À la fois programme de recherche-création et revue portée par l’Atelier de Scénographie à Strasbourg, le 4e numéro de Play>Urban est une constellation de projets, de propositions, de récits de personnes, qui tente par fragments de raconter ce que l’on pourrait appeler une dissémination des pratiques scénographiques; n’ayant pas peur d’en bousculer les prérequis et attentif à des contextes autant européens que non européens.

Ceci via des travaux d’étudiant·es de l’atelier de Scénographie, actuels ou devenus scénographes, ainsi que des paroles d’artistes, à Ouagadougou, Port-au-Prince, Bamako, Conakry, et Kigali. On reviendra aussi longuement sur Extra Ordinaire, résidence des Scénos Urbaines à Strasbourg, en 2019, à la Meinau et au Neuhof.
Cette imbrication de projets professionnels et d’école d’art est liée au fait que Play>Urban est le versant « recherche » des Scénos Urbaines, résidences d’artistes en contextes, un projet né en 2002 et co-réalisé avec des artistes ou des structures locales dans différentes villes de par le monde.

Un cahier est consacré à l’urbain et au performatif dans le partenariat entre l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et la HEAR [2003-2013] en ce qu’il est une des matrices du programme de recherche Play>Urban.

Mais pour commencer, que devient la scénographie aujourd’hui ?

Nous publions cinq textes des enseignant·es de l’atelier de scénographie à la HEAR. Ils nomment des manières de penser aujourd’hui cette pratique et, en creux, sa mutation en cours. La diversité des points de vue proposés ici, mise en dialogue dans le quotidien du travail collectif, permet d’offrir aux étudiant·es une pluralité d’approches;

Enfin, ce numéro est dédié à Dominique Malaquais, décédée au mois d’octobre 2021, et qui a pendant plus de quinze ans accompagné nos pas à la HEAR et dans le cadre de Play>Urban.

52 contributeur·ices ont participé à l’élaboration de ce numéro, dont un certain nombre d’anciens et anciennes étudiant·es et plusieurs enseignant·es de la HEAR.

Les étudiant·es ayant participé au projet Les Charrettes : Amelie Bulties, Jacques Caudrelier, Valentine Cascailh, Alice Chapotat, Jeanne Derigny, Pauline Desombre, Louise Diebold, Lena Emeriau, Hilke Fomferra, Anton Grancoin, Ines Guelfucci, Marie Guillot, Gaëlle Hubert, Elise Jacques, Hemali Khoosal, Anna Lamsfuss, Elena Lebrun, Gaby Mahey, Youri Martin, Chloé Marliot, Lucie Mao, Angela Netchak, Nathania Périclès, Marie Serrié, Elie Vendrand-Maillet, Sibylle Vidalainq, Julia Von Dorpp, Lucie Weber

Le programme de recherche-création Play>Urban s’intéresse aux urbanités contemporaines dans le monde, abordées sous l’angle du vécu et des pratiques de leurs habitants, mises en dialogue avec des pratiques d’artistes, entre théâtralité, danse et art contemporain

• Play>Urban N°04 
© 2023 HEAR, les auteur·rices.
Dépôt légal : décembre 2023 – ISBN 979-10-95050-35-3

En savoir plus sur Play>Urban
Le site de PlayUrban
L'atelier de Scénographie


Mis en ligne le 20 février 2024