Réalisée par Atelier Bagarit (Anna Guignard et Gaby Mahey, diplômées de l’atelier de Communication graphique, 2021 ), l’identité visuelle du catalogue des diplômes 2023 illustre les dynamiques collectives et dessine les constellations de pratiques artistiques présentes à la HEAR, valorisant la singularité de chaque individu. Leur proposition célèbre la pluralité des énergies, des sujets, des envies, des médiums et des rencontres qui s’opèrent entre tous·tes les acteur·ices qui font l’école. Part belle à la présentation visuelle des travaux des 149 jeunes créateur·ices et compositeur·ices de cette promotion !

Édito par Stéphane Sauzedde, directeur :

« Le pluriel, le mutuel

La HEAR fête l’édition 2023 des diplômes qui viennent d’être organisés sur ses différents sites : à Mulhouse sur le Quai des Pêcheurs, à Strasbourg dans la Cité de la Musique et de la Danse, mais aussi dans le bâtiment des Arts décoratifs et son voisin, l’Annexe, en attendant, l’an prochain, les locaux de la Manufacture des tabacs.

Et cette année encore, la HEAR affirme qu’elle est une école du pluriel, du multiple, une école archipélique. Elle est comme constituée d’îles et d’îlots, toutes et tous séparé·es, mais toutes et tous voisin·es, relié·es par une profusion de trajectoires, de déplacements et de projets artistiques – ce qu’évoque le graphisme subtil de ce catalogue inventé par l’Atelier Bagarit (créé par deux récentes diplômées en Communication Graphique). Il suffit donc de feuilleter le présent catalogue pour s’en convaincre : une pluralité de voix habite cette grande école, et elles sonnent et résonnent suffisamment fort pour que nous les entendions.

Mais que disent ces voix ?

Elles disent que passer un diplôme dans une école immergée dans les mondes de l’art, de la musique, de la communication et du design, est une affaire d’engagement personnel : les études qui se terminent en ce mois de juin 2023 sont déjà au cœur de vies singulières, constituées de paroles, de gestes et de productions originales. Pour certain·es, cette singularité est portée par un hautbois, pour d’autres par des dessins, des objets, un site web, un assemblage de cordes… Il y a cette année 149 diplômé·es, et autant de façons de se tenir artistiquement dans le monde.

Toutes des voix singulières donc, mais qui formulent aussi un récit partagé de l’époque : préoccupation pour le vivant, attention portée aux autres, proches et lointains, confiance dans la puissance de la poésie et de la beauté, qu’elles soient numériques ou archaïques, minimales ou lyriques… Est dit également le goût pour le collectif et ses différentes formes de solidarité – fraternité, sororité, adelphité -, et encore, entre autres, la volonté de créer le monde qu’il s’agira d’habiter, le faire pousser ici et maintenant sans attendre.

Quand on termine ses études à la HEAR, on a un travail unique et singulier, mais on participe d’agencements collectifs qui nous dépassent et nous hybrident – comme un·e habitant·e d’un archipel. … Et ce sera toujours le cas, plus encore peut-être, l’an prochain, à mesure que la Haute Ecole des Arts du Rhin prendra la dimension de son nom et deviendra réellement l’école d’un fleuve : le Rhin comme figure de reliance, le Rhin peuplé lui aussi d’une pluralité d’îles et d’îlots reliés physiquement par l’eau qui circule en quantité, pour l’instant, dans la plaine d’Alsace et sa biorégion. Le Rhin donc pour articuler le multiple, le pluriel, avec le mutuel, le commun. »

Note d’intention de l’identité visuelle des diplômes 2023 par Atelier Bagarit :

« L’école est un des premiers réseaux que nous développons. C’est en grandissant aux côtés de personnalités variées et en dialogue avec celles-ci que nous construisons notre esprit critique et nos sensibilités artistiques; que nous aiguisons nos consciences politiques ou militantes; que nous acquérons l’aplomb nécessaire pour nous lancer dans la vie professionnelle seul·e ou à plusieurs. En dehors des salles de classe, ce sont les moments collectifs et amicaux, qui forgent les écritures contemporaines des artistes de l’école.

Pour cette édition 2023 nous tentons de représenter les connexions et rapprochements qui s’opèrent au sein de l’école. Nous utilisons les formats de la page ou de l’affiche comme des espaces scéniques où les éléments graphiques – le point et la ligne – s’organisent en constellations pour esquisser des dynamiques à géométries variables. À la fois libres et résilientes, ces constellations s’adaptent aux cadres typographiques qu’elles rencontrent, parasitent joyeusement la lecture de certains textes. Bref se déploient de façon organique, fourmillante et foisonnante.

Cette dimension organique se traduit également dans la sélection des supports et des couleurs que nous utilisons pour l’ensemble de l’identité. Carton gris, spirale métallique, papiers texturés, coton non teinté… Nous faisons le choix de donner à voir les matériaux bruts, et sommes attentives à la fabrication de chaque élément pour produire des objets sensibles.

Cette année, nous classons le catalogue par ordre alphabétique pour réunir les trois sites de la HEAR. Les doubles-pages portfolio sont le théâtre de rencontres entre musicien·nes et peintres, artistes performeur·euses et designer·euses textile, illustrateur·ices et sculpteur·rices, etc. Nous créons ainsi des diptyques tantôt surprenants, tantôt évidents.

Concevoir le catalogue et l’identité du week-end des diplômes 2023 est une grande responsabilité et une occasion bienvenue de retravailler avec cette école importante pour nous. C’est avec plaisir que nous avons mis en page le travail de ces artistes émergeant·es, imaginé des connexions entre les univers de chacun·e, et dessiné ces constellations. Nous espérons les avoir mis en valeur et participé à leur promotion avec cette identité.

Notre constellation est encore toute proche, mille mercis à elleux. Prenez soin des vôtres ! »

 

Le catalogues des diplômes 2023 sera disponible à l’accueil de l’exposition des Diplômes ces 30 juin, 1er et 2 juillet.

Le site d'Atelier Bagarit
Consulter la version numérique du catalogue


Présentation
172 pages en couleurs / 20 €
ISBN : 979-10-95050-34-6

Pour commander cet ouvrage, contactez nous 
au +33 (0)3 69 06 37 81 ou editions@hear.fr