
Strasbourg, HEAR, 17 h 30
Entre Orient et Occident, par Salomé Mokdad, Pierre Michel Vigneau – harpes et Thomas Vandevenne – percussions dans le cadre du rendez-vous Harpes plurielles qui se tient à Strasbourg du 13 au 15 mai.
Alors que d’Ouest en Est et du Nord au Sud, nous assistons encore trop souvent à la division des peuples, au rejet et à l’incompréhension de l’autre, la sensibilité humaine ne peut qu’admirer la beauté des cultures étrangères. Force est de constater l’importance de leur apport dans l’évolution constante des représentations artistiques de chaque civilisation, sans qu’elle délaisse ou néglige le respect de ses propres traditions. Par le choix de ce programme, nous essaierons de mettre en valeur ce constat positif.
Titulaire d’un DEM du Conservatoire de Besançon, Salomé Mokdad intègre l’Académie supérieure de musique de Strasbourg- HEAR dans la classe de harpe de Pierre-Michel Vigneau en 2014. En 2017, elle obtient un DNSPM mention “très bien”, suivi d’un Diplôme d’État et d’un master d’interprétation et de recherche mention “très bien” à l’Université de Strasbourg en 2019. Après quelques années d’enseignement au sein de plusieurs établissements de Strasbourg, Illkirch et Erstein, c’est en juin 2021 qu’elle remporte le concours de première harpe solo à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. À ce titre, elle occupe également un poste d’enseignement au Conservatoire de Strasbourg, au côté de ses anciens professeurs et désormais collègues, Anne Spannagel et Pierre-Michel Vigneau.
Pierre-Michel Vigneau obtient un premier prix de harpe au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris alors qu’il n’a pas quinze ans et étudie, en parallèle, les percussions. L’année suivante, ce sera un premier prix de musique de chambre et la participation à de nombreuses émissions de radio et de télévision. En soliste, il a joué avec de nombreux orchestres en France et à l’étranger et a été finaliste des concours de Paris, Marcel Grandjany, Jérusalem, Rome et Médaille d’or du Festival de Bordeaux. Régulièrement invité à siéger dans divers jurys de concours nationaux et internationaux (harpe et musique de chambre), il est également sollicité pour animer des
masterclasses en France et à l’étranger. Pierre-Michel Vigneau est de plus soliste Radio-France et soliste de la Fondation Cziffra. Il intègre l’Orchestre philharmonique de Strasbourg en tant que première harpe solo en 1982 et cède sa place en juillet 2021. Il se consacre maintenant à l’enseignement à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR. En récital, il a participé aux Journées internationales de Langeais, Festivals de Versailles, Bruxelles, Helsinki, Copenhague, Sarajevo, Maastricht et Journées de la harpe en Arles.
Thomas Vandevenne a fait ses études au Conservatoire de Poitiers puis de Strasbourg dans la classe de Jean Batigne et au sein du département jazz dirigé par Bernard Struber. Après l’obtention de ses diplômes, il est allé se spécialiser en batterie jazz auprès de Georges Paczynski. En 1989 il a obtenu le Diplôme d’État de percussions suivi de celui de jazz en 1990. Avec sa double formation, c’est principalement dans les musiques improvisées qu’il s’épanouit. Après de multiples expériences dans ce domaine, notamment son septet Madame Thomas qu’il crée et dirige de 1992 à 2000 et pour lequel il compose et enregistre, il s’intéresse aux musiques traditionnelles et aux musiques anciennes qu’il aborde avec la liberté du jazzman. Sa passion pour les musiques modales et ces nouveaux répertoires l’incitent à travailler les percussions digitales, plus particulièrement le zarb avec Djamchid et Keyvan Chemirani. De 1998 à 2016, il accompagne plutôt la voix, mettant au service du chant sacré son jeu intimiste et pluriel. Ainsi se produit-il régulièrement avec Thomas Clements à travers l’Europe et le désert de Tunisie, avec Mireille Marie, Baerbel Repetto avec le trio “la Serena” et plus occasionnellement avec la chanteuse Catherine Braslavsky. Depuis 2000, il intervient fréquemment dans différents ensembles de musique ancienne (Tormis, le Parlement de Musique, la Chapelle Rhénane, le Tourdion, Mora Vocis, Le Masque), se spécialisant dans les rencontres improbables à la croisée des genres, aimant à colorer la musique de sa riche palette sonore. Depuis 2016, il revient à ses racines jazz les parant d’atours orientaux d’abord avec le duo Soluna avec Jean-Pierre Rudolph aux cordes puis avec la création de son nouveau quartet les Cardinaux pour lesquels il reprend la plume, ce qu’il affectionne tout particulièrement.
En plus de ses propres répertoires, il a composé de la musique pour Radio France, des pièces et ouvrages pédagogiques pour percussion, des commandes pour ensembles et formations diverses.
Parallèlement à son activité de musicien, Thomas Vandevenne enseigne au Conservatoire de Strasbourg. En plus de ses propres répertoires, il a composé de la musique pour Radio-France, des pièces et ouvrages pédagogiques pour percussion, des commandes pour ensembles et formations diverses.
Samedi 14 mai à 17h30
HEAR – Auditorium
1 rue de l’Académie, Strasbourg
Entrée libre sans réservation
dans la limite des places disponibles