Art-Objet
Atelier Bijou

Sophie Hanagarth
Orfèvre-plasticienne, enseignante à l’atelier bijou de la Haute école des arts du Rhin depuis 2002. Formée à la joaillerie et diplômée de la HEAD-Genève, Sophie Hanagarth crée un répertoire d’objets ambigus (des parures) où la mise en forme des matériaux et leur relation au corps engendrent un questionnement lié à la nature du bijou comme attribut. L’originalité de sa démarche tient à son approche à la fois charnelle et corrosive qui se déploie à travers les savoir-faire spécifiques au métal. Elle reçoit le prix Herbert-Hoffmann à Munich en 2011 et celui de la fondation Van den Bosch 2014 à Amsterdam pour l’ensemble de son travail. Ses oeuvres ont intégré les collections de différents musées, du Victoria and Albert Museum de Londres au Museum of Fine Arts de Houston ou encore au MUDAC, MIAAO, MK&G, MBAM, Les Arts décoratifs de Paris…
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Florence Lehmann
Cette enseignante en bijou contemporain depuis 2005, est elle-même diplômée de l’atelier Bijou et post diplôme de l’atelier Verre de la HEAR (alors École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg). Son travail s’articule autour des différentes définitions et fonctions sociales du bijou, par l’usage, la forme, la symbolique et du lien entre les personnes, les principes vitaux contraires… Elle est en outre lauréate du CEAAC et a été membre du Conseil des Métiers d’Arts au ministère de la Culture.
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Annie Sibert
Auteure du bijou contemporain depuis dix ans, diplômée de la HEAR en 2009 avec les félicitations du jury. Annie Sibert est formée à de nombreuses techniques de travail des métaux, ce qui confère à ses oeuvres une dimension expérimentale. Elle reçoit le prix Jeune Créateur d’atelier d’Art de France en 2012. Lors d’une résidence d’artiste, elle collabore avec le Musée Lalique et travaille le cristal dans l’atelier fonte à la cire perdue de la manufacture. Elle part en Asie à plusieurs reprises pour apprendre une technique rare avec un maître (technique de damasquinage Coréenne, Ipsa). Ses bijoux sont conçus pour être présentées au sein de sculptures ou d’installations. Elle a exposé dans le nombreux musées et galeries, les Arts Décoratifs de Paris, le Mudac, le Musée Lalique, Le Art & Craft Museum d’Itami au Japon, le Gilguem Art Center en Corée du Sud, la galerie Elsa Vanier à Paris, la Galerie ViceVersa à Lausanne…
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Atelier Bois

Stéphane Lallemand
Après une formation d’ébéniste, intègre la HEAR (alors École des arts décoratifs de Strasbourg) en atelier Sculpture. Brevet de Compagnon de sculpture statuaire, diplôme de Sculpture et DNSEP Art en 1985. Nombreuses expositions en France et à l’étranger (musée d’Art moderne de la ville de Paris, Elac Lyon, Mamco Genève, musée d’Art moderne de Taipei, musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, Musée Ingres Montauban, Musée Unterlinden Colmar…).
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Dominique Brau-Arnauty
Atelier Livre

Ju-Young Kim
Artiste, auteur et éditrice de livres d’artistes, engagée dans la création contemporaine. Le rapport aux autres, les rencontres sont les conditions essentielles de l’émergence et de développement de son travail d’artiste. Considérant le livre d’artiste comme champ d’expérimentation plastique et médium d’expression artistique à part entière, ses réflexions et son approche du livre d’artiste se nourrissent des relations humaines : rencontre avec les milieux sociaux, culturels, institutionnels, avec le monde du travail, les artistes, les créateurs, les intellectuels… Ses expériences de vie et ses expériences professionnelles d’artiste, d’enseignante et d’éditrice sont intimement liées, indissociables et participent à son enseignement.
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Léa Hussenot Desenonges
Issue d’un parcours en reliure classique (École Estienne, Lycée Tolbiac), Léa Hussenot Desenonges a travaillé au sein de différents ateliers de reliure en France et à l’étranger (Népal, Lituanie, Royaume-Uni). Ce qui lui apporte une ouverture sur la pratique de son métier et plus largement sur le design de l’objet livre.
Léa Hussenot Desenonges entame en parallèle de ses activités de relieure indépendante une activité artistique qui porte une réflexion autour de l’objet livre, de la façon de le collectionner et de sa place sur nos étagères. Elle passe par le dessin pour créer des visions qui abordent de manière intime le rapport au temps et à son élasticité. Elle procède par accumulation et répétition de forme amenée par des techniques de gravure.
Atelier Métal

Konrad Loder
Diplômé de sculpture de l’École des Beaux-Arts de Munich, il mène aujourd’hui sa carrière d’artiste et d’enseignant en France et en Allemagne. Lauréat du Prix de la ville de Bonn en 1988, il a été en résidence pendant deux ans à la Cité internationale des arts de Paris.

Benjamin Schlunk
Après un baccalauréat option Langues, Benjamin Schlunk se qualifie dans plusieurs procédés de Soudure. Il est diplômé de la HEAR en 1995 avec mention pour son engagement personnel. En 1996, il poursuit sa formation par la Fremaa et acquiert la maîtrise de la forge sous la tutelle de Pierre Gaucher. Engagé dans l’associatif il participe à la création des ateliers d’Artiste du « 13 rue du Nord » à Bischheim. Son parcours artistique s’inscrit dans le mouvement. L’atelier en est la pièce principale. L’objet vélo son mode de déplacement. Son travail de sculpture se décline sous forme de tuyauterie illustrant le circuit fermé. Forgeron, il s’active à déplacer la matière par le feu et l’action du marteau. Ses œuvres se déclinent dans un paysage urbain plutôt que dans le circuit institutionnel des musées et des galeries.
Atelier Terre/Céramique

Sophie Irwin
Née en 1995 à Londres, c’est en France que Sophie Irwin s’initie à la céramique. Pendant six ans d’études, elle se spécialise dans les matières telles que les émaux et la porcelaine avant d’intégrer les Beaux Arts de Limoges. Sa pratique naît de l’idée d’excroissance et de végétalité du matériau brut. Avec l’intégration des matières dans la terre et la conception d’objets du quotidien à travers une pratique expérimentale, elle cherche la rencontre entre métal et céramique pour explorer les limites physiques des deux matériaux. Après un apprentissage des techniques anciennes dans la poterie Ravel, Sophie s’installe à Strasbourg où elle exerce depuis 2020, sous le nom d’Atelier Kylix. Cofondatrice de l’association Wärma, elle collabore régulièrement à des projets scénographiques et à la conception de pièces uniques, pour des particuliers et des institutions artistiques.

Clémence van Lunen
Après avoir étudié la sculpture avec Michel Smolders à Bruxelles puis avec Étienne-Martin à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, Clémence van Lunen développe principalement un travail de céramique. Passionnée de voyages, d’échanges culturels et de transmission des savoir-faire, elle réalise de nombreuses résidences : Almeria, Madrid, Badajoz (Espagne), Chichibu, Kyoto (Japon), Jingdezhen (Chine), ainsi qu’à la Manufacture de Sèvres et au Centre EKWC aux Pays-Bas. Elle aime la confrontation avec le matériau, y compris en poussant jusqu’aux points de rupture qui lui permettent d’aller au-delà de la maîtrise. Elle ne s’en prive ni sur le registre de la forme ni sur celui des dimensions. Elle a réalisé notamment en 2018 des fontaines monumentales à Bordeaux. Elle a exposé dans de nombreux centres d’arts et musées et collabore avec plusieurs galeries.
Atelier Verre

François Briand
Après une formation au Cerfav où il apprend les techniques verrières, il est diplômé d’un DNSEP à l’école d’art de Nantes en 2019. À la fin de ce cursus, il rejoint l’équipe de l’artist-run-space Glassbox, situé à Paris, où iels organisent des expositions et résidences avec les jeunes artistes contemporain·es. Il réalise des sculptures et vidéos où le verre apparaît comme un matériau discursif par son caractère invisible, son aspect inerte, son côté caméléon, sa discrétion et son importance dans le domaine scientifique, historique ou sociologique. Partant de la matière et de récits, il réinvestit les petites histoires des objets/personnages en résistance à leur temps en y opérant des spéculations narratives jusqu’à leur conférer une esthétique surréaliste. En parallèle de son activité artistique et curatoriale, François Briand conçoit des œuvres en verre pour des artistes et met en place une verrerie transdisciplinaire (design, artisanat, art, exposition) à Saint-Denis en partenariat avec le tiers lieu : Le6b.

Yeun-Kyung Kim
Diplômée de la HEAR (alors École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg) option Art-Objet et de l’université de Chung-Ang en Corée du Sud (licence de sculpture), elle a depuis exposé son travail à Strasbourg, Paris, en Suisse, Allemagne, Belgique, Italie, Corée du Sud… Enseignante responsable de l’atelier Verre, elle assure l’enseignement des pratiques et théories artistiques et leurs applications dans les champs de l’art contemporain et du design. Elle continue à exposer et participe à plusieurs biennales (Venise, Strasbourg), et est membre de l’ESGAA (European Glass Art Association).
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Autres enseignant·es en Art-Objet

Anne Bertrand
Histoire des arts
Critique et historienne de l’art, Anne Bertrand, lauréate d’une bourse Fulbright en 2013, est docteur en Études anglophones et en Histoire de l’art, auteur en 2018 d’une thèse sur les écrits et propos du photographe américain Walker Evans, soutenue à l’université Paris Diderot-Paris 7.
Elle enseigne à la HEAR depuis 2007 la Théorie/Histoire des arts. De 2008 à 2013, elle est aussi chargée des éditions de l’école.
Son parcours professionnel l’a d’abord conduite dans l’édition et dans des musées d’art contemporain, parallèlement à une activité de critique et commissaire d’expositions.
Écrivant notamment dans art press et Trafic, elle est l’auteur des monographies Le Présent de Robert Frank (2009), Yves Chaudouët (2010) et Parade (2012, avec Hervé Gauville) ; la traductrice, avec l’auteur, de Jan Svenungsson, Écrire en tant qu’artiste (HEAR, 2012) ; ainsi que la directrice de publication de Tacita Dean, Écrits choisis 1992-2011 (ESADS, 2011), Walker Evans, Le Secret de la photographie (2017)/The Interview (2019) et Lewis Baltz, Textes (HEAR, 2019).

Cyrille Bret
Histoire de l’art
Cyrille Bret est historien de l’art, professeur à la HEAR (unité de recherche FAIRE-MONDES), après avoir été ATER à l’université Lyon 2. Croisant l’anthropologie et la sociologie pragmatique, sa démarche vise à décrire les situations d’interactions qui forment les modes d’existence des œuvres. Ses travaux portent sur les enjeux du vivant dans l’art contemporain, l’agentivité des objets, le rôle de la partition ou du protocole dans les pratiques artistiques, les matrices plasticognitives et les reconfigurations critiques liées à la globalisation. Il est l’auteur de l’essai, Robert Filliou et sa recherche (Inter éditeur, 2010), et a codirigé les ouvrages Hervé Youmbi And Beyond (HEAR, 2019) ainsi qu’Objets à l’état vif (Les Presses du réel / HEAR, à paraître en 2023). Il a travaillé pour l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne, le macLYON, la Biennale de Lyon, et a été commissaire d’événements autour de la performance littéraire (Inter’actions, Subsistances de Lyon, 2003 ; Grammasonic, Centre Culturel Suisse de Paris, 2005). Enfin, il est poète, membre de la revue et du collectif Boxon (Lyon) depuis 1998.

Emmanuelle Castellan
Peinture et dessin
La manière dont Emmanuelle Castellan utilise la peinture n’est ni abstraite ni figurative. Elle conçoit son sujet au-delà des limites matérielles du support et obtient ainsi une représentation décentrée, un débordement de peinture sur les murs, des coupures et des déchirures sur la toile, qui lui confèrent une dimension presque informelle, dont la matérialité se lie à la légèreté des espaces suggérés. Ses tableaux évoluent à partir d’esquisses qui mettent en jeu l’atelier, le corps et la main. Une fois l’œuvre terminée, il n’en reste souvent que des bribes. Son travail rappelle celui du chorégraphe, il détermine des gestes décentrés, « antihéroïques ». Par ce procédé, elle explore la dualité entre effacement et émergence.
Dans ses œuvres, Emmanuelle Castellan combine des aspects imprévisibles et contradictoires de la peinture à des formes fragiles voire précaires. A l’intérieur et à l’extérieur du cadre de ses tableaux, elle s’intéresse au corps, qui échappe à l’identification, voire la fuit. Sa peinture devient une présence changeante et instable.
Emmanuelle Castellan vit à Berlin.
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Alexandra David
Practice in English, graphisme
Performant aussi bien dans un téléphérique que dans une maison de retraite, éditant des microéditions ou intervenant dans des magazines de kiosque à journaux, l’artiste Franco-Australienne développe un travail contextuel qui se veut à la fois perturbateur du quotidien et sans limites. Artiste, graphiste ou enseignante, elle explore matériaux, systèmes de pensée et techniques éclectiques. Elle contribue également avec La Maison d’Édition d’Idéales à la publication de livres, revues, fanzines réalisés par des auteurs enfants.
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Nicolas Fourgeaud
Historien de l’art
Auteur d’une thèse portant sur les théories du document de performance de 1960 à nos jours, il travaille plus généralement sur les usages du document dans les pratiques artistiques modernes et contemporaines. Il est aussi critique et commissaire d’exposition.

Jean-Francois Gavoty
Volume
Issu de l’école d’architecture de Grenoble, il a été restaurateur et mouleur de sculptures et de peintures murales à Rome, Naples, Florence et Paris entre 1976 et 91. Il a enseigné aux Beaux-arts de Lyon, à la faculté d’histoire de l’art de Lyon, et aux Beaux-Arts de Saint-Étienne, avant d’intégrer l’équipe pédagogique de la HEAR (alors École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg). Son travail a été exposé au Musée d’art contemporain de Lyon, au MAMC de Strasbourg, à la Biennale de Lyon, au Musée des moulages de l’université de Montpellier et dans diverses galeries à Bordeaux, Stockholm, Lyon, Moscou, Bruxelles, Berlin et en Inde. Acquisitions en collections publiques : MAC Lyon, FRAC Rhône-Alpes, ville de Montréal (Qc), Ville de Bodgaya (Inde), MuseÅLe de Falun (Suède), ville de Reims, etc.
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Ilana Isehayek
Practice in English, graphisme
Installée en France depuis plus de vingt ans, cette Canadienne anglophone d’origine a effectué ses études en Arts visuels à l’université de Concordia de Montréal. Elle est présente dans de nombreuses expositions sculptures et installations et a réalisé plusieurs commandes publiques et 1 % au Canada et en France, notamment dans la Forêt de Saales (2005). Elle participe à la restructuration artistique et architecturale de la maternité de l’Hôpital de Hautepierre à Strasbourg. En parallèle, elle enseigne en langue anglaise depuis 1995 à la Haute école des arts du Rhin.
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Sandrine Israël-Jost
Esthétique
Titulaire d’un doctorat de philosophie, sa thèse a porté sur le concept de contingence, travaillé notamment à partir de Nietzsche. Publications sur Georges Bataille, Guy Debord, Sade, Jean-Luc Nancy, etc. Elle enseigne à la HEAR depuis 2004, après avoir enseigné en tant qu’ATER et chargée de cours au département de philosophie de l’université de Strasbourg.

Charles Kalt
Impression(s)
Formation à la HEAR (alors École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg) de 1973 à 1978. Il fonde l’imprimerie industrielle spécialisée en sérigraphie, Lézard graphique. De 1985 à 1990, il collabore avec l’éditeur d’art Antoine Graff : imprime Arman, César, Télémaque… De 1999 à 2011 : vice-président du Castel Coucou, espace expérimental d’art contemporain à Forbach. Crée en 2003 c.k.éditions, atelier d’édition et d’impression pluridisciplinaire et édite des artistes tels que V. Skoda, J.J. Dumont, A. Balzac, Adrien Jutard, Nicolas Schneider… Poursuit un travail personnel d’artiste dans le domaine des arts imprimés. En 1990, devient professeur de l’atelier gravure. Il y fonde l’atelier de sérigraphie et introduit les techniques d’impression numérique. Il créé un pôle impression pluridisciplinaire et transversal pour toute l’école (gravure taille douce, typographie, lithographie, sérigraphie, prépresse, impression numérique et façonnage). Actuellement responsable de l’atelier transversal IMPRESSION(s) qui a pour enjeux le domaine élargi des arts imprimés.
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Site internet - Éditions

Anne Laforet
Science de l’information et communication
Critique et artiste, Anne Laforet est docteur en sciences de l’information et de la communication. Ses thématiques de recherche sont principalement la conservation et la documentation des arts numériques, les relations entre analogique et numérique, l’internet, le logiciel libre et les pratiques artistiques collaboratives. Auteure du livre Le net art au musée. Stratégies de conservation des oeuvres en ligne (2011), elle a participé activement au projet européen Digital art conservation à l’Espace Multimédia Gantner et à la HEAR de 2010 à 2012. Elle a été chercheure associée au laboratoire art audio Locus Sonus de 2011 à 2013.
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Claire Malrieux
Dessin construit
Claire Malrieux a développé une pratique de l’art placé aux frontières de la sculpture, de l’installation et du dessin. Elle utilise sa pratique pour expérimenter les conditions de circulation du récit au travers de formes qui mêlent nouvelles technologies, Histoire et fiction. Depuis 2013, elle mène une recherche sur les relations entre dessin et pratiques numériques et explore les possibilités d’une nouvelle syntaxe du dessin mis sous condition par les technologies, les algorithmes et les données.
Son travail graphique a été montré dans différentes institutions dont le musée des Arts Décoratifs (2014), l’espace Khiasma ( 2015), La Terrasse à Nanterre (2016), Hyperpavilion à la Biennale de Venise 2017.
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Grégoire Zabé
3D
Grégoire Zabé est designer et artiste. Il navigue entre la grande échelle et l’objet virtuel, entre la contrainte des arts appliqués et le libre espace-temps de la recherche et de l’expérimentation artistique. Il s’intéresse particulièrement aux interactions entre espaces urbains et virtuels, aux processus de création collaboratifs et collectifs, aux modes alternatifs de production de la ville. Ses projets se développent au sein de collectifs tels qu’Horizome (Art/urbanisme/sciences sociales à Hautepierre), Urban Fabric Organization (Co-fondateur. Outils et processus d’urbanisme collaboratif). Les outils numériques font partie de ses univers de recherche et de création, principalement autour du dessin en 3D, de la 3D temps réel, du jeu vidéo, des laboratoires de fabrication. Il est également animé par sa participation à des programmes de recherche en art et design.
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Autres intervenants
Les enseignant·es travaillent également en lien avec les ateliers associés :
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