
Strasbourg, HEAR, 14 h
Travailler n’est pas jouer, par Philippe Villa. Diplômé du Conservatoire de Nancy et du CNSMD de Paris, Philippe Villa crée la première classe de harpe au Conservatoire de Metz en 1975. Il est l’auteur d’un ouvrage sur les méthodes de travail à la harpe et les techniques contre le trac : Travailler n’est pas jouer. Depuis 2017, il anime un atelier anti stress et anti trac au Conservatoire de Nancy. Durant cette conférence dans le cadre du rendez-vous Harpes plurielles, il mettra en pratique son enseignement avec trois élèves/étudiant.es de la classe de harpe du Conservatoire et de la HEAR.
Diplômé du Conservatoire de Nancy et du CNSMD de Paris, Philippe Villa crée la première classe de harpe au Conservatoire de Metz en 1975. Deux ans plus tard il passe avec succès le Certificat d’aptitude d’enseignement et devient à la fois professeur de harpe au Conservatoire et soliste à l’Orchestre symphonique de Nancy. Au bout de cinq années d’expérience, il démissionne de l’Orchestre.
Son ami Jean Michel Vaicle lui propose alors de créer un big band, le Jazzophone, dont il sera le pianiste pendant six ans. C’est au retour d’une tournée au Sénégal en tant que pianiste remplaçant qu’il devient le chef du Big band du Conservatoire de Nancy. Avec cette formation, il enregistre plusieurs disques et part en tournée aux États-Unis, Grèce, Allemagne. En parallèle il se produit en duo (flûte et harpe) avec Daniel Cholley pour de nombreux concerts. Par la suite, soucieux de fournir un enseignement de qualité et d’aider les élèves à apprendre à travailler, il réfléchit et lit de nombreux livres sur la psychologie, le développement personnel, la philosophie, le coaching, etc. Cette réflexion le mène à l’écriture d’un ouvrage sur les méthodes de travail à la harpe et les techniques contre le trac : Travailler n’est pas jouer.
Depuis 2017, Philippe Villa anime un atelier anti stress et anti trac au Conservatoire de Nancy. Durant cette conférence, il mettra en pratique son enseignement avec trois élèves/étudiant.es de la classe de harpe du Conservatoire et de l’Académie supéreure de musique de Strasbourg-HEAR.
Cette conférence s’inscrit au programme du rendez-vous Harpes Plurielles, du 13 au 15 mai 2022.
Harpes plurielles - Tout le programme
Samedi 14 mai 14h
HEAR – Auditorium
1 rue de l’Académie, Strasbourg
Entrée libre sans réservation
dans la limite des places disponibles