Design textile

Thierry Ballmer
Thierry Ballmer a achevé son diplôme (Master of Arts) au Central Saint Martins College à Londres. Il a travaillé à Assorted Images Londres, BRS Premsela Vonck Amsterdam et a fondé en 1997 son propre studio à Bâle. Membre des Swiss Graphic Designers (SDG) et de Swiss Type Design. Il enseigne depuis 1998.
Site internet

Servin Bergeret
Docteur en histoire de l’art contemporain, Servin Bergeret est chercheur associé au sein du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche “Sociétés, Sensibilités, Soin” de l’université de Bourgogne Europe (UMR 7366 CNRS-UBE) ; ses recherches et ses cours portent sur les galeries d’art contemporain à Paris depuis le milieu du XIXe siècle, l’histoire des expositions, les femmes dans l’art et les mutations artistiques des années 1950 à nos jours. Il est l’auteur d’un essai issu de sa thèse sur la galeriste Iris Clert (Iris Clert – singulièrement galeriste [coll. Fama, Les presses du réel, 2024], mais également de plusieurs articles sur des aspects de la galerie Iris Clert, ainsi que sur des œuvres d’artistes dont Hervé Guibert, Andres Serrano, Joana Vasconcelos et Virginie Marnat.

Édouard Boyer
Travaille et vit à Paris. Enseigne à la HEAR à Mulhouse. Son travail est représenté par la galerie Vincenz Sala, Paris. À partir d’une formation au département scénographie de l’ENSAD, sa pratique artistique est fondée sur des expérimentations renouvelées de l’exposition : usages des supports urbains (panneaux d’affichage), intérêt pour les lieux publics, travaux in situ, usage de la circulation des signes in situ, exploitation des lieux consacrés à l’art etc. À la HEAR, il enseigne une pratique de l’espace, autrement dit une pratique qui interroge directement les enjeux de l’exposition et de l’espace pris comme matériau, comme expérience du spectateur.

Pierre Doze

Fred Dupuis
Diplômé de la Haute école des arts du Rhin (alors École supérieure d’art de Mulhouse) en communication visuelle, il devient directeur artistique dans le réseau Euro RSCG, designer d’édition dans le domaine de l’art contemporain. Il est actuellement graphiste indépendant et enseignant.

Yvan Étienne
Yvan Étienne élabore des recherches qui prennent les formes de “choses” sonores, d’installations intermédia, de performances/concerts, de projections et d’éditions. Conçues comme des espaces, des moments à expérimenter, ses productions sont généralement liées à des contextes, des climats induits par les spécificités des sites et/ou des supports investis. Réalisés avec des instruments acoustiques, électroniques et phonographiques, ses agencements sondent des états et processus de perceptions.
En écho à sa pratique, il a performé avec divers artistes et formations musicales (Phill Niblock, Paul Panhuysen, La Novia…), organisé plusieurs évènements et expositions liés aux pratiques sonores dans le champs des arts contemporains (Brandon Labelle, Seth Cluett, Jung Hee Choï…) et accompagné différents artistes dans la composition de scénographies sonores (Knud Viktor, Mimosa Echard…). Il a fondé et co-dirigé les éditions dédiées aux sound studies OH CET ECHO (Les presses du réel).
Enseignant les pratiques sonores et intermédia, il conçoit le son hors de toutes catégorisations, comme un outil aux résonances physiques, sociales et poétiques et coordonne le Parcours Espaces Sonores, qui initie et active plusieurs événements intersites et partenariats extérieures.

Jérôme Game
Poète et écrivain français auteur d’une vingtaine d’ouvrages (recueils, CD de poésie sonore, roman, essais, DVD de vidéopoèmes, traductions, pièces de théâtre). Aussi présenté sous forme de performances, conférences ou installations sonores et visuelles (créations radiophoniques, spatialisations, expositions de vidéo- ou photopoèmes), son travail explore les formes de l’expérience contemporaine à l’intersection des mots, des sons, et des images. Il collabore avec des artistes de la scène (Cyril Teste, David Wampach, Hubert Colas, Antoine Oppenheim et Sophie Cattani), de l’image (Valérie Kempeeners), et du son (DJ Chloé, Olivier Lamarche, Lutèce Lockness), et donne régulièrement des lectures publiques en France et à l’étranger. Ses textes ont été traduits en plusieurs langues et fait l’objet d’adaptations scéniques et plastiques. Docteur de l’Université de Cambridge, il travaille sur l’esthétique contemporaine et sa dimension politique (il a notamment publié sur la philosophie de Gilles Deleuze, les rapports textes/images, les représentations filmiques du corps, le dispositif muséographique, et l’œuvre de Jacques Rancière). Basé à Paris, il enseigne régulièrement la théorie critique et les études cinématographiques à New York.

Thomas Gluckin
Titulaire d’un master recherche en Histoire de l’art et de l’architecture de l’université de Strasbourg et doctorant en histoire de l’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (depuis 2017, site du Laure) avec une thèse sur l’architecte Guy Rottier, Thomas Gluckin s’intéresse au XXe siècle et plus particulièrement à la place du réseau et des transferts dans les processus de conception.

Cléo Huet
Atelier maquettes

Christelle Le Déan
Designer, diplômée de l’ENSAD. Elle développe aujourd’hui la maison d’édition de mobilier et de textile Le Dean Prieur. Ses objets domestiques issus de partenariat durable avec des artisans : l’atelier du brodeur Le Minor à Pont L’Abbé ou La Chaiserie Landaise, parlent de gestes, de territoires et de mythologies. Elle fonde successivement Robert Le Héros, collectif de designer 1987/1999 élu « Designer de l’année » deux ans après sa création et comptant de nombreux clients dans le domaine du luxe international. Puis elle occupe la rédaction en chef du magazine Récup Décoration avant de créer son propre studio de création en 1999 en parallèle d’une activité de photographe de presse pour des magazines d’Art de vivre. Des pièces uniques textiles et objets en céramiques signés Robert Le Héros, figurent dans les collections contemporaines du MISE à Mulhouse et au Musée de La Piscine à Roubaix.

Bertrand Lemonnier
Diplômé des Beaux-Arts de Toulouse et d’un troisième cycle à l’université de Strasbourg en image de synthèse, il se consacre à l’enseignement pour l’industrie audiovisuelle en tant que graphiste 3D polyvalent.

Vincent Noir
Artisan designer pluridisciplinaire diplômé d’un double cursus en art et en design, sa pratique entre design textile et sculpture questionne les limites entre art et design, poésie et praticité. Ses précédentes expériences dans une grande maison de couture française ainsi que la pratique artisanale de la teinture pour la haute couture l’amène aujourd’hui à développer sa propre marque faite exclusivement de pièces artisanales en laine développées dans son atelier. Il prend également part à la recherche à travers le collectif Sansnom.01 fondé lors d’une résidence au mobilier national et à la manufacture des Gobelins en 2019. Ce collectif questionne à travers la recherche en design l’histoire et la construction d’objet de mobilier par le prisme de leurs « âmes ».
Site internet

Fred Rieffel
Designer indépendant, il est titulaire d’un BTS en architecture intérieure et d’une licence et du CAPET en arts appliqués. Son activité le mène à concevoir des espaces comme les médiathèques de Sarreguemines et de Dannemarie, la maison des adolescents de Strasbourg, ou encore le café du CRAC. Il expose au Salon du meuble de Milan et participe à de nombreuses expositions collectives (Carrousel du Louvre, Beaubourg, Tokyo, Chicago, VIA…). Il est également labellisé par le VIA à plusieurs reprises. Trois de ses productions figurent parmi la collection permanente du FNAC à Paris et son canapé Duo fait partie de la collection permanente du Chicago Athenaeum.

Mirjam Spoolder
Born in the Netherlands and living since 2007 in Switzerland. Her artistic practice can be described as a tension between visual- and performing art and where the movement of the body, in relation to textiles, is at the forefront. Spoolder stu¬died sculpture at the Academy for Art and Design AKI / ArtEZ in Enschede and Stage-Management at Rotterdam Centre for Theatre RCTH in Rotterdam, both in the Netherlands. At the Academy of Art and Design FHNW / HGK in Basel, she earned her Master in Fine Arts with the emphasis in Perfor¬mance Art. She has travelled widely to develop and expand her artistic practice. Her focus is on researching different textiles and materials that addresses historical and contemporary issues around the body with an interdisciplinary approach. She has worked with established dance- and theatre companies in the Netherlands, Switzerland and Germany and her work has been exhibited by numerous national and international cultural institutions and different art spaces. In 2013, she was awarded by Atelier Mondial / Pro Helvetia Swiss Arts Council with a grand to travel six months to India. In 2014, she was selected to participate in performances from Marina Abramović and Joan Jonas, curated by Klaus Biesenbach and Hans-Ulrich Obrist during Art Basel. She works as a teacher Design textile at La HEAR in Mulhouse since 2016.
Site internet

Émilie Vialet
Photographie numérique – Diplômée des Beaux-Arts de Rennes en 2003, Émilie Vialet achève son parcours à l’École nationale supérieure Louis Lumière en 2006 en photographie. Dès lors, l’axe majeur de son travail est de chercher à travers l’élément naturel les stigmates de l’effondrement du vivant. Elle réalise alors plusieurs séries sur les espaces comme les parcs, les zoos ou les réserves pour questionner notre rapport à la nature sauvage et notre puissance de destruction. Exposée en France et à l’étranger, son travail a reçu de nombreux soutiens (DRAC Alsace, Région Grand Est, Grande Région) et fait l’objet de collaborations notamment avec le collectif de plasticiens Zone Blanche, ou la mission photographique France(s) Territoire Liquide.

Chen Ni Yu
Dessin – Née à Taïwan et diplômée en Art contemporain et nouveaux médias à l’université Paris 8, Chen Ni Yu se passionne pour les questions sociales et sait créer des ambiances humaines en observant de manière subtile les gens et les choses qui l’entourent dans les recoins des villes, en créant des projets sur le corps et les violences de la société, à travers des séries de dessins, des performances et des vidéos. Ses recherche sont liées à l’observation des individus, aux déplacements, aux gestes… Elle s’intéresse aux notions de répétition et d’enfermement et de frontières réelles et imaginaires.