L'Académie supérieure de musique de Strasbourg - HEAR dispense ses cours à la Cité de la musique et de la danse, qui abrite le conservatoire de Strasbourg et le festival Musica.

Inauguré en 2006, le bâtiment est en tête d’un nouveau quartier à dominante culturelle (médiathèque, archives, cinéma, espaces de culture scientifique) et commerciale. Consacrée à l’enseignement artistique et à la diffusion musicale, la Cité de la musique et de la danse dispose d’un auditorium de 500 places (accueil de grands orchestres symphoniques, spectacles de danse ou de théâtre), d’un plateau d’orchestre et de plusieurs salles de concerts (de 50 à 150 personnes) ainsi que d’une centaine de salles pour les cours ou le travail personnel des étudiants.

Grâce aux liens étroits avec le conservatoire de Strasbourg, les étudiants de l’Académie bénéficient des nombreux avantages de cette institution phare : saison culturelle, salles consacrées à l’enseignement artistique spécialisé (piano, percussions, orgue, clavecins, art dramatique et danse, etc.), bibliothèque de 50 000 documents, location d’instruments…

Programmation

Dans les espaces de la Cité de la musique et de la danse de Strasbourg ou en lien avec ses partenaires, l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – HEAR associe ses étudiants à un intense programme d’événements. Une action qui place l’école comme l’un des plus actifs acteurs musicaux de son territoire.