Strasbourg, HEAR

Peinture et Illustration : Opposition ou complémentarité ? L’Histoire a souvent opposé Peinture et Illustration dans une logique de hiérarchisation des arts. Pourtant, les frontières poreuses des pratiques contemporaines et transversales de la peinture et de l’illustration méritent d’être réinterrogées. Comment penser les systèmes narratifs dans les images peintes ? Qu’en est-il de l’autonomie des images, de leurs statuts et de leurs destinations ? Du geste du peintre et de l’illustrateur·ice mis en œuvre dans ces deux pratiques? L’enjeu de la technique du dessin et de la couleur ? Comment atteindre cette ambition de l’artiste, dire « la vérité du monde »?

— Cette journée d’étude est proposée par l’Atelier Illustration et le groupe Art – Peinture Partout. Elle est coordonnée par les enseignant·es Mathieu Boisadan (groupe Art – Peinture Partout), Louise Duneton et Olivier Deloignon (Atelier Illustration).

— Avec les intervenant·es :

• Marion Bataillard
est née à Nantes en 1983. Elle étudie à la HEAR Strasbourg (alors “ESAD”) dans les ateliers de Manfred Sternjakob et Daniel Schlier, et à l’HGB Leipzig, dans l’atelier de Neo Rauch. Diplômée d’un DNSEP en 2007, elle part vivre à Berlin pendant six ans. Son retour en France est jalonné de plusieurs résidences en Auvergne et Limousin, avant qu’elle ne s’installe à Paris en 2015. Son travail est remarqué au 60e Salon de Montrouge, où elle remporte le Grand Prix. Elle expose au Palais de Tokyo
et est également lauréate du prix Marin en 2016. Sa peinture est depuis lors exposée régulièrement
en galeries et centres d’art, en France et en Asie. Elle est entrée dans de nombreuses collections
particulièresainsi que dans celles du FRAC Limousin.

Lezek Brogowski
né en 1955, est professeur de la théorie de l’art contemporain à l’Université Rennes 2. Fondateur en 2000 des Éditions Incertain Sens (IncS) à Rennes et du Cabinet du livre d’artiste (CLA) sur le campus universitaire. Vice-président de l’université Rennes 2 en charge de la recherche entre 2015 et 2019, il en est actuellement vice-président Culture, science et société. Ses objets de recherche sont relatifs aux pratiques de l’art contemporain (publications d’artiste, peinture abstraite, traditions révolutionnaires dans l’art moderne, etc.), à l’épistémologie des sciences humaines et sociales (esthétisation de la théorie scientifique, rupture entre savoirs pratiques et connaissances académiques, visage et ses stéréotypes, histoire et théorie de l’interprétation, etc.), ainsi qu’à la philosophie : philosophie de l’art, Platon, Wilhelm Dilthey, Georg Hegel, Ludwig Wittgenstein.

Flore Chemin
vit et travaille entre Paris et la Corrèze. Sa pratique s’articule entre dessin pour les autres & peinture pour soi, intention floue & propos lisible. Diplômée de la section illustration de la HEAR en 2015 elle s’éloigne rapidement du travail de commande et lui préfère des projets plus expérimentaux qui cherchent à brouiller les pistes entre livre et sculpture, image unique et tableaux multiples, artiste entier et artisan polyvalent. En 2019 sort Par le Soupirail aux éditions Magnani et Micro-Climat en 2021 chez Fidèle édition. Par ailleurs Flore Chemin auto-édite des éditions et contribue régulièrement à diverses revues collaborative notamment Jef Klak, Bien Monsieur ou encore la revue littéraire Pan. Impliquée dans le domaine de la micro-édition, elle a activement fait partie de l’équipe du festival de micro édition, Fanzine Festival qui a fêté sa 10ème et dernière édition cette année.

• Astrid Huguet
Diplômée de la HEAR en illustration, Astrid Huguet co-fonde le collectif d’illustratrices Dessins des Fesses, laboratoire d’expérimentation autour du livre et de l’image imprimée. Professeure agrégée, elle enseigne les Arts Plastiques depuis 2016. Elle a étudié la définition et la transgression de la norme au sein des académies de peinture et de sculpture, et les artistes femmes avant le XXème siècle.

Guillaume Pinard
est un artiste français né à Nantes en 1971, il vit et travaille à Rennes. Il développe une œuvre polymorphe, où le dessin, la peinture et l’écriture tiennent une grande part. Artiste doté d’un vocabulaire graphique infini, Guillaume Pinard scrute avec une douce ironie les occurrences et les significations cachées dans toutes les formes de discours, en cherchant à vicier les hiérarchies. Il est l’auteur de plusieurs livres tels que “AMOR” (2015), “Un art sans destinataire” (2012), “Le Clou sans tête” (2008), et sa première monographie “Du Fennec au Sahara” est parue aux éditions Tombolo Presses (2019).

Geoffroy Pithon
est diplômé de l’ENSAD Paris. Il y fait la rencontre d’Adrien Zammit et de Nicolas Filloque du collectif de graphistes Formes Vives qu’il rejoint jusqu’à sa dissolution en 2020. Depuis, il poursuit une recherche à la frontière entre l’art et le design des expériences graphiques tentant de réunir et de créer des dispositifs de communication non traditionnels, parfois abstraits, souvent ludiques. Utilisant la peinture manuelle et digitale comme un langage vivant, ses travaux s’appuient sur les méthodes du design-graphique pour explorer artistiquement d’autres champs disciplinaires.

Téléchargez le programme (PDF)

 


— Jeudi 17 novembre 2022, de 9h à 18h
HEAR, site d’Arts plastiques – Auditorium
1 rue de l’Académie à Strasbourg