Mulhouse, HEAR

La journée d’étude La prothèse « Le cauchemar d’Icare » inaugure un nouveau cycle de conférences de l’option Design textile intitulé In extenso.

Dans sa méthodologie, In extenso s’attache à convoquer divers domaines interdisciplinaires ou connexes offrant interactions, contradictions et productions. En ce sens, In extenso porte un intérêt particulier aux productions scientifiques et artistiques en abordant des problématiques incluant notamment l’interaction des textiles avec le corps. Cette approche repose sur l’analyse de découvertes et de créations, où l’esthétique, le politique et les sciences participent d’un élargissement de la notion de textile qui relève du tissage, de l’assemblage d’éléments d’origine aussi variées que diverses.

Dans sa définition initiale, la prothèse fait d’abord référence au domaine médicale. Ainsi, il s’agira de commencer par étudier à partir d’un exemple précis un type de prothèse dont l’élaboration de sa composition atteste d’innovations scientifiques pour lesquelles l’usage de textiles hybrides présente un potentiel, malgré les défis importants qui subsistent. Considérer la prothèse à partir de productions artistiques, ouvre sur les histoires que peuvent raconter les corps qui sont pourvus d’une excroissance, d’un ajout où le naturel se conjugue à l’artificiel, dans une forme d’état de métamorphose. « Le corps prothèse », est particulièrement présent dans des pratiques artistiques performatives, telles que Rebecca Horn a pu l’expérimenter, dès ses premières sculptures corporelles en tissu. A partir de cet exemple, il s’agira d’explorer dans quelles mesures les œuvres de Rebecca Horn et d’autres, démontrent que « la prothèse suppose une fragilité », qu’elle peut autant améliorer que contraindre significativement le corps et les gestes de celui-ci. Pour finir, l’artiste Nika Timashkova présentera comment elle intègre, convoque et interprète la question de la prothèse, dans sa production artistique où le textile domine, comme dans la performance Some Body*ies (November 2020 at Atelier Mondial Basel) ou encore la série : Textile characters (2020). Il sera également abordé la relation entre la recherche historique culturelle et son propre travail artistique, dans lequel elle utilise des tissus imprimés afin d’éclairer différents aspects de sa recherche et de montrer comment les lieux et les motifs sont liés les uns aux autres.

Programme :

11h : Frederic Heim, “Potential and limits of textile prostheses in the cardiovascular”
14h30 : Anne Creissels, “Extensions du corps et corps-objets : esthétique de la contrainte”
15h30 : Nika Timashkova, “Pose, position et positionnement : repenser l’originalité à travers les pratiques textiles”

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Jeudi 10 mars 2022
HEAR à Mulhouse — 3 quai des Pêcheurs
Amphithéâtre

Événement réservé aux étudiant·es, enseignant·es et agent·es de la HEAR