Théorie, Strasbourg

Anne Bertrand
Histoire des arts
Critique et historienne de l’art, Anne Bertrand, lauréate d’une bourse Fulbright en 2013, est docteur en Études anglophones et en Histoire de l’art, auteur en 2018 d’une thèse sur les écrits et propos du photographe américain Walker Evans, soutenue à l’université Paris Diderot-Paris 7.
Elle enseigne à la HEAR depuis 2007 la Théorie/Histoire des arts. De 2008 à 2013, elle est aussi chargée des éditions de l’école.
Son parcours professionnel l’a d’abord conduite dans l’édition et dans des musées d’art contemporain, parallèlement à une activité de critique et commissaire d’expositions.
Écrivant notamment dans art press et Trafic, elle est l’auteur des monographies Le Présent de Robert Frank (2009), Yves Chaudouët (2010) et Parade (2012, avec Hervé Gauville) ; la traductrice, avec l’auteur, de Jan Svenungsson, Écrire en tant qu’artiste (HEAR, 2012) ; ainsi que la directrice de publication de Tacita Dean, Écrits choisis 1992-2011 (ESADS, 2011), Walker Evans, Le Secret de la photographie (2017)/The Interview (2019) et Lewis Baltz, Textes (HEAR, 2019).

Cyrille Bret
Histoire de l’art
Professeur d’histoire de l’art à la HEAR depuis 2014 après avoir été ATER à l’université Lyon 2 et s’être occupé de médiation et de programmation culturelle pour l’Iac, le macLYON et la Biennale de Lyon, sa démarche historienne est nourrie par l’anthropologie et les sciences de la cognition. Ses recherches portent principalement sur les formes de rationalité esthétique, le pluralisme ontologique des oeuvres d’art, et depuis peu sur les questions de globalisation artistique. Il est l’auteur d’un essai intitulé Robert Filliou et sa « recherche ». Les enjeux plasticognitifs de la Recherche sur l’origine, Québec, Inter eÅLd., 2010. Il est également poète et/ou performeur, et participe à la revue BoXoN (Lyon) depuis 1998.

Alexandra David
Practice in English, graphisme
Performant aussi bien dans un téléphérique que dans une maison de retraite, éditant des microéditions ou intervenant dans des magazines de kiosque à journaux, l’artiste Franco-Australienne développe un travail contextuel qui se veut à la fois perturbateur du quotidien et sans limites. Artiste, graphiste ou enseignante, elle explore matériaux, systèmes de pensée et techniques éclectiques. Elle contribue également avec La Maison d’Édition d’Idéales à la publication de livres, revues, fanzines réalisés par des auteurs enfants.
Site internet

Olivier Deloignon
Histoire de la typographie et de l’art
Olivier Deloignon est professeur d’histoire visuelle à la HEAR, enseignant-chercheur et chargé de cours à l’université de Strasbourg. Il est Directeur du laboratoire De Traits et d’esprit, formes, fonctions et histoires de l’illustration imprimée. Il est également commissaire d’exposition indépendant et graphiste éditorial.
Ses recherches concernent l’histoire de la typographie, du livre et de ses pratiques, de la gravure, de l’illustration livresque, de la propagande imprimée à l’époque moderne et contemporaine.
Ressources complémentaires
Olivier Deloignon - Unistra
Olivier Deloignon - Linkedin

Nicolas Fourgeaud
Historien de l’art
Auteur d’une thèse portant sur les théories du document de performance de 1960 à nos jours, il travaille plus généralement sur les usages du document dans les pratiques artistiques modernes et contemporaines. Il est aussi critique et commissaire d’exposition.

Ilana Isehayek
Practice in English, sculpture
Installée en France depuis plus de vingt ans, cette Canadienne anglophone d’origine a effectué ses études en Arts visuels à l’université de Concordia de Montréal. Elle est présente dans de nombreuses expositions sculptures et installations et a réalisé plusieurs commandes publiques et 1 % au Canada et en France, notamment dans la Forêt de Saales (2005). Elle participe à la restructuration artistique et architecturale de la maternité de l’Hôpital de Hautepierre à Strasbourg. En parallèle, elle enseigne en langue anglaise depuis 1995 à la Haute école des arts du Rhin.
Site internet

Sandrine Israël-Jost
Esthétique
Titulaire d’un doctorat de philosophie, sa thèse a porté sur le concept de contingence, travaillé notamment à partir de Nietzsche. Publications sur Georges Bataille, Guy Debord, Sade, Jean-Luc Nancy, etc. Elle enseigne à la HEAR depuis 2004, après avoir enseigné en tant qu’ATER et chargée de cours au département de philosophie de l’université de Strasbourg.

Anne Laforet
Science de l’information et communication
Critique et artiste, Anne Laforet est docteur en sciences de l’information et de la communication. Ses thématiques de recherche sont principalement la conservation et la documentation des arts numériques, les relations entre analogique et numérique, l’internet, le logiciel libre et les pratiques artistiques collaboratives. Auteure du livre Le net art au musée. Stratégies de conservation des oeuvres en ligne (2011), elle a participé activement au projet européen Digital art conservation à l’Espace Multimédia Gantner et à la HEAR de 2010 à 2012. Elle a été chercheure associée au laboratoire art audio Locus Sonus de 2011 à 2013.
Site internet

Thomas Soriano
Sémiologie
Il se déclare “très Joycien, assez Greimasien, un peu Peircien et… pour une sémiotique générale comme philosophie”. Après des études de lettres et de philosophie à l’université Paris IV-Sorbonne où il traduit et analyse Umberto Eco, il se forme à la sémiologie de l’image au sein de l’Association internationale de sémiologie visuelle aux universités de Berkeley (USA), de Sao Paulo (Brésil) et Siena (Italie). Il est coordinateur du Collège Théories et enseignant au CFPI. Fondateur et responsable de la galerie d’art associative Finnegan’s à Strasbourg.

Thomas Voltzenlogel
Histoire de l’art et dramaturgie
Titulaire d’un doctorat en Arts, il a enseigné au sein des départements d’étude théâtrale et cinématographique dans les universités de Strasbourg et de Lyon II ainsi qu’à l’École Normale Supérieure (Lyon). Ses recherches s’appuient notamment sur les travaux d’Ernst Bloch et Fredric Jameson et portent sur l’articulation entre art et émancipation à partir des théories et pratiques dramaturgiques et esthétiques. Il publie en 2018 un ouvrage intitulé Cinémas profanes. Straub-Huillet, Harun Farocki et Pedro Costa : une constellation. Il mène également un travail de recherche sous la forme d’essai-vidéo.