




DNSEP/Master Art Le Plateau, 2023
Né en 1997 à Lyon (France)
basile.ponceau@gmail.com
+33 (0)7 81 15 82 28
Instagram
FR « L’humanité qui, jadis, chez Homère, était pour les dieux de l’Olympe un objet de spectacle, l’est désormais devenue pour elle-même. Le détachement qu’elle éprouve à l’égard d’elle-même a atteint un point tel qu’elle peut vivre sa propre destruction comme un plaisir esthétique de premier ordre. Voilé ce qu’il en est de l’esthétisation du politique à laquelle travaille le fascisme. Le communisme lui répond par la politisation de l’art. »
Walter Benjamin, L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, 1939, traduction de Frédéric Joly.
EN “Mankind, which in Homer’s time was an object of contemplation for the Olympian gods, now is one for itself. Its self-alienation has reached such a degree that it can experience its own destruction as an aesthetic pleasure of the first order. This is the situation of politics which Fascism is rendering aesthetic. Communism responds by politicizing art.”
Walter Benjamin, The Work of Art in the Age of Mechanical Reproduction, 1939, translated by Harry Zohn.