Strasbourg, HEAR
— Auditorium, de 10h à 17h

Une journée d’étude dédiée aux représentations de l’espace, organisée par Anne Immelé et Isabelle Le Minh

A l’heure où les missions spatiales sont accompagnées d’une intense production d’images dans des contextes variés, témoignant d’une constante évolution des techniques de captation et de transmission des signaux produits par les caméras embarquées sur les satellites, sondes, rover, etc., les représentations du cosmos sont plus que jamais d’actualité.
Des toutes premières photographies de la lune aux « vues d’artistes » parfois spéculatives offertes au monde par la Nasa, des images fabriquées pour le cinéma à celles synthétisées par l’intelligence artificielle, ces vues alimentent notre culture visuelle du cosmos et sont au fondement même de notre perception de l’espace. Cette journée d’étude a pour objet de questionner ces différentes représentations, leur histoire, leur construction et leur inscription dans l’imaginaire collectif, mais aussi les récits, fantasmes, mythes et en particulier les pratiques artistiques qui en découlent.

Cette journée d’étude est organisée à l’occasion de la 5ème édition de la BPM-Biennale de la Photographie de Mulhouse dont la thématique est « Corps célestes », et particulièrement le projet POINT CARDINAL III pour lequel des étudiant·es des Écoles Supérieures d’art du Grand Est (Metz, Nancy, Reims et Mulhouse-Strasbourg) réalisent des photographies. Une sélection de leurs images sera dévoilée sous la forme d’une publication et d’un affichage dans l’espace public lors de la BPM qui se tiendra à Mulhouse du 10 juin au 17 juillet 2022.

Invité·es :
Jean-Pierre Bibring, astrophysicien
Caroline Corbasson, artiste
Elsa De Smet, docteure en histoire de l’art
Luce Lebart, historienne de la photographie et commissaire d’exposition
SMITH, artiste

Télécharger le programme*

Vendredi 26 novembre, de 10h à 17h
HEAR — auditorium
1, rue de l’académie à Strasbourg
*Dans le contexte sanitaire actuel, l’accès à la journée d’étude est réservé aux étudiant·es, enseignant·es et agent·es.