jeu vidéo indépendant, l’atelier-spectacle « Hypothèses graphiques » mêlant dessin et numérique.

Le cycle Super Constellation proposé par l’atelier Illustration s’intéresse depuis plusieurs années à l’univers du livre dans son acception large en invitant théoricien·nes et praticien·nes à présenter un aspect spécifique de leur travail tournant autour d’un grand thème. Le 4e volet, en cette année 2022/2023, porte sur la question de la réception et de la diversité des appropriations des objets graphiques ou pour s’interroger avec Carlo Ginzburg à « ce que les lecteurs font de leurs lectures »…

Présentation de l'atelier Illustration

— Jeudi 1er décembre 2022, 19 h
Site d’Arts plastiques – Auditorium
1 rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre