Paris, 46 rue du Vertbois

« Le chanvre, Ecomatériaux à l’oeuvre » est une collaboration entre la Haute école des arts du Rhin et l’École supérieure d’art et de design de Reims. Déjà présentée au printemps dernier à Milan, l’exposition est présentée lors de la Paris Design Week.

En cultivant 30 % de la production européenne de chanvre, la région Grand Est se positionne comme un des leaders du secteur. Elle bénéficie d’une filière complète, valorisant l’intégralité de la plante : du producteur-transformateur aux organismes de promotion, en passant par les centres de recherche, les professionnels du bâtiment ou du textile.

L’intérêt grandissant pour les matériaux bio-sourcés et la question de la transition énergétique ont amené les deux écoles supérieures d’art et de design de Reims et Mulhouse/Strasbourg à réfléchir à des applications pour la fibre chanvre, en répondant au mieux à ses caractéristiques. L’École supérieure d’art et de design (ESAD) de Reims et le site de Mulhouse de la Haute école des art du Rhin (HEAR) se sont rapprochés afin d’organiser, avec le partenariat de structures et entreprises régionales, des workshops croisés autour de ce matériau, mêlant les étudiants du master Design objet de Reims avec les étudiants de 3e année Design textile de la HEAR à Mulhouse, encadrés par les enseignantes Véronique Maire, Christelle Le Déan et Mirjam Spoolder.

Cette collaboration entre écoles a pour but d’associer des savoir-faire complémentaires, interrogeant les pratiques plastiques et techniques. En dialogue avec les acteurs de la filière, les étudiants offrent une vision prospective du chanvre, de la mode à l’environnement, du XS au XXL, de l’échantillon au prototype.

Ce projet est la phase 2 d’une première étude menée en 2018 par la chaire IDIS qui questionnait le béton chanvre en s’inspirant des techniques d’autoconstruction.

Partenaires : Laboratoire R&D Fibre Recherche et Développe-ment – FRD, la coopérative agricole La Chanvrière, Interchanvre, et les entreprises Emanuel Lang et la Corderie Meyer-Sansboeuf.


Du 5 au 10 septembre 2019
46 rue du Vertbois à Paris

Exposition ouverte de 11 h à 19 h, sauf mardi 10 septembre, de 11 h à 17 h

Le site officiel de Paris Design Week Téléchargez le dossier de presse