Haute école des arts du Rhin

Mulhouse — Strasbourg

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Vous êtes ici : Accueil » Workshops Hors limites 2020

Workshops Hors limites 2020


Du 16 au 20 novembre 2020, la semaine Hors limites bouleverse le quotidien de l’école. Pendant cette semaine, l’emploi du temps habituel n’a plus cours et laisse place à un programme de workshops de deux, trois, quatre ou cinq jours qui permettent aux étudiants des trois sites de la Haute école des arts du Rhin, toutes années et toutes options confondues, de se confronter en continu aux problématiques qu’ils ont choisies.

Le principe est de développer, en priorité, des projets qui ne pourraient être envisagés dans l’organisation habituelle des enseignements dispensés. Les workshops programmés dans le cadre de Hors limites peuvent se dérouler sur les sites d’arts plastiques de Mulhouse et de Strasbourg, sur le site de l’Académie, mais aussi sur des lieux extérieurs.


Site d’arts plastiques de Strasbourg

 

PRISE DE NOTE, PRISE DE PAROLE

L’objet de ce workshop est de placer les étudiants en situation de réaction, témoigner d’histoires fortes, de réflexions sociales, politiques.
Lors d’une journée d’immersion au Tribunal de Strasbourg, la première phase sera consacrée au dessin d’audience en direct et à la captation de l’émotion et des enjeux.
Dans un deuxième temps, les réflexions suscitées par la journée d’immersion serviront de base à la prise de parole de chacun et à la mise en forme finale du travail. Comment gérer l’émotion par le dessin sans déguiser la réalité des faits…
Le reportage graphique est ici roi puisque le dessin est le seul outil autorisé dans cette enceinte.
Une expérience à l’échelle 1, en même temps que le procès des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 à Charlie Hebdo, Montrouge et à l’Hyper Cacher ; une manière de rendre hommage à tous ceux qui restent dans nos mémoires.

Enseignant·e·s : Olivier-Marc Nadel, Marie-Jo Daloz
Dates et horaires : Du lundi au jeudi


 

L’IMAGE DÉJÀ LÀ

De nombreux artistes travaillent aujourd’hui à partir d’images trouvées ou collectées. Le développement d’internet n’a fait qu’accélérer un phénomène qui existait déjà auparavant, notamment au temps des avant-gardes. Au cours de ce workshop, nous nous pencherons sur le devenir des images « déjà là »: archives personnelles, photos amateur ou dites « vernaculaires », photos de presse, images imprimées ou collectées sur internet. Celles-ci seront appréhendées comme un matériau en vue de la construction d’un projet en plusieurs phases, depuis l’énoncé des intentions à la réalisation finale.

Tenter de comprendre ces images, les collecter, les chercher sur internet ou ailleurs, les organiser les unes par rapport aux autres constituera la première phase de ce workshop; il s’agira de « penser toutes les images ensemble avec toutes leurs relations possibles », dans une « dialectique proliférante », comme l’écrit Georges Didi-Huberman au sujet de l’Atlas Mnemosyne d’Aby Warburg, et ceci en vue de constituer une collection qui servira de base de travail pour la réalisation du projet.
Après la sélection des images, viendra la phase de traitement de ces images selon des hypothèses de travail, des modalités, un concept ou un protocole à mettre en place. Il s’agira d’expérimenter et de créer du signifiant, en envisageant toutes les formes possibles: édition, dispositif, volume, installation, vidéo…

Outre la prise en considération des images dans leur dimension matérielle, il s’agira pour l’étudiant.e d’expérimenter leur rapprochement ou leur montage, leur détournement ou leur manipulation, de définir son propre champ de création à travers l’élaboration d’un projet plastique personnel… Une attention particulière sera portée sur la forme et la présentation des réalisations

Enseignant·e·s : Isabelle Le Minh
Dates et horaires : Du lundi (13h – 20h) au jeudi (9h – 18h les autres jours)


 

QUAND JE SERAI GRAND

Cette semaine sera l’occasion d’observer le paysage contemporain des livres donné à voir et à lire aux enfants. Puis de fantasmer ce qu’il pourrait être, en inventant une série de couvertures d’albums fictifs.
Amener de quoi dessiner.

Enseignant·e·s : Guillaume Chauchat, Aurélie Gasche et Pierre Speich
Dates et horaires : Lundi, mardi et vendredi (10h à 18h)


 

SEPT NIVEAUX ÉSOTÉRIQUES DE LA CONNAISSANCE INTUITIVE

Les Sept Niveaux est une méthode ésotérique de connaissance intuitive. C’est une méthode de lecture qui se détache d’une méthode astrologique et ésotérique d’auto-connaissance. Cette méthode se développe à travers différents niveaux de conscience que l’on expérimente au moment de la confrontation avec une œuvre d’art : elle permet d’approcher une œuvre de façon inattendue, et elle permet d’éviter de projeter ses propres désirs au moment de poser un regard activant la création de nouveaux agencements de sens. C’est une méthode pour apprendre à voir et à être vu(e) différemment. Entre expérimentation chamanique et séminaire critique ce workshop vise à organiser le tournage d’un documentaire qui témoigne de cette méthode particulière de lecture. Dans l’école d’art où la plupart des formes d’expression deviennent discursives, cette méthode fait office de détournement. Où va-t-elle bien nous amener ?

Enseignant·e·s : Liv Schulman, Jerôme Thomas et Alain Della Negra
Dates et horaires : du lundi au mercredi de 14h à 21h
Ouvert aux étudiant·es suivants : étudiant·es de l’option Art (Strasbourg)


 

EXPERIMENTAL PHOTOGRAPHY

Build your own analogue pin hole camera with very simple everyday materials, find ways of taking all kinds of pictures: Landscape, portrait, still-life, abstract. Create your own chemical development solution. Process the results in the darkroom. Learn how to construct and use a portable camera obscura with cardboard and an optical lens.

Enseignant·e·s : Camille Bonnefoi et Caro Krebietke
Dates et horaires : du lundi au jeudi de 9h à 21h
Prérequis : It’s a workshop in english!


 

COSMOGRAPHIE ET PAYSAGES EXTRATERRESTRES

Inventer une ou des représentations complémentaires aux paysages stellaires. Nouvelle cartographie des espaces célestes. Recréation d’une topographie sans limite. Quitter les horizons conventionnels pour l’exploration de lignes nouvelles. La surface de Saturne, les paysages solaires ou encore les planètes au potentiel inconnu. Paysages inaccessibles à nos sens, dont l’imagination seule peut permettre l’expérience visuelle.

Enseignant·e·s : Alain Bartmann et Bruno Carpentier
Dates et horaires : mercredi et jeudi (14h à 18h) et vendredi (9h30 à 12h / 14h à 18h)


 

WEB.FOLIO.MIN

Le workshop servira à créer la base d’un système de portfolio web, avec une gestion de données basée sur des tableurs en ligne (google spreadsheet ou framacalc). Cet outil de création et de gestion de galerie, permettra de mettre à jour ses données et de gérer des images. Les étudiants participants travailleront à la création du système qui pourra être téléchargé librement par d’autres personnes.

Durant le workshop seront utilisées des fonctionnalités avancées de php et de javascript (téléchargement d’images, gestion de fichiers, json, htaccess). Il est préférable d’avoir déjà des bases en programmation web (html, css, éventuelement php et js). Il n’y aura pas d’initiation sur les bases.

Enseignant·e·s : Loïc Horellou
Dates et horaires : du mercredi au vendredi


 

ARRA (AUGMENTED REALITY OU REALITÉ AUGMENTÉE

« This new technology allows artists to create new dimensions of art by linking classical with digital art. The digital layer opens the doors to a whole new world of possibilities. Artists can take visitors on a journey in time and explain what lies behind, enhance the artwork or tell a story. This new world can be unlocked by any smartphone or tablet and offer an extended and emotional experience. » (texte d’introduction sur le site Artivive)

L’objet du workshop est d’explorer le potentiel créatif de l’application Artivive. Cette application pour smartphone ou tablette permet en visant un « tag » d’appeler une animation en réalité augmentée autour de ce dernier. Chaque étudiant ou groupe d’étudiants choisira librement sa thématique de travail, puis il réalisera un tag et une animation. L’enjeu est d’explorer tout le potentiel de la réalité augmentée en jouant à la fois du design du tag (photo, illustration, image de synthèse, affiche ou tout format graphique), de l’endroit où ce tag est apposé et de sa taille, de ce que ce lieu évoque ou suggère, de jouer avec la topographie du site (plinthe, bord de fenêtre, porte, ascenseur), de jouer sur la surprise, la poésie, l’imaginaire de l’animation qui apparaît en visant le tag.

La restitution du workshop constituera un jeu de piste (qui pourra demeurer quelques jours en place dans le bâtiment principal…) à chacun de repérer les tags et de découvrir les animations associées. Une communication au sein de l’école sur ces tags interactifs sera à produire pour indiquer aux utilisateurs comment cela fonctionne.

Les éléments qui pourront être travaillés :
– Projets collectifs/complémentaires ou individuels
– Stratégie de présentation (contenu, lieu, accrochage, disposition)
– Stratégie/interaction entre les différents projets, le lieu, le temps
– Tags (représentation, format, accrochage, libre)
– Contenu des vidéos (scénario, style, narration, format, nombres de plans projetés)

Enseignant·e·s : André Bihler et Olivier Poncer
Dates et horaires : du lundi au mercredi (9h à 12h / 13h à 16h)
Prérequis : Savoir animer (quel que soit l’outil), créer/exporter une vidéo, produire un visuel.

 

TRANSFERT SUR TERRE

Comment va-t-on mettre les images sur la terre?
Dessiner avec les pinceaux ? Graver avec des outils ?
Découvrir et préparer les matériaux qui vous permettent de réaliser des transferts sur la terre.

Enseignant·e·s : Yun-Jung Song
Dates et horaires : du mercredi au vendredi


 

COHABITARE/LIVING TOGETHER

Pour ce workshop, nous vous proposons d’agir sur notre relation au vivant dans notre proximité immédiate, le jardin de l’école. Il s’agira dans un premier temps de questionner notre cohabitation avec les animaux qui y vivent, et tout particulièrement les oiseaux. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Comment habitent-ils le jardin de l’école ? Quel sont nos liens avec eux ? Comment vivent-ils notre présence, l’impact de nos activités artistiques ? L’état du jardin actuel leur permet-il encore de survivre dans cet espace ? L’objectif de ce workshop sera de répertorier les lieux d’habitation encore présents et d’en créer des nouveaux adaptés aux espèces restantes, afin d’aider à leur survie et à traverser de façon plus sereine les travaux prochains du jardin de l’école.

Enseignant·e·s : Oh Eun Lee
Dates et horaires : du lundi au vendredi (9h à 17h)


 

POUR TOUJOURS SUR LA LIGNE B

La remise en place du tramway à Strasbourg au début de l’an 2000 a été prétexte pour en faire une une ligne à fort pourcentage artistique : la ligne B. 20 ans après, les travaux installés en permanence subsistent, contrairement à leurs auteurs …. Nous irons à la découverte de ces installations, de l’Elsau à Höenheim, en mode exploratoire, mais aussi critique …faisant en quelque sorte un état des lieux … Cet arpentage, se fera donc en tramway, mais aussi à pied ou en bicyclette . Un travail photographique relève de l’évidence… cependant , la forme finale qui pourrait en résulter, reste à définir en commun. Ouvert aux intéressé·ees par la sculpture, l’espace et le temps …

Enseignant·e·s : Jacques Ringele
Date et horaires : ?


 

RELIEFS MOBILES

Expérimenter, inventer et composer sur la presse typographique avec les caractères mobiles disponibles (ou à créer) dans l’atelier gravure.

Enseignant·e·s : Christin Georgel et Salomé Risler
Dates et horaires : du lundi au vendredi
Ouvert aux étudiant·es suivants : plasticien·nes (Mulhouse et Strasbourg)


 

TURN AROUND TENET

À partir du dernier film de Christopher Nolan, Tenet, et de quelques autres objets liés à des conceptions temporelles singulières, nous tournerons autour de la notion d’inversion du temps, dans le sens et à l’inverse des aiguilles d’une montre.

Enseignant·e·s : Lidwine Prolonge
Dates et horaires : du lundi au mercredi
Prérequis : Un intérêt pour les questions liées au temps et à sa manipulation, et pour les objets troublant nos cerveaux


 

FAUTRIMOINE ET CONVERSATION

Autour de l’exposition des étudiants d’Art-Objet au Musée de l’Œuvre Notre-Dame (du 14 au 30 novembre), ce temps de travail est l’occasion de deux jours d’échanges et de productions expérimentales questionnant des notions en tensions, le plus souvent de manière stéréotypée, comme “conservation / création”, “patrimoine muséal / art contemporain”, “original / copie”, “tradition / innovation”, etc.

Mercredi 18 novembre 9h – 12h : Nous poserons quelques repères théoriques qui permettent de comprendre la construction du cadre muséal occidental et des valeurs qui le traversent (valeur historique / valeur d’ancienneté, convention de Venise, inaliénabilité du patrimoine, etc).

Mercredi 18 novembre 14h – 17h : nous visiterons le Musée de l’Œuvre Notre-Dame en travaillant plus particulièrement autour de 2 ou 3 pièces choisies.

Jeudi 19 novembre : Chacun⋅e fera dans la journée, la réplique d’une œuvre ou d’un fragment d’œuvre (sans moulage, sans scannage, en élaborant un objet ayant une présence matérielle). Ce mot “réplique” pose une quantité de questions et les solutions plastiques choisies devront évoquer un angle d’attaque précis (la pérennité, la reproductibilité, la notion d’original, la fidélité au modèle, la remise en mouvement d’une chose figée, l’hypothèse d’un usage passé, etc). Il s’agit d’un jeu de construction / déconstruction du regard, permettant de mesurer le poids des règles “patrimonialisantes” qui structurent nos points de vue. La relation avec un objet de la collection du MOND pendant 24 heures sera à la fois intense et critique, dégageant pour chacun⋅e l’attachement concret à une œuvre , des questions drôles, une insistance du regard.

Vendredi 20 novembre 9h – 12h : chacun⋅e présentera “son” objet-réplique (lieu à préciser).

Enseignant·e·s : Jean-François Gavoty
Dates et horaires : du mercredi au vendredi


 

PENSER–CLASSER

« Toute bibliothèque, répond à un double besoin, qui est souvent aussi une double manie : celle de conserver certaines choses (des livres) et celle de les ranger selon certaines manières. »
George Perec, extrait de Penser/Classer, éditions Seuil, 2003

Cette citation de George Perec pourrait s’appliquer à chacune et à chacun d’entre nous, dans notre manière de penser, classer, ranger, conserver nos idées, (recherches, carnets, notes, brouillons, esquisses, références etc.), d’en faire « une boîte à outils » pour notre travail. Imaginez votre propre manière, inventez votre propre logique pour agencer et conserver vos « outils », tant par leur mise en page (InDesign) que par leur mise en forme (livre), tel est l’objectif de ce workshop. Chaque participant viendra avec ses « outils », afin que nous puissions, ensemble, envisager leur mise en page et mise en forme.

Enseignant·e·s : Ju-Young Kim, Léa Hussenot, Pierre Speich
Dates et horaires : mardi, mercredi et jeudi
Ouvert aux étudiant·es suivants : plasticien·nes de Strasbourg ayant suivi le PIF, année 1, 2 et 3

 

PEINTURES INDUSTRIELLES

En s’appuyant sur la pratique d’artistes peintres hors-cadre, ce workshop a pour but de prendre en main les outils relatifs à la peinture en bâtiment afin d’ouvrir le medium pictural à des formes d’expression variées (sculpture, installation, performance…) Il s’agit également d’amorcer une réflexion sur la notion d’auteur et sur la diversité des pratiques actuelles entrant dans le champ de la peinture.

“Marks on a wall can be as potent as marks on a canvas. To be able to look at a pencil line for what it is, no matter who drew it and where, makes daily life so much more interesting.” — Bernard Brunon, Los Angeles

Enseignant·e·s : Jules Maillot, Kelly Weiss (Lucia Silke)
Dates et horaires : du lundi au vendredi


 

JAPONISMES

Des images, pour la plupart réalisées en direct, sont projetées sur écran ou montrées en taille réelle sur scène, dans leur processus d’achèvement. Peinture, volume, dessin, papier découpé, manipulation d’objets, toutes les techniques plastiques et visuelles peuvent être de mise. En complémentarité de ces interventions graphiques, le jeu des musiciens vient créer une partition singulière, un dialogue, qui représente tout l’enjeu du projet. En partant de pièces de compositeurs tels que Yoshihisa Taïra , Kazuo Fukushima et Toru Takemitsu, interprétées par la classe de flûte de l’académie de musique, ce programme aura le Japon comme source d’inspiration.

Enseignant·e·s : Stanislas Finzo, Sandrine François
Dates et horaires : du lundi au vendredi


 

UN COMPLOT MONDIAL, DES COMPLOTS MONDIAUX

Est-il possible de détourner la figure du complot mondial pour la mettre au service d’un futur individuel et collectif désirable ? Sans prérequis et sans obligation de résultat, ce workshop tentera de faire le point sur la question.

Enseignant·e·s : Yvan Alagbé
Dates et horaires : du lundi au vendredi
Prérequis : prévoir ordinateur portable si possible, étudiant·es sachant coder bienvenu·es


 

HABITER L’ESPACE SONORE

Durant cette semaine, nous proposerons un travail collectif qui fera cohabiter nos sons dans un espace, à la frontière entre performance et installation sonore.
Pour cela, nous explorerons la sonorité́́ des matériaux, la fabrication de proto-sculptures sonores et la façon de les mettre en résonance, la programmation via arduino pour les contrôler à partir de moteurs, de micro-piezzo et de petits haut-parleurs. Nous plongerons dans une écoute profonde des sons, étudierons leurs incidencés dans l’éspacé, déplacerons leurs sources pour imaginer des scenarios spatiaux et explorer leurs interactions. Finalement chacun.e apportera son/ses sons à l’énsémblé pour habitér l’éspacé dans uné expérience collective.
Cé workshop s’adréssé aussi bién aux musicién.nés qu’aux plastitién.nés désiréux d’éxplorér la matière sonore sous différentes formes et son déploiement dans des espaces. Il se déroulera éntré lé sité art dé Strasbourg (la Fabriqué ét uné sallé d’éxposition) ét lé sité dé l’Académié Supérieure de Musique (salles de composition électroacoustique).

Enseignant·e·s : Gérard Starck, Tom Mays, Nicolas Schneider et avec la participation de Stéphane Clor
Dates et horaires : du lundi au vendredi


 

PRÉSENCE ET RITUELS

Situé dans l’ancienne abbaye de Senones dans les Vosges, ce workshop expérimental se conçoit autour des notions de présence et de manifestation des phénomènes en vue de création de performances.

En s’inspirant de différentes approches et exercices traitant de la conscientisation, de la concentration, de l’observation et de l’écoute, de “l’être là”, nous explorerons différents états de conscience à travers des processus de compréhension de réalités subtiles et tangibles.

Au travers de marches en forêt, d’explorations des architectures de l’abbaye, d’échanges de paroles, nous chercherons à inventer, construire et partager des formes singulières de rituels performatifs actifs en écho à ce vécu.

Enseignant·e·s : Yvan Etienne et Joachim Montessuis
Intervenante extérieure : Alice Kemp
Dates et horaires :
du lundi au vendredi
Prérequis : il est indispensable d’avoir un vélo en bon état, des chaussures de marche, des vêtements de pluie et une lampe frontale
Ouvert aux plasticien·nes et musicien·nes


 

ÉCHANGES INDUSTRIEUX

Partenaire de la HEAR, BIEBER industrie propose à quatre étudiants d’avoir un aperçu de la ferronnerie industrielle, la conception et construction métallique. Durant quatre jours, et aux côtés de jeunes apprentis de l’entreprise, il sera donné la possibilité de découvrir leurs moyens de production.
Les démarches artistiques et industrielles sont multiples et souvent à part. Ce workshop veut informer et sensibiliser sur les différents aspects de production plastique et industrielle.
Une expérimentation libre avec les matériaux de l’usine et leurs résidus peut générer un dialogue stimulant pour des futures créations, en particulier pour soutenir les travaux de diplômes.

Lundi 17 novembre : Arrivée en voiture / visite d’un lycée professionnel / installation
Mardi 18 novembre : 8h – 17h, visite de l’usine, création de binômes entre apprentis et étudiants / introduction rapide dans la sculpture industrielle / présentation rapide du travail personnel et de la démarche plastique de chaque participant / présentation de l’équipement
Mercredi 19 novembre : 8h – 17h, expérimentation libre avec les matériaux mises à disposition et discussion avec des responsables de l’atelier sur les techniques possibles
Jeudi 20 novembre : 8h – 17h, suite du travail de la veille
Vendredi 21 novembre : résumé et conclusion / départ pour Strasbourg

Enseignant·e·s : Konrad Loder
Lieu : Drulingen (hébergement pris en charge par Bieber industrie, frais de vie sur place à la charge des étudiants)
Dates et horaires : du lundi au vendredi
Ouvert aux étudiant·es suivants : réservé aux étudiants Art et Art Objet ayant les acquis nécessaires dans leur cursus


 

ARCHIVES ET

propose d’observer et documenter « Peintures Industrielles », workshop animé par Lucia Silke (Kelly Weiss – Jules Maillot) qui interroge la figure du peintre, l’usage de la couleur et la notion de « Peinture(s) Industrielles(s) » convoquée régulièrement dans les pratiques contemporaines.
« Archives et » né de mes intérêts pour les formes éditoriales (Catalogue, livre d’artiste, zine, journaux) et de la peinture (Traces picturales faites par des individus dans le champ de l’art ou non).
Nous observerons l’ensemble des temps qui rythmerons le workshop animé par Luica Silke, nous rendant attentifs aux mots, gestes, empreintes sur le temps des 4 journées, nous tenterons de regrouper suffisamment d’indices, de rebuts, de protocoles, d’échantillons, nous capturerons via la photographie, la vidéo ou le dessin les temps de réflexion, d’échange et de production.
En parallèle de cette collecte et après avoir échangé autour de l’idée de documenter/archiver, nous réfléchirons à un objet édité, singulier et autonome.
Comment rendre compte de ce qu’on ne peut saisir d’une surface peinte, d’un process, d’un geste, cette odeur de térébenthine entre le regardeur et le mur peint, cette sensation d’éther.
En 2009 parait « Studio Visit » de Jonathan Monk. Petit livre édité par Tobias Kaspar et publié par Jrp/Ringier. Ce livre au format de poche fait lui-même référence à un ensemble de publications de Richard Prince mais révèle pour la première fois l’espace du studio de l’artiste.
En 2015 parait « WG 3031 » édité par Beatrix Ruf et publié avec Ringier AG. Les 360 pages de ce livre d’artiste laissent entrevoir les fragments d’une œuvre unique, une peinture grand format imprimée à l’échelle 1:1, qui peut potentiellement être reconstruite par jonction des pages. Cet ouvrage peut être vu comme une réflexion sur les questions de reproduction, d’original, de source et de re-formation qui sont au cœur du travail de Guyton.
Ces deux ouvrages sont posés sur mon bureau, ils serviront de point de départ à notre discussion
(Je ne peux rien garantir sur la possibilité d’imprimer ou non l’objet que nous aurons pensé ensemble.)

Enseignant·e·s : Samuel François
Dates et horaires : lundi, mardi et jeudi


Site d’arts plastiques de Mulhouse

 

POST, POST, POST INDUSTRIAL
WALK, TALK, WRITE AND PRINT

Ce workshop propose une approche des lieux considérés comme “post-industriel” par l’image photographique et l’écriture. La marche et le déplacement permettront la création et la rencontre. Chaque étudiant.e réalisera une série photo qui s’inscrira dans un territoire post-industriel (des lieux ayant un usage et une identité en mutation) qu’il ou elle confrontera avec une recherche par l’écriture dans le but d’une association expérimentale. L’attention sur des aspects spécifiques (géographiques, historiques, culturels) sera pris en compte pour constituer une série à fois rythmique et poétique, documentaire et fictionnelle.
Ce workshop est en articulation avec le projet en cours avec la HLSL, Ecole d’art et de Design de Lucerne (Suisse).
Photographie, de la prise de vue à l’impression (Anne Immelé et Emilie Vialet)
Travail d’écriture en anglais et en français, articulé avec les photographies réalisées. (Zoé Inch).

Enseignant·e·s : Anne Immélé, Zoé Inch et Emilie Vialet
Dates et horaires : du mardi au vendredi


 

DU GRAND-EST À BERLIN JUSQU’À BUENOS AIRES

Dans le cadre du projet des Bulles, du Grand-Est à Berlin et jusqu’à Buenos Aires, le CCN – Ballet de l’opéra national du Rhin s’associe à la Haute école des arts du Rhin dans le cadre d’un workshop du lundi 16 au mercredi 18 novembre au matin avec les étudiants des sites de Strasbourg et Mulhouse. L’objectif de ce workshop est de favoriser la transdisciplinarité et de créer des projets artistiques pour et dans l’espace public. La présence artistique au cœur de l’espace public, la présence de l’artiste dans la cité, peut se décliner de multiples façons, durable ou éphémère, spectaculaire ou invisible. Les étudiants, accompagnés par les différents intervenants, imaginent des « bulles » de danse, d’image, de musique, etc. Ces formes d’expressions artistiques impromptues s’égrèneront dans l’espace public et viendront susciter du lien social, nourrir la mémoire collective, solliciter et bousculer notre rapport à l’art, au monde et aux autres.

Intervenant·e·s : Frédérique Lombart, Pasquale Nocera, Mathias Tripodi, David Zuccolo du Ballet de l’opéra national du Rhin
Dates et horaires : du lundi au mercredi
Ouvert aux plasticien·nes et musicien·nes


 

SURFACE DE RÉVOLUTION

Initiation à la 3D fusion. Découpe laser, tour céramique, CNC bois, tour à bois, trainage de profile. Le projet consisterait à partir de profils simples en 2 dimensions, à déployer des formes en 3D en utilisant différents axes de révolution produisant ainsi des formes complexe se déployant dans l’espace. La possibilité de matérialiser ces formes au travers des ateliers des deux sites (moulage modelage céramique bois) à l’issu du workshop permettant de compléter cette exploration.

Enseignant·e·s : Bertrand Lemonnier, Florian Sabatier, Olivier Létang
Dates et horaires : du lundi au vendredi


 

VOLTAGE CONTROL

Ce workshop propose une introduction à la synthèse sonore modulaire. On explorera les possibilités offertes par cette (ces) technique(s) avec des outils matériels (synthés hardware) et logiciels. Le nombre de postes informatiques étant limité, merci de penser à amener vos ordinateurs portables si vous en avez un.

Enseignant·e·s : Brice Jeannin
Dates et horaires : mardi (à partir de 14h), mercredi et jeudi


 

DEFENDER

À destination des équivalences, ce temps sera le lieu de l’expérimentation. Ce workshop permettra à l’étudiant fraîchement débarqué de découvrir l’atelier de sérigraphie et de pouvoir réaliser un projet personnel expérimental avec toutes les ressources techniques et humaines du ministère de l’impression.

Enseignant·e·s : Christian Savioz et Claire Morel
Dates et horaires : ?

 

SHEEP, NOT SHEEP/MOUTON, PAS MOUTON : STRATÉGIES ÉLECTORALES ET MODES DE CONVICTION

Nous sommes un peu en retard. Peut-être n’y a t-il rien d’anormal après tout – nous sommes un pays européen, et comme tous les autres, nous nous trouvons dans une situation de dépendance importante, à des niveaux multiples, vis-à-vis des Etats-Unis. Toujours en retard. A cet égard, il nous a paru raisonnable d’imaginer que nous tous, européens et non-européens d’ailleurs, soyons appelés à participer aux processus électoral américain, car ses résultats ont des conséquences pour nous tous. Les élections américaines viennent de se tenir. A l’automne, nous n’en connaissons pas encore l’issue. Elle reste incertaine, aussi étrange que cela puisse paraître à beaucoup.

Alors nous nous proposons de recomposer une situation d’affrontement électoral, de composer les camps opposés, les arguments, les postures, les convictions, les mensonges, en tentant toujours d’échapper à des apparentes vérités trop facile, des faits incontestables, la raison, un bon sens qui paraît élémentaire : ce ne sont pas tant ces hommes, chefs d’Etats dont nous nous si prompts à moquer les paroles ou comportements caricaturaux, ignobles, ridicules, dont il faudrait se débarrasser, que de commencer à réfléchir plus sérieusement à tous ceux qui les ont choisi. C’est beaucoup plus difficile. Alors on refait le match, on se fabrique un camp, on développe des stratégies, on met en œuvre des procédés de communication multiples – affiche, radio, écrans, réseaux sociaux – et on tente de comprendre plus précisément ce qui est à l’œuvre ici, comment ça marche, de quelle façon nous en sommes arrivés là : si les principes fondateurs-mêmes de la démocratie sont effectivement menacés, ici, et partout ailleurs finalement. Ce qui se passe là-bas n’est pas si différent de ce qui est en jeu ailleurs, maintenant ou un peu plus tard.

Enseignant·e·s : Thierry Ballmer, Fred Dupuis, Pierre Doze
Dates et horaires : du lundi au jeudi


 

ANIMALI DOMESTICI

Ce workshop propose aux étudiants de s’interroger sur une dimension simple mais fondamentale, la domesticité. Ils viendront questionner des notions basiques de manière conceptuelle et concrète comme manger, se laver, se reposer ou se détendre, se cultiver. Il s’agira d’envisager ces usages fondamentaux d’un point de vue pratique, plastique et narratif. L’objectif sera de réaliser un environnement domestique fantasmé à la fois pratique et onirique.

Enseignant·e·s : Jean-Nicolas Ertzscheid
Dates et horaires : du lundi au vendredi
Ouvert aux étudiants suivants : plasticien.nes A2, A3 et A4 (Mulhouse)
Prérequis : motivation forte, être inventif, être bricoleur (avoir envie de construire), apprécier le travail en groupe, de partager et accepter des points de vues différents


 

SHADOWS

The shadow has always been integral to theories of art and knowledge. A brief presentation will examine how shadows have been employed throughout history in the visual arts and in other fields including philosophy, mythology, cinema, literature and music. The workshop will focus on observational drawing of shadows using our own bodies and everyday objects as subject matter. We will experiment with projections and changes of scale and explore the visual potential of combinations and mutations in order to make “hybrid” shadow drawings for a given space.

Enseignant·e·s : Jan-Claire Stevens
Dates et horaires : mercredi et jeudi
Ouvert aux étudiants suivants : plasticien·nes (Mulhouse)


DE LA LUGE AU TRAÎNEAU, DU TRAÎNEAU AU TRAIN

Imaginer et mettre en œuvre le déplacement d’une formevguidée par un rails, ayant pour conséquence la naissance de la contre-forme.
Considérer la plasticité de certain matériaux pour créer des formes/reliefs par le trainage de profiles mobiles.

Enseignant·e·s : Olivier Létang
Dates et horaires : jeudi et vendredi

POÉTIQUE DU BRICOLAGE — OU DE LA LITTÉRATURE COMME D’UNE BOÎTE–À–OUTILS

À une époque où tout un pan de la littérature contemporaine est qualifié de ‘littérature d’après’ (après le livre, après le cinéma, après la performance, après l’art contemporain), il est profitable d’observer de plus près ces survivances—‘écriture’, ‘texte’, ‘poème’, ‘récit’, ‘document’—, de les re/déconstruire pour discerner les devenirs dont elles sont capables aujourd’hui, de lectures publiques en projections, en installations, en impressions. Dispositifs transfrontaliers, écritures ‘en condition’ (de sons, d’images, de machines, d’objets) : l’écosystème poétique s’élargit, et fait preuve d’une résilience potentiellement utile à bien d’autres pratiques.

Il s’agira d’appréhender les mots et leurs grammaires comme une matière à travailler, modeler, assembler. D’explorer la diversité des formes, des genres et procédés de mise-en-texte qu’ils convoquent. D’écrire à partir du regard comme de l’écoute, de leurs dispositifs comme de leurs espaces.

La lecture et l’analyse de quelques textes, littéraires et critiques ou théoriques, serviront de point de départ à l’examen des procédés à expérimenter.

Enseignant·e·s : Jérôme Game
Dates et horaires : du lundi au vendredi


DMC FILM STUDIOS

Un immense bâtiment industriel abandonné dans la Friche DMC à Mulhouse – Une équipe de tournage investi les lieux et crée dans ce studio ready-made, une constellation de situations in situ qui questionne l’espace, l’atmosphère, l’architecture et son histoire – chaque situation, performative, sculpturale, musicale, lumineuse est jouée/performée et filmée/enregistrée par l’équipe elle -même – Une des pistes du projet pourrait être l’activation de ces espaces par le son et par des performances narratives ou non, et d’imaginer des dispositifs d’enregistrement et de filmage spécifiques.

Suite à une immersion dans le bâtiment et au repérage des espaces, un « scénario » d’ensemble sera dégagé avec l’équipe avant le tournage, en relation avec les qualités spatiales et le potentiel narratif des lieux. Après le filmage, viendra une phase réflexive et collective de montage pour donner forme au matériel filmé et enregistré.

Enseignant·e·s : Louidgi Beltrame & Gilles Toutevoix
Dates et horaires : du lundi au jeudi
Prérequis : Aucun prérequis technique n’est demandé. Curiosité et intérêt pour la vidéo, le cinéma, la musique, le son, la perfomance, l’architecture industrielle, les ruines modernistes


“ALLONS-Y” 2e ÉDITION

Un processus d’immersion au sein du vivant accompagné de la découverte d’être en tolérance face aux inventions de la vie avec pour utopie un jardin planétaire.

À la rencontre de projets individuels et/ou collectifs qui, pour voir chanceler les crises d’un système économique source de réchauffement climatique et de destruction des espèces, propose une compréhension de l’humanité au sein du vivant en tentant d’en améliorer les conditions.

Des propositions d’actions environnementales où le rôle du jardinier est similaire à celui de l’artiste. Le jardin étant vu comme un appel à penser « art et organisation sociale » où à l’image du « tiers paysage » défini par Gilles Clément, il s’agira d’aller à la découverte de « tiers lieux » dans le champ de la création, un concept qui touche à des espaces n’exprimant ni le pouvoir, ni la soumission au pouvoir.

Un workshop qui questionne nos imaginaires en relation avec les écosystèmes, permettant la découverte de dispositifs résilients interrogeant notre devenir commun, mobilisant nos désirs, enrichissant nos raisonnements, tout en se préoccupant d’altérité et de diversité.

Une pédagogie transversale art et design.

Un travail de restitution regroupant, sous forme d’édition partagée avec les différents acteurs rencontrés, croquis, propositions d’interventions, dessins, estampes, photos, témoignages de rencontres …

Enseignant·e·s : Didier Kiefer et Nathalia Moutinho
Dates et horaires : du lundi au jeudi


Comment s’inscrire ?

Pour le site d’arts plastiques de Strasbourg
– pour les étudiants en année 1 et en échange :
vendredi 25 octobre de 9h à 12h et de 14h à 16h ;
– pour les étudiants de Strasbourg toutes années confondues souhaitant s’inscrire à un workshop de Mulhouse :
lundi 28 octobre de 9h à 12h ;
– pour les étudiants des années 2 et 3 :
lundi 28 octobre de 14h à 17h ;
– pour les années 4 et 5
mardi 29 octobre de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Pour le site d’arts plastiques de Mulhouse
– pour les étudiants en année 1 et en échange :
vendredi 25 octobre de 9h à 12h et de 14h à 16h;
– pour les étudiants de Mulhouse toutes années confondues souhaitant s’inscrire à un workshop de Strasbourg :
lundi 28 octobre de 9h à 12h;
– pour les années 2 et 3
lundi 28 octobre de 14h à 17h
– pour les années 4 et 5
mardi 29 octobre de 9h à 12h et de 14h à 17h.

L’inscription s’effectue au bureau de la scolarité : aucune inscription par mail ou téléphone ne sera acceptée.
Strasbourg : bureau de la scolarité, auprès de Julie Gigout
Mulhouse : bureau de la scolarité, auprès d’Alicia Bernardi
L’accès aux workshops peut être soumis à certaines conditions (année, option, initiations suivies, etc.)

Pour l’Académie supérieure de Musique
inscription le jeudi 24 octobre de de 9h à 12h et de 14h à 17h aux bureaux de l’Académie ou par mail à thibaut.gindensperger@hear.fr

Défection
Dès lors qu’une inscription aura été enregistrée, toute défection devra être signalée et justifiée.

Transport et hébergement
Tous les étudiants de la HEAR, quel que soit leur site de rattachement, ont accès aux workshops des deux sites, en fonction des places disponibles.

Pour chaque étudiant en déplacement entre Mulhouse et Strasbourg, et inversement, l’école prendra en charge un seul aller-retour en train. Les étudiants inscrits dans un workshop nécessitant de se rendre sur l’autre site pourront retirer leurs billets de train au bureau de la scolarité à partir du lundi 4 novembre.

Si vous êtes en capacité d’héberger un ou plusieurs camarade(s) en déplacement dans le cadre d’un workshop, vous pourrez le signaler à la scolarité au moment de votre inscription à Hors limites. Nous pourrons alors transmettre votre email aux étudiants en recherche d’un hébergement.