Théorie, Mulhouse

Servin Bergeret
Servin Bergeret est docteur en histoire de l’art et qualifié aux fonctions de maître de conférences (22e section CNU). Chercheur associé au sein du laboratoire du Centre Georges Chevrier « sociétés et sensibilités » (UMR 7366 – Université de Bourgogne, CNRS), ses recherches portent sur les galeries d’art contemporain à Paris depuis le milieu du XIXe siècle, l’histoire des expositions, les femmes dans l’art et les mutations artistiques des années 1950 à nos jours. Il est l’auteur d’une thèse sur la galeriste Iris Clert mais également de plusieurs articles sur des aspects de la galerie Iris Clert, ainsi que sur des œuvres d’artistes dont Hervé Guibert, Andres Serrano, Joana Vasconcelos et Virginie Marnat.

Édouard Boyer
Travaille et vit à Paris. Enseigne à la HEAR à Mulhouse. Son travail est représenté par la galerie Vincenz Sala, Paris. À partir d’une formation au département scénographie de l’ENSAD, sa pratique artistique est fondée sur des expérimentations renouvelées de l’exposition : usages des supports urbains (panneaux d’affichage), intérêt pour les lieux publics, travaux in situ, usage de la circulation des signes in situ, exploitation des lieux consacrés à l’art etc. À la HEAR, il enseigne une pratique de l’espace, autrement dit une pratique qui interroge directement les enjeux de l’exposition et de l’espace pris comme matériau, comme expérience du spectateur.
Site internet

Pierre Doze
Après sept ans à user les bancs des facultés de droit d’Aix-en-Provence et Paris, pour finir avec un DESS en sociologie des médias, il quitte la France pour Moscou où il passe huit années à développer des magazines culturels. De retour en France, il collabore avec le designer Philippe Starck, puis au magazine Intramuros en tant que journaliste. Après avoir évoqué les designers David Dubois, Wieki Somers, Robert Stadler, Philippe Starck, Big Game et Bless, ses récentes impressions sont consacrées à Stefan Diez, Konstantin Grcic, Christian Ghion et Pierre Staudenmeyer.

Thomas Gluckin
Titulaire d’un master recherche en Histoire de l’art et de l’architecture de l’université de Strasbourg et doctorant en histoire de l’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (depuis 2017, site du Laure) avec une thèse sur l’architecte Guy Rottier, Thomas Gluckin s’intéresse au XXe siècle et plus particulièrement à la place du réseau et des transferts dans les processus de conception.

Anne Immelé
Artiste et théoricienne de la photographie, docteur en art, Anne Immelé exerce aussi une activité de commissariat d’exposition. Engagée dans une réflexion sur la production photographique à l’ère du Web, son dernier ouvrage Constellations photographiques (Médiapop éditions) s’intéresse à des oeuvres qui développent un rapport réflexif, politique et poétique au monde contemporain, tout en s’interrogeant sur le médium photographique en lui-même. En 2013, elle participe à la création de la Biennale de la photographie de Mulhouse dont elle assure la direction artistique et le commissariat de certaines expositions. Ses photographies font notamment partie de la collection du Fonds National d’Art contemporain (CNAP) et de la Staastgalerie de Stuttgart. Depuis 2009, elle développe le projet But-the-clouds, une dissémination de drapeaux-nuage à l’échelle mondiale.
Site internet