La HEAR accorde une aide financière et méthodologique à ses étudiant·e·s souhaitant développer un projet comportant une dimension publique (expositions, performances, concerts, éditions …). Malgré le contexte actuel, la commission a eu lieu les 2 et 9 avril 2020, en visioconférence, sélectionnant neuf projets.

Ouverte aux étudiant·e·s des trois sites de la HEAR, cette aide fait l’objet de deux appels à candidatures par an. La commission d’avril 2020* a retenu neuf projets :

Deuxième édition du PSSST ! Festival par Association 23bis, collectif des étudiant·e·s en 5e année de Scénographie (site d’arts plastiques de Strasbourg)
Suite au succès du PSSST ! Festival en juin 2019, le collectif des étudiant·e·s en scénographie souhaite proposer une deuxième édition visant à montrer les résultats de leurs travaux de recherche, et proposer à un public large et varié d’assister aux spectacles, tables rondes, ateliers proposés. Cette deuxième édition aura lieu à la Grenze pour mettre à profit cet espace original ; originellement prévue en amont du week-end des diplômes, elle devrait se dérouler à la rentrée 2020.

Résidence artistique Roues libres par le collectif Les Bains, Apolline Agard, Chloé Boulestreau et Ninon Epalle-Linde (site d’arts plastiques de Strasbourg)
Les trois étudiantes travaillent ensemble depuis leur entrée à l’école et ont déjà réalisé de nombreux projets. Désirant poursuivre leur collaboration, elles ont imaginé une résidence artistique à vélo sur les routes d’Alsace, un voyage de trois semaines leur permettant de créer et d’imaginer à partir des lieux et personnes rencontrées durant leur périple. Un carnet de bord, un film documentaire et des scènes semi-improvisées seront ainsi produites et exploitées par la suite. Le voyage sera inauguré et conclu par des temps de rencontre avec le public au Syndicat potentiel.

Tournée d’été 2020 du Tagada Brass, Louis Aspord-Bugnon, Céline Felden, Sylvain Moutot, Marion Pedetti et Xavier Riss (Académie supérieure de musique)
Le brass band regroupe cinq étudiants en cuivres (deux trompettes, un trombone, un tuba et un cor), dans la continuité de leur groupe de musique de chambre. Après plusieurs concerts favorablement reçus par le public alsacien, les étudiant.e.s ont souhaité réaliser une tournée ambitieuse de trois semaines en juillet prochain, proposant des concerts éclectiques et des spectacles à visée pédagogique, visant à transmettre leur passion et vulgariser la musique « classique ».

Exposition Thébaïdes, Valentine Cotte et Zoé Joliclerq (site d’arts plastiques de Strasbourg)
Les deux étudiantes, amatrices de terre et de céramique, ont imaginé une exposition immersive qui sera accueillie au Musée minéralogique et dans les jardins de l’université de Strasbourg : textes poétiques, objets-corps et film plongeront les visiteurs dans un univers céleste en totale adéquation avec les espaces muséaux.

Eden Hotel, une expérimentation artistique en campement, Paul Gosset (site d’arts plastiques de Strasbourg)
Le collectif Eden Hotel est librement composé d’une vingtaine d’étudiant.e.s de disciplines variées provenant de plusieurs écoles d’art en France et en Belgique. Après une première édition de leur résidence à l’été 2019, le collectif, fort de plusieurs expériences dans divers lieux (jardins, galeries commerciales …), a choisi d’établir son campement sur les terres bretonnes pour l’été 2020. Après 15 jours de création, un public local et varié pourra découvrir les installations et propositions du collectif comme d’artistes invités pour le week-end.

Bôm, outils thérapeutiques pour personnes souffrant d’anorexie, Samuel Enogat, Zoé Mathis et Sarah Oertel (site d’arts plastiques de Mulhouse)
Ces étudiant·e·s en design ont participé à la dernière édition du concours d’entreprenariat Alsace Tech et y ont rencontré d’autres étudiantes (Université, ENGEES). Tous attirés par le design du care, et motivés par l’envie d’aider les malades via leur spécialité, ils ont souhaité créer L’atelier sensible qui propose un kit d’outils thérapeutiques à destination des personnes souffrant d’anorexie. Ces objets (carnet de bord, coussin, savons, brosses pour le corps …) sont élaborés conjointement avec des spécialistes et des patients, et rencontrent de premiers résultats encourageants.

Steinlung, Matthieu Fuentes (site d’arts plastiques de Strasbourg)
Cet étudiant en dernière année Art (groupe pédagogique Phonon) est tombé par hasard lors d’une randonnée sur le site du Vieil Armand (Hartmannswillerkopf, massif des Vosges) et s’est senti attiré par ce lieu. Il souhaite y réaliser des captations sonores, qui feront ensuite l’objet d’une composition en studio donnant lieu à un album, produit par le label strasbourgeois Soleils bleus.

Décharge électrique, Armand Lesecq (site d’arts plastiques de Strasbourg)
L’étudiant en Art (groupe pédagogique Phonon), également musicien, collabore avec un docteur en ingénierie électrique pour développer de nouveaux instruments de musique à partir de matériaux électriques, notamment sur le principe de l’arc électrique. Les sonorités produites seront retravaillées et arrangées pour proposer une pièce contemporaine originale, qui sera proposée lors de plusieurs concerts avec une installation de l’artiste et de son instrument.

Atelier participatif Bouillon fait son fest’1 par le collectif Bouillons, représenté par Morgane Lozahic (site d’arts plastiques de Mulhouse)
Le collectif de design durable souhaite interroger les pratiques relatives au repas et son environnement. Lors d’un atelier de deux jours au jardin de la passerelle de Wittelsheim, une quinzaine de participants pourront ainsi apprendre à fabriquer vaisselle en terre cuite sur le feu, nappes et serviettes grâce à la teinture végétale, et menu à partir de papier recyclé. Le week-end se clôturera par la dégustation du repas préparé tous ensemble et servi avec les objets confectionnés.

* composée de Pascal Humbert (administrateur général), Ju-Young Kim (enseignante), Mélanie Roux (administratrice de l’Académie), Mathieu Schneider (vice-président Culture de l’université de Strasbourg) et Virginie Thomen (assistante de direction).