Mulhouse, HEAR

Dans le cadre du projet pédagogique “Data Textile”, associant la mention Design textile (Mulhouse) et l’atelier de Didactique visuelle (Strasbourg), les étudiant·es impliqué·es présenteront leurs travaux lors d’une journée de restitutions et rencontres sur le site d’arts plastiques de Mulhouse.

Après deux workshops et une journée d’étude en novembre 2022, le projet pédagogique “Data Textile” suit son cours. Organisé en partenariat avec les sociétés Digora et Tech4Gaia, son objectif est d’explorer les potentialités du savoir-faire et des matières textiles dans l’expression de données numériques en tentant de répondre à plusieurs problématiques : comment rendre visible et intelligible l’abstraction de données grâce aux techniques textiles traditionnelles telles que le tissage et la maille ? Quelles relations peut entretenir un flux insaisissable, mouvant, complexe, avec un matériau tangible, visuel, haptique, qui se divise et s’articule en fibres et dont la matrice peut se plier et se déployer dans l’espace ou encore envelopper nos corps ? Que permettent le design d’information et les algorithmes alliés à ces techniques artisanales dans la visualisation et la compréhension de données sur notre environnement ? Quelles données retenir et tisser, et quand les figer ?

— Un projet coordonné par les enseignant·es Mirjam Spoolder & Christelle Le Déan (Design textile) et Aurélie Gasche & Olivier Poncer (Didactique visuelle). Développement et expérimentation technique : Dagmara Stéphan (Design textile). Avec les étudiant·es en Année 4 et en présence de Valérie Glaentzlin, Yannick Kuhn & Pierre Sallerin (Digora) et Farid Maniani (Tech4Gaia).

Site de la société Digora, experte en gestion de données
Page de la start-up Tech4Gaia, spécialiste en collecte de données environnementales


Mardi 03 janvier 2023 • 9h – 17h
HEAR à Mulhouse — 3 quai des Pêcheurs
Hall et Galerie
Événement ouvert aux étudiant·es, enseignant·es et agent·es de la HEAR