Pour 2020, le catalogue des diplômes de la HEAR, réalisé par Laura Richard (DNSEP Communication graphique 2018), devient un annuaire Pages Jaunes augmenté. Il se réapproprie et réactualise les marqueurs de cet objet pratique, joue sur sa dimension populaire, tout en l’enrichissant d’un contenu sensible : une vitrine visuelle.

L’édito de David Cascaro, directeur de la Haute école des arts du Rhin

« J’ai toujours été saisi par le témoignage de cet oncle qui avait réussi son bac en juin 1968, en passant seulement une épreuve orale, les « événements » du mois de mai ayant paralysé le pays et empêché le ministère de l’éducation nationale d’organiser les écrits.

Autres temps, autres moeurs, l’année 2020 a été marquée par une épidémie mondiale bouleversant nos usages et nos vies plusieurs mois durant. La recherche de solutions équitables pour l’organisation des diplômes de fin de cycle a conduit à de nombreux échanges, parfois tendus, rendus plus compliqués par l’impossibilité de se réunir physiquement et par l’éventail des possibilités offertes. Finalement, certain·es  ont passé leur diplôme en contrôle continu (DNSPM et Master CIM), d’autres (art, design, design textile, didactique visuelle, illustration, scénographie) ont soutenu en juin leur DNSEP en « distanciel », par écran interposé, tandis que les derniers (art, art objet, communication graphique) ont pu le mener en septembre « en présentiel ».

Moment d’exposition des travaux, de rencontres professionnelles et amicales mais aussi de convivialité, la fête de juin a dû être annulée. Sans pouvoir compenser ce manque, l’école a pu imaginer, à côté de différents dispositifs de soutiens sociaux aux étudiant·es, de donner la possibilité d’accéder aux ateliers des sites de Mulhouse et Strasbourg comme la perspective de montrer leur travail sous différents formats durant toute l’année 2020/21.

Puisse cet « annuaire », dessiné cette année par Laura Richard (DNSEP, Communication graphique, 2018), nous rappeler que cet objet a vocation à fixer la photographie d’une promotion d’étudiant·es, de concentrer des souvenirs mais aussi et surtout, dans les temps troublés de notre époque, de conserver un lien fort entre l’école et l’ensemble de ses diplômé·es. »

La note d’intention de Laura Richard (DNSEP Communication graphique, 2018), direction artistique et maquette

« Pour 2020, le catalogue des diplômes de la HEAR devient un annuaire Pages Jaunes augmenté. Il se réapproprie et réactualise les marqueurs de cet objet pratique, joue sur sa dimension populaire, tout en l’enrichissant d’un contenu sensible : une vitrine visuelle.
Cette idée directrice vient à la fois de la vocation première du catalogue et de l’expérience personnelle que j’ai pu avoir à la suite de mon diplôme, en 2018. L’ouvrage doit remplir la double fonction de vitrine de l’école et d’annuaire. Mais il doit aussi regarder vers l’après, mettre en avant des créateur·rices confirmé·es souvent pluriel·les et jouer le rôle d’intermédiaire avec l’extérieur. Je me suis ainsi posé la question suivante : quel est l’objet emblématique de la notion de contacts professionnels ? Appréciant me réapproprier des objets existants et jouer avec leurs codes pour leur donner un second souffle, l’annuaire téléphonique est apparu immédiatement.

Format allongé, couleur jaune, liste de contacts pour l’identifier au premier coup d’œil, mais aussi, et surtout, un espace propre à chacun·e. En effet, qui dit double fonction dit double page de diplôme. Celle de droite rassemble le contenu textuel, mettant en avant les coordonnées — téléphoniques mais aussi et surtout Web ! Celle de gauche propose une grille visuelle modulable que les étudiant·es ont pu s’approprier, ayant ainsi une marge de manœuvre supplémentaire dans la présentation de leur travail.
Au feuilletage, on a ainsi, à gauche, un flot ininterrompu de visuels et, à droite, un flot de contacts.
J’espère que cet objet valorisera la diversité et la synergie artistique propre à l’école tout en mettant en valeur la personnalité de chacun·e.
Bravo à tous·tes ! C’était un plaisir de découvrir vos projets !  »

Consultez la version numérique du catalogue des diplômes 2020 sur Calaméo

Présentation
300 pages en couleurs. 20€
ISBN : 979-10-95050-25-4
Pour commander cet ouvrage, contactez Émilie Wilhelm
au +33 (0)3 69 06 37 82 ou editions@hear.fr