Quand le Design et la Didactique visuelle se rencontrent, ça donne le studio CYNARA. Créé par Thibaut Schell (DNSEP Design, 2016) et Sandra Willauer (DNSEP Didactique visuelle, 2015), ce studio, installé entre Strasbourg et Saverne, mêle design d’objet, communication et pédagogie.

Le studio CYNARA existe depuis à peine un an mais les projets et les commandes se multiplient. Comment expliquer un tel démarrage sur les chapeaux de roues ? Encore étudiants, Thibaut et Sandra créent chacun leur petite entreprise. « Je faisais des logos par-ci, des plaquettes par-là, du coup j’avais pour cela créé un SIRET en 2010 afin de lancer ma propre micro-entreprise , explique la jeune femme.

Et pourquoi finalement se lancer à deux ? « On se connaissait avant d’entrer à la HEAR. Une fois à l’école, on suivait nos projets respectifs et on a remarqué que le designer avait souvent besoin de support de communication ou de mode d’emploi et que la spécialiste en Didactique visuelle voulait souvent intégrer des supports à manipuler, de la 3D, etc. » raconte Sandra Willauer,« on s’est donc dit que nos deux pratiques étaient compatibles et que cela pouvait être judicieux de travailler ensemble ! »

Se lancer rapidement

Le weekend des Diplômes a conforté leur envie de se lancer rapidement. « On a distribué énormément de cartes de visite, les visiteurs étaient très intéressés par nos projets et nous demandaient si on comptait les commercialiser », se souvient Sandra. Elle présente alors « Hors piste », un kit pédagogique qui permet l’organisation d’activités artistiques, à destination entre autres d’éducateurs spécialisés s’occupant de jeunes en situation de déficience intellectuelle. Thibaut Schell présente quant à lui, l’année suivante, OSO (Objets Sans Outils), un système ou jeu d’assemblage sans outils, qui permet de gommer la contrainte technique et ainsi renforcer le lien utilisateur-objet.

Malgré la demande, les deux étudiants fraîchement diplômés ne peuvent pas se lancer dans de l’édition d’objet avec leur statut de micro-entrepreneur. Ils décident alors de créer une société (ndlr : plus précisément une SAS, société par actions simplifiées) qui leur permet une plus grande marge de manœuvre. « Grâce à ce statut, on peut faire de l’édition d’objet, mais aussi répondre à des marchés publics et proposer des prestations de service », explique le binôme.

Exposition itinérante

Aujourd’hui, le studio CYNARA a « du pain sur la planche », nous glisse Sandra Willauer. Cette année, le duo a imaginé la scénographie et réalisé le commissariat d’une exposition itinérante intitulée DESIGN & SAVOIR-FAIRE, organisée par le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Cette exposition, présentée au musée du verre de Meisenthal et qui s’est achevée le 28 octobre dernier, présente une sélection d’objets et de mobiliers qui témoignent de collaborations entre fabricants français et designers. L’exposition voyagera vers d’autres lieux en 2019. Suite à ce travail fructueux, trois nouveaux projets avec le Parc sont en cours…

En plus des projets du studio, Thibaut et Sandra développent des projets solo : il travaille actuellement à la conception intérieure d’une « bidouillothèque » mobile, qui sillonnera le territoire pour faire de la médiation informatique (projet lauréat Tango&Scan 2018), tandis qu’elle vient de sortir L’Atelier nature (éditions Mango jeunesse), un livre d’ateliers créatifs pour les enfants dès 5 ans.

Territoire d’implantation

Sandra Willauer insiste, le clé du succès, c’est l’anticipation. Pas avare en conseils, elle recommande aux étudiants de multiplier au maximum les stages « pour savoir si l’on aime le travail d’agence, si l’on préfère se lancer dans l’entrepreneuriat ou si un poste dans une grande entreprise nous attire davantage ». « Il est important de savoir ce que l’on veut faire le plus tôt possible et faire par la suite ses choix en conséquence », poursuit-elle.

Le studio CYNARA vient d’installer ses nouveaux locaux entre Strasbourg et Saverne. « On a développé notre carnet d’adresses dans la région, c’était donc logique pour nous de s’installer dans les environs », conclut-elle, « il faut dire aux étudiants qu’il faut bien choisir son territoire d’implantation. On est peut-être à la campagne mais on a beaucoup de  travail ! »

(mis en ligne le 15. 11.2018)


Thibaut Schell
— Baccalauréat scientifique
— Licence d’arts appliqués et Master Design projet à la Faculté des Arts (Université de Strasbourg)
— DNSEP Design à la Haute école des arts du Rhin

Sandra Willauer
— Baccalauréat scientifique
— MANAA au Lycée le Corbusier (Illkirch-Graffenstaden)
— BTS Communication visuelle à l’ENSAAMA Olivier de Serres (Paris)
— DNSEP Didactique visuelle à la Haute école des arts du Rhin
— Diplôme Étudiant-Entrepreneur D2E à la Faculté d’économie et de gestion – Pépite Etena (Strasbourg)


Le site web du studio CYNARA
Le site web de Thibaut Schell
Le site web de Sandra Willauer