La HEAR a décidé de consacrer le reversement d’une partie de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) au financement d’actions pour améliorer les conditions de vie étudiante à l’échelle des trois sites de l’école. Six projets ont été retenus.

L’école disposait d’une enveloppe de 8500 euros avec laquelle elle a souhaité créer le budget participatif. « L’établissement a souhaité faire bénéficier cette somme aux étudiants en leur proposant de choisir de nouvelles actions pour leur vie étudiante », explique Alicia Bernardi, membre de la commission chargée de délibérer sur les projets présentés. Cette commission est composée de trois membres du personnel administratif de la HEAR (un par site) et de six étudiants (deux par site).

Les initiatives devaient avoir pour but l’amélioration des conditions de vie des étudiants dans les domaines de la santé, de la solidarité, de la culture, de l’environnement, du sport, de la communication ou de la convivialité. Six projets ont alors été retenus :

Protection auditives (La Muse, Académie supérieure de musique de Strasbourg)
Les étudiants de l’Académie souhaite acquérir des protections auditives sur mesures à moindre coût dans le but d’améliorer les conditions de travail des musiciens.

Aménagement des espaces extérieurs (La Muse, Académie supérieure de musique de Strasbourg)
La Muse présente un projet d’aménagement des espaces extérieurs (terrasse, patio) de la Cité de la musique et de la danse permettant aux étudiant·es de se détendre lors des pauses repas, café. Ces aménagements représentent un confort supplémentaire et permettent une plus grande socialisation.

Festival Inter associatif (Comité inter-associatif, site d’arts plastiques de Strasbourg)
Le comité inter-associatif souhaite lancer un festival pour promouvoir la vie associative de l’école au travers de plusieurs événements tels que des concerts, tables rondes et conférences d’étudiants et anciens de l’école, projections, espaces d’expositions, ateliers animés par les associations, repas conviviaux, invitations d’acteurs de la vie culturelle strasbourgeoise, etc.

Réparation sanitaire de La Mine (CIA & La Mine, site d’arts plastiques de Strasbourg)
Le CIA et la Mine projettent de restaurer le système de refroidissement et des tuyaux de la tireuse suite à une panne, ainsi que l’achat de matériel de prévention des risques sonores (sonomètre, boules Quies).

Outillage commun (CIA & La Pioche, site d’arts plastiques de Strasbourg)
Les étudiants souhaitent mettre en place un établi et des outils en libre accès à toute heure (outils sécurisés par des câbles fixés au mur). Mise en place d’un outillage plus spécifique à la location.

Miam Miam Mercredi (Morgane Lozahic, Laura Conill et Nina Savey, site d’arts plastiques de Mulhouse)
Chaque mercredi, des étudiantes confectionnent un repas chaud et végétarien composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Le repas est élaboré à partir des invendus du marché, de la Biocoop et des boulangeries de Mulhouse et cuisiné dans la cuisine de l’école. Soucieuses du mode de consommation actuel et conscientes de la place du repas dans leur quotidien, elles investissent ce temps pour créer et sensibiliser les étudiant·es.