La Biennale des commencements a célébré la vitalité de la jeune création à Mulhouse. Prolongement de Mulhouse 025 – Biennale de la jeune création, cette édition élargie a mis en lumière une grande diversité de projets portés par des étudiant·es, de jeunes artistes et des structures culturelles investies dans l’accompagnement des pratiques émergentes. La première édition s’est déroulée entre mars et juin 2025.

La 1re édition de la biennale des commencements c’est :

  • 18 évènements
  • 9 workshops
  • 3 conférences / rencontres
  • 3 projections
  • 2 soirées
  • 1 exposition
  • 13 artistes associé·es : Wang Bing (réalisateur, Chine), Afra Eisma (plasticienne, Pays-Bas), Rose Ekwé (designeuse textile, France), Léa Foucher (designeuse textile, France), Jérôme Game (poète, France), Laura Haby (scénariste, France), Zoé Heselton (poétesse, songwriter, guitariste et chanteuse, Grande-Bretagne), Débora Incorvaia (artiste et cuisinière, France), Jennifer K. Dick (poète, États-Unis), Marie Losier (réalisatrice, France), Élodie Pong (plasticienne, États-Unis – Suisse), Thomas Roger (designer, France), Anna Soz (artiste, commissaire d’exposition, Russie).

Initiée par quatre partenaires majeurs – la Haute école des arts du Rhin (HEAR), La Kunsthalle Mulhouse, motoco et la Ville de Mulhouse, la Biennale a proposé pendant plusieurs mois un programme d’expositions, conférences, projections et performances. Pensée comme un espace d’expérimentation et de dialogue avec les publics, elle a souligné la richesse artistique du territoire et l’importance des démarches collaboratives.

Retour sur les 9 temps forts de cette première édition.

  • Conférence d’Élodie Pong – 17 mars 2025 à la HEAR, Mulhouse

Artiste et cinéaste suisse, Élodie Pong explore les dynamiques sociales, l’identité et les structures de pouvoir à travers des œuvres multimédias mêlant vidéo, installation, performance et sculpture. Son travail, nourri d’humour et de poésie, questionne mondialisation, mémoire et représentations dominantes. Présentée à l’international et récompensée à de nombreuses reprises, elle est aussi investie dans des projets collectifs, notamment via The Mothership, espace éco-féministe basé à Tanger.
Voir l'évènement

  • Quai 45, soirée de restitution des workshops – 27 mars 2025 à la HEAR, Mulhouse

À l’issue d’une semaine de workshops, les étudiant·es de la HEAR ont présenté leurs travaux lors d’une soirée ouverte au public. Accompagné·es par les artistes invité·es Afra Eisma, Rose Ekwé, Léa Foucher, Laura Haby, Zoé Heselton, Débora Incorvaia, Jennifer K. Dick, Thomas Roger et Anna Soz, iels ont proposé installations, performances et projections. Le temps d’une soirée, l’école est devenue un espace de rencontre et de dialogue, révélant l’énergie d’une nouvelle génération artistique.
Voir l'évènement

  • Master class de Wang Bing – 4 avril 2025 au Cinéma Le Palace, Mulhouse

À l’occasion de la sortie nationale de son film Les Tourments, la HEAR et le Cinéma Le Palace a accueilli Wang Bing, figure majeure du cinéma documentaire contemporain, pour une master class et la projection de deux volets de son projet Jeunesse (Le Printemps et Les Tourments). Ancrée dans l’histoire sociale et politique de la Chine, son oeuvre met en lumière des réalités souvent invisibilisées, notamment celles du monde ouvrier. Par son regard sobre et sa liberté de tournage, Wang Bing propose un cinéma profondément humain, entre rigueur documentaire et liberté artistique.
Voir l'évènement

  • Soirée de lecture « Autour(s) » – Musée des Beaux-Arts, Mulhouse

Dans les jardins du Musée des Beaux-Arts, au cœur du parc Steinbach, une soirée de lectures a réuni de jeunes écrivain·es issus des ateliers de Jennifer K. Dick et Jérôme Game. Autour des arbres centenaires, les voix de Paul Bernard, Alexis Duplouy, Romane Glorieux, Youssef Said et Angèle Tuizat se sont entremêlées, explorant identité, expérience des corps et quête d’avenir commun.
Voir l'évènement

  • Projection et rencontre : Peaches Goes Bananas de Marie Losier – 26 mai 2025 au Cinéma Bel Air, Mulhouse

Pendant près de vingt ans, la cinéaste Marie Losier a suivi Peaches (Merrill Nisker), figure iconique de la scène queer et féministe, connue pour sa créativité explosive et son énergie punk. Le documentaire dévoile une artiste qui a fait de chaque aspect de sa vie une oeuvre totale. Derrière les performances électroclash provocatrices – de Boys Wanna Be Her à Fuck the Pain Away – apparaît une femme en dialogue constant avec son corps, son âge, ses proches et son public. La projection de Peaches Goes Bananas a été suivie d’un DJ set d’Aimée Le Briéro, en partenariat avec la HEAR et le Service universitaire d’action culturelle de l’UHA.
Voir l'évènement

  • Exposition Ciné HEAR – 2 mai au 27 juin 2025 au Cinéma Le Palace, Mulhouse

Les étudiant·es en Art et en Design Textile (années 3 à 5) de la HEAR ont présenté au Cinéma Le Palace, une exposition inspirée de films cultes et contemporains. À partir d’œuvres telles que In the Mood for Love, Memento ou Perfect Days, ils ont proposé des réinterprétations plastiques – textiles sculpturaux, dessins, volumes, performances, tissant un dialogue sensible entre l’image en mouvement et la matière. Une programmation hebdomadaire de projections a prolongé l’expérience, invitant le public à mettre en regard les films et les créations exposées.
Voir l'évènement

Organisation et partenaires
Inscrite dans le cadre de Mulhouse 025 – Biennale de la jeune création, la Biennale des commencements est portée par la Haute école des arts du Rhin (HEAR), en complicité avec La Kunsthalle Mulhouse, motoco et la ville de Mulhouse. Avec le partenariat des cinémas Bel Air et Le Palace, du musée des Beaux-Arts et de l’Université de Haute-Alsace (service universitaire d’action culturelle).