Enquêter, raconter

Hoël Duret
Images en mouvement
Son travail se construit par étapes, d’expositions en films, pour composer les récits qu’il écrit. Alliant l’esthétique pop et la science-fiction, il recourt à des médiums variés comme la vidéo, la sculpture, l’installation, la performance ou la peinture et s’empare d’outils numériques et de leurs utopies déjà déçues, s’intéressant moins à leurs performances exponentielles qu’à leur potentiel narratif et esthétique. Ses histoires sont autant de périples existentiels poursuivant son investigation du mystère de la destinée humaine, dans un monde en déroute à la recherche de nouveaux récits. Ses œuvres ont notamment présentées dans le cadre d’expositions personnelles ou collectives au Centre Pompidou, à la Fondation Louis Vuitton, à la New Galerie et au Palais de Tokyo (Paris), au Mudam (Luxembourg), à la Villa Merkel (Esslingen, Allemagne), au Palazzo Strozzi (Florence, Italie), à Yishu 8 (Beijing, Chine), ou encore au Séoul Art Museum (Séoul, Corée).

Sandrine Israël-Jost
Esthétique
Titulaire d’un doctorat de philosophie, sa thèse a porté sur le concept de contingence, travaillé notamment à partir de Nietzsche. Publications sur Georges Bataille, Guy Debord, Sade, Jean-Luc Nancy, etc. Elle enseigne à la HEAR depuis 2004, après avoir enseigné en tant qu’ATER et chargée de cours au département de philosophie de l’université de Strasbourg.

Oh Eun Lee
Animation
Après avoir étudié la littérature et les religions comparées en Corée, Oh Eun Lee suit un cursus artistique aux Beaux-Arts de Perpignan, à la HEAD – Genève, puis au Fresnoy. Intéressée par le monde des images en mouvement, elle exprime son désir d’écrire en donnant vie aux choses inertes au travers d’univers 2D ou 3D avec des logiciels comme Maya ou After Effect. Elle collabore avec d’autres artistes et accompagne les étudiants aussi bien artistiquement que techniquement.
Site internet

Thomas Voltzenlogel
Histoire de l’art et dramaturgie
Titulaire d’un doctorat en Arts, il a enseigné au sein des départements d’étude théâtrale et cinématographique dans les universités de Strasbourg et de Lyon II ainsi qu’à l’École Normale Supérieure (Lyon). Ses recherches s’appuient notamment sur les travaux d’Ernst Bloch et Fredric Jameson et portent sur l’articulation entre art et émancipation à partir des théories et pratiques dramaturgiques et esthétiques. Il publie en 2018 un ouvrage intitulé Cinémas profanes. Straub-Huillet, Harun Farocki et Pedro Costa : une constellation. Il mène également un travail de recherche sous la forme d’essai-vidéo.

Alain Della Negra
Vidéo
Né en 1975. La question de la voix occupe une place centrale dans sa production. Il travaille avec Kaori Kinoshita depuis 2005. Cette collaboration questionne, entre autres, les liens qu’entretiennent les individus avec leurs doubles virtuels ou avatars (long-métrage documentaire The cat, the reverend and the slave, 2010). Leurs films, produits par Capricci Films, sont montrés dans des festivals (Belfort, Rotterdam, Lisbonne, FID à Marseille), à la télévision (France 2, Canal+) ou édités en DVD (Écart production, Capricci). Ils participent à des expositions de groupe en France et à l’étranger (Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Centre Pompidou, Jeu de Paume, Palais de Tokyo, Fondation Ricard, IAC à Lyon, Casino du Luxembourg, Haifa Museum of Art).

Clotilde Viannay
Enquête et formes éditoriales
Après des études aux Beaux-arts de Paris, Clotilde Viannay participe à un projet de recherche initié par le sociologue Bruno Latour, à l’école Sciences po Paris, sur les nouvelles formes de représentations du territoire. Parallèlement, elle contribue à des publications telles que les revues Multitudes, Ravage, Tina, L’Idiot International, Kiosk, ou pour les projets des artistes Franck Leibovici et Alexandre Périgot. Elle expose dans diverses institutions artistiques : au Grand Palais à Paris, au palais de Tokyo, à la Fieldgate Gallery à Londres, au Museum of art de Lianzhou en Chine, ou participe au festival d’art contemporain le Printemps de Septembre à Toulouse. En 2016, elle lance la revue L’incroyable qu’elle dirige, et collabore avec nombreux·ses artistes : Juliette Gréco, Jim Shaw, Nicole Eisenman, Alain Della Negra & Kaori Kinoshita, Tony Oursler, Arnaud & Bertrand Dezoteux, Laurent Le Deunff… Elle achève actuellement l’écriture d’un premier roman documentaire autour de la vie dans un centre d’aide à l’enfance situé dans un village français.