La Haute école des arts du Rhin a récemment délivré cinq prix — Art, Design, Communication, Musique et Mémoire — à des diplômé·es de la promotion 2020.

Prix Communication de la Ville de Strasbourg : Tom Vaillant
DNSEP/master Illustration – Instagram : @tomvaillant
Le jury a souhaité délivrer, à l’unanimité, le prix Communication de la Ville de Strasbourg 2020 à Tom Vaillant pour son engagement artistique et sa démarche d’auteur. La simplicité et la clarté de sa présentation ont permis de mesurer toute son implication dans l’élaboration d’images et la construction de récits.
Membres du jury : Emmanuel Dosda (journaliste rédacteur), Philippe Schweyer (éditeur Mediapop), Anka Wessang (directrice du Club de la presse) et David Cascaro (directeur de la HEAR).

Prix Design de la Ville de Mulhouse : Anthony Curinga
DNSEP/master Design textile – Instagram : @anthonycuringa
Anthony Curinga a conquis le jury par son approche à la fois poétique et très expérimentale du textile et plus généralement du matériau souple qu’il métamorphose pour donner vie à ses créations. Sa maîtrise technique des matières et son travail expérimental lui permettent de s’aventurer dans de multiples territoires, depuis celui de la haute couture jusqu’au costume de scène. Il développe ses projets autour du corps en mouvement en donnant aux matières qu’il expérimente un caractère précieux. Son travail est celui d’un professionnel artiste chercheur.
Membres du jury : Cora François (Mitwill Textiles Europe), Christine Ritzenthaler (directrice adjointe et directrice des études d’arts plastiques à la HEAR), Eric Vincent (service développement culturel, Ville de Mulhouse) et Martine Zussy (directrice de motoco)

Prix Art de la Ville de Strasbourg : Elie Bouisson
DNSEP/master Art, groupe pédagogique La Fabrique – Instagram : @eliebouisson
Le jury a tenu à souligner le très bon niveau des candidat·es, la grande qualité et la diversité des travaux présentés. Les propositions relevaient de pratiques très différentes rendant la séance particulièrement riche, intéressante et le choix complexe. Le jury s’est finalement accordé à l’unanimité pour décerner le prix 2020 à Elie Bouisson pour sa générosité, son engagement artistique et sa démarche d’auteur. Le jury a apprécié l’authenticité de sa présentation et l’existence d’une forte cohérence entre ce qu’il dit, ce qu’il fait et ce que l’on voit.
Membres du jury : Noémi Baeumler-Peyre (coordinatrice générale du site d’arts plastiques de Mulhouse), Raphael Charpentié (galerie AEDAEN), Estelle Pietrzyk (directrice du Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg) et Isabelle Rabet (directrice de l’Institut européen des arts céramiques)

Prix du mémoire : Quitterie Belleau
DNSEP/master Didactique visuelle, pour son mémoire intitulé La Production graphique et matérielle des professeurs des écoles – Instagram: @quitterie.belleau
Le jury a décidé d’attribuer, à l’unanimité, le prix du mémoire à Quitterie Belleau pour sa proposition qui vise, par la production graphique, à aider les professeurs des écoles à mieux faire apprendre. La rigueur et la précision de son texte, sa construction pensée comme un outil pédagogique ont convaincu le jury de son regard critique et de la pertinence et de l’originalité de sa problématique.
Membres du jury : Magali Le Mens (docteur en Histoire de l’art), Anne Immelé (professeure à la HEAR) et Christine Ritzenthaler (directrice adjointe, directrice des études d’arts plastiques à la HEAR)

Prix Musique de la Ville de Strasbourg : Nicolas Allard
Saxophone
Ce prix est décerné au meilleur récital de fin d’année du Master 2ème année et/ou globalité des résultats de l’année scolaire en cours si des étudiant·es devaient être ex aequo.
Membres du jury : Vincent Dubois (directeur de l’Académie supérieure de musique) et Gilles Oltz (conseiller aux études supérieures Licence/DNSPM et Master).