Des affiches pour recruter des bénévoles aux Restos du Cœur, c’est l’idée du workshop Hors limites proposé par Olivier Beiger de l’atelier prépresse et sérigraphie. Pendant une semaine, 15 étudiants ont travaillé à la réalisation d’une douzaine d’affiches.

« Je suis bénévole aux Restos du Coeur depuis plusieurs années et l’on constate là-bas un réel problème de bénévolat », explique Olivier Beiger, assistant d’enseignement en prépresse, sérigraphie et façonnage. « J’ai proposé à Salomé Risler et Guillaume Dégé – de l’atelier Illustration – d’animer ensemble un workshop. L’idée était de réaliser des affiches de recrutement de bénévoles ». Le projet se concrétise durant la semaine Hors limites. Une quinzaine d’étudiants répondent alors à l’appel. Le workshop, qui durera cinq jours, débute par une visite de l’antenne bas-rhinoise de l’association pour découvrir la réalité du terrain. « Les Restos du Coeur, ce ne sont pas que le concerts des Enfoirés et la distribution alimentaire, il y a plein d’autres actions que le public ne connaît pas forcément », poursuit Olivier Beiger.

Susciter un engagement bénévole

Après la première rencontre, les étudiants et les encadrants parlent de leurs impressions, leurs ressentis et commencent le travail des affiches.  Les huit affiches prévues par le workshop se transforment finalement en douze affiches. « Les étudiants se sont beaucoup engagés pour ce projet, certains sont retournés plusieurs fois dans la semaine pour interviewer des bénévoles », explique Olivier Beiger. Les affiches seront présentées dans l’école, pendant une semaine, à partir du lundi 27 novembre dans la patio. « Le président des Restos du coeur du département n’a pas encore vu les affiches, ça sera la surprise lundi ! », s’enthousiasme-t-il. La suite ? Olivier Beiger la voit à long terme. « Si ces affiches peuvent faire connaître la réalité des Restos ou même susciter un engagement en tant que bénévole, c’est que le boulot est réussi ! ». C’est tout ce qu’on peut lui souhaiter !

Étudiants : Elisa Sanchez, Paul Gosset, Noémie Chust, Abigaïl Baccouche-Levy, Pauline Marx, Siam Cassar, Adrien Cantone, Tom Vaillant, Irina Lisacheva, Hannah Puzenat, Eve Gomy, Paul d’Orlando, Léna Aldeano, Alice Siere, Gabriel Audétat et Léa De Fuffray.
Équipe pédagogique : Olivier Beiger, Bernard Bleny, Guillaume Dégé et Salomé Risler
Photos : Camille Bonnefoi

(mis en ligne le 23.11.17)


Découvrez toutes les affiches réalisées

Restitution des affiches des Restos du Coeur
Lundi 27 novembre 2017 à 18h – Patio, HEAR Strasbourg