À l’occasion de la cinquième édition de la biennale Exemplaires, formes et pratiques de l’édition, organisée par l’Esad Grenoble-Valence du 4 au 6 avril, les étudiant·es de première année du master Graphic [ · · · ] Languages de l’atelier de Communication graphique ont conçu un ouvrage sur la notion de « faire ensemble ».

Depuis 2015, la biennale Exemplaires met en valeur l’exemplarité dans la production éditoriale francophone récente. Chaque école d’art francophone participante (neuf cette année) dégage ainsi une thématique singulière à partir d’une sélection collectives d’ouvrages, de publications issues de ces sélections, d’un colloque et d’expositions. Chaque atelier constitué par les écoles participantes a proposé une sélection d’objets éditoriaux francophones, publiés ces cinq dernières années et choisis selon des critères et une thématique définis librement. Faire ensemble est la publication qui accompagne la sélection des étudiant·es de première année du master Graphic [ · · · ] Languages de la HEAR : Laura Amazo, Xavier Amigues, Aleksandra Atroshenko, Tommaso Gasquet, Daria Khoroshikh, Jossua Leroux-Perez, Ioana Petcu, Atéa Porchez Yassmine Tissaoui et Huai Zeng, avec l’accompagnement pédagogique de Kevin Donnot et de Jérôme Saint-Loubert Bié.

De sa rencontre à sa lecture, un livre implique généralement une expérience personnelle, individuelle ou même intime avec son·a lecteur·ice. Cette relation ne rend pas nécessairement compte des collaborations et échanges qui en ont permis l’élaboration. L’objet tenu en main est pourtant issu d’une chaîne de conception et de production éditoriale impliquant de nombreux·ses acteur·ices complémentaires : auteur·ices, éditeur·ices, maisons d’édition, designer·euses graphiques, fonderies de caractères, iconographes, entreprises de photogravure, d’imprimerie, de matières premières, de façonnage, de distribution, de diffusion, de transport, librairies, bibliothèques, etc. Qu’il soit imprimé ou numérique, le livre est aussi vecteur de partage : une fois l’expérience unique de la lecture terminée, il permet de tisser des liens et d’engager des échanges autour de connaissances, d’idées ou d’opinions.

Forte de ce double constat, « Faire ensemble » est une sélection qui propose d’interroger et de présenter différents modes de travail collaboratif au sein du processus éditorial. Chaque objet choisi problématise alors à sa manière l’hybridité et la porosité des rôles en reconfigurant le réseau des acteur·ices de la chaîne du livre. De ces initiatives collectives émergent de nouvelles pratiques, de nouveaux outils et de nouvelles manières de travailler, publier et lire ensemble.

L’exposition des projets sélectionnés pour la biennale Exemplaires sera également présentée à La Chaufferie, galerie de la HEAR du 11 octobre au 17 novembre 2024 dans le cadre de la troisième édition du festival Format(s).

La maquette de la publication Faire ensemble a été conçue collectivement par les étudiant·es directement dans un tableau partagé de la plateforme Miro, qui est également accessible en ligne.

Faire Ensemble, la chaîne de l’édition considérée à travers six projets éditoriaux
Dépôt légal : avril 2024
ISBN 979-10-95050-36-0


Le site internet de la biennale Exemplaires 2024
L'atelier de Communication graphique