Strasbourg, HEAR, 19 h

« Sismographie des luttes » par Zahia Rahmani : une conférence-rencontre organisée par Anne Bertrand, grâce à l’atelier de Communication graphique.

En 2017, le projet « Sismographie des luttes. Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles » était présenté à l’INHA à Paris. Issu d’un programme élaboré par un collectif international de chercheurs et d’acteurs de la scène artistique, sous la direction de l’écrivaine et historienne de l’art Zahia Rahmani, il recense aujourd’hui, sur une base de données en accès libre, plus de 1 000 périodiques non européens de la fin du XVIIIe siècle à 1989.

« L’objet central de cette recherche est la revue, devenue, de par le monde, un support d’expression critique générateur d’une puissante modernité. Elle a permis à des groupes de femmes et d’hommes, à des intellectuels et des artistes, de structurer leurs ressources propres et leur vocabulaire, de produire une archive de la pensée et d’élaborer un récit alternatif au cœur des empires coloniaux. »

Le projet a aussi donné lieu à une exposition itinérante, passée en 2021 par le centre Pompidou, et à la publication de deux ouvrages parus la même année aux Nouvelles éditions Place.

 


Mercredi 2 mars à 19h
HEAR – Auditorium,
1 rue de l’Académie à Strasbourg
Dans le contexte sanitaire actuel, l’accès à la conférence est réservé aux étudiant·es, enseignant·es et agent·es de la HEAR.