L’édition 2021 du catalogue des diplômes a été conçue par Atelier 25, studio parisien créé par Capucine Merkenbrack et Chloé Tercé, diplômées 2007 (Communication graphique). Dans une palette acidulée, l’ouvrage revisite le thème du répertoire, et les intercalaires de nos années collège.

Edito par David Cascaro, directeur :

« Clémentine (Le Plateau, Mulhouse) a rencontré Daphné (Hors Format, Strasbourg) sur le workshop Michel Aubry et elles ont décidé de continuer à chanter ensemble. Nicolas (Design) a filé un coup de main à Olivier pour la soirée Tranche de Quai et aimerait creuser la régie son. Mathilde (Design textile) s’est mise intensément au tricot depuis la visite de Tissage des Chaumes à Sainte-Marie-aux-Mines. Léa (Didactique visuelle) a trouvé un stage chez Schroll après avoir participé à l’atelier dessin dans l’entreprise de recyclage. Marco (Illustration), Joséphine et Maeva (piano et saxophone) ont déposé ensemble une demande d’aide au projet étudiant pour une performance dans un théâtre de Schiltigheim dans la prolongation de la semaine Hors Limite. Pauline (Scénographie) a travaillé avec Alberto et Salomé (Composition) pour la présentation des « impromptus » au théâtre du Maillon. Hugo (Communication graphique) s’inscrira l’année prochaine au CFPI après en avoir parlé avec Grégory après une conférence du lundi. Marie (Phonon, Strasbourg) restera dans la région l’année prochaine ayant trouvé un atelier à partager Plaine des Bouchers. Ayant été monitrice à la bibliothèque de Mulhouse, Tiphaine se tâte pour reprendre des études dans le champ de la documentation. Jules (Art objet) a reçu la bourse du multiple Louise Desrosiers qui lui permet de présenter son travail à Lyon. Akiko (trompette) enseigne déjà à l’école de musique de Molsheim, etc., etc. »

Note d’intention de Capucine Merkenbrack et Chloé Tercé d’Atelier 25 :

« C’est avec un grand plaisir que nous avons travaillé sur le catalogue des diplômes de l’année 2021, parce qu’on reste très attachées à nos années étudiantes, et à cette école qui était déjà super quand on y était. Y revenir et voir les nouveaux ateliers, découvrir comment l’école s’est développée, ça nous a donné très envie de re-passer notre diplôme !

Pour le catalogue, nous avons proposé une édition à la manière d’un répertoire avec des encoches, classé par ordre alphabétique, comme un carnet d’adresses des créateurs de demain. L’idée directrice était que ce catalogue soit le répertoire des futurs diplômés, qu’il devienne un outil pour garder contact. A titre personnel, notre atelier est lié à notre rencontre à l’école (nous étions dans la même classe) et nous partageons aujourd’hui notre espace de travail avec 2 anciens de la HEAR. Nos amis étudiants sont devenus des professionnels comme nous, et nous sommes amenés à travailler ensemble sur des projets (ou à côté) par nos compétences complémentaires.

Pour la typographie, le caractère utilisé est la Whyte, dessinée par Dinamo Typefaces en 2019. C’est une ré-interprétation contemporaine du caractère typographique Bell Centennial, créé originellement par Matthew Carter dans les années 70 spécifiquement pour la composition des annuaires téléphoniques. Cette typographie présente des encoches créés dans les lettres, appelées “pièges à encre” permettant d’imprimer la typographie en très petit corps sans que l’encre vienne perturber la lisibilité. Nous proposons à l’inverse, pour détourner l’usage initial, d’utiliser la version avec “pièges à encre” pour les gros corps et le titrage ainsi que pour les corps de texte et de légendes.

Nous avons choisi d’utiliser un papier cartonné souvent utilisé pour les pochettes et intercalaires de classeurs durant les années de scolarité, reconnaissable à ses couleurs acidulées, sa matière lisse et son effet moucheté. »


Références :
« Un répertoire est un outil de collecte de données, initialement d’adresses ou de noms de personnes. C’est un instrument de recherche présentant des informations, quel qu’en soit le support, classées par ordre alphabétique, numérique, chronologique ou systématique pour l’identification, la description ou la localisation de personnes, de documents, d’organismes, de lieux, de ressources Web ou d’objets. Un répertoire est, en informatique, un fichier spécial contenant les adresses d’autres fichiers. Les répertoires sont souvent représentés par des dossiers dans lesquels les autres fichiers sont inclus. Un répertoire Web est un site Web répertoriant d’autres ressources du Web. Dans le secteur des archives, répertoire désigne un type d’instrument de recherche qui décrit l’ensemble du contenu d’un article sans entrer dans le détail des pièces qui le composent. Dans le domaine des arts du spectacle, un répertoire est une liste d’œuvres partageant un certain nombre de traits communs. Plus précisément en théâtre, c’est l’ensemble des pièces restées en cours de représentation à un théâtre, et parfois aussi l’ensemble des pièces qui doivent être jouées dans la semaine : on parle de répertoire théâtral. Dans les domaines des ressources humaines et de la formation, un Référentiel de compétences est un répertoire de compétences nécessaires pour tenir un poste, une fonction ou un métier. Citons également le Répertoire national des certifications professionnelles qui répertorie l’ensemble des certification professionnelle reconnues en France. »


Disponible à compter de septembre 2021, le catalogue est dès aujourd’hui consultable en ligne.

Version numérique Catalogue des diplômes 2021 sur Calaméo
Notre article sur atelier 25
Le site web d'atelier 25


Présentation
196 pages en couleurs / 20€
ISBN : 979-10-95050-27-8

Pour commander cet ouvrage, contactez Émilie Wilhelm
au +33 (0)3 69 06 37 82 ou editions@hear.fr