![](https://www.hear.fr/wp-content/uploads/2017/05/Academie-orchestre-590x394.jpg)
La HEAR – Musique offre aux étudiant·es l’opportunité de travailler avec des ensembles d’excellence. Elle accueille en outre une trentaine de master classes chaque année dans l’ensemble des dominantes musicales dispensées.
La HEAR – Musique offre aux étudiant·es l’opportunité de travailler avec des ensembles d’excellence. Elle accueille en outre une trentaine de master classes chaque année dans l’ensemble des dominantes musicales dispensées.
Organisées conjointement par la HEAR – Musique et par le Conservatoire de Strasbourg, les masterclasses s’adressent en priorité aux étudiant·es de la HEAR – Musique et les élèves avancé·es du Conservatoire, sur inscription auprès de leurs professeur·es.
Quelques artistes invité·es précédemment :
• Accordéon : Borut Zagoranski, répertoire de l’accordéon – technique instrumentale • Alto : Claire Merlet, De Bach à la musique
d’aujourd’hui • Clarinette : Philippe Berrod • Création-composition : Gérard Assayag (IRCAM), Dispositif temps réél Somax2 pour la composition et l’improvisation • Création-composition : Patricia Alessandrini, Expérimentation avec transduction, résonance, cymatique et haptique • Direction de chœur : Exosphère • Direction de chœur : Mihály Zeke, répertoire romantique allemand • Fagott : Benjamin Coelho, l’école américaine de fagott • Flûte traversière : José-Daniel Castellon • Musique ancienne : Stefano Bagliano • Percussion : Florent Jodelet, préparation aux concours de percussions • Piano : Jan Michiels • Piccolo et flûte traversière : Vincent Cortvrint, traits d’orchestre • Saxophone : Joshua Hyde, Répertoire du saxophone (partenariat CREEA) • Tuba : Ricardo Carvalhoso, le tuba et son répertoire solo
Située sur un territoire exceptionnellement riche sur le plan musical, de par son histoire et ses influences germaniques, la HEAR – Musique travaille avec de nombreuses institutions musicales de premier plan : l’Opéra national du Rhin – Opéra d’Europe, l’ensemble de musique baroque Le Parlement de musique, le festival Jazzdor, les ensembles Linea et Accroche note, les Percussions de Strasbourg, le Théâtre national de Strasbourg, etc.
La HEAR noue un partenariat fort avec le festival international des musiques d’aujourd’hui Musica, à travers une série de concerts impliquant des compositeur·ices et artistes-interprètes issus de la HEAR – Musique.
Elle est partie prenante de son Académie de composition Philippe Manoury, regroupant — outre des étudiant·es de la HEAR – Musique — plusieurs jeunes compositeur·ices français·e et internationaux·ales.
Retrouvez tous les ensembles et orchestresL’Académie de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg
7 à 8 places sont accordées aux étudiant·es de la HEAR – Musique dans les rangs de cet orchestre de réputation internationale sous forme de stages rémunérés. Les étudiant·es accéderont à ces places après avoir passé un concours interne, présidé par le directeur de la HEAR – Musique et le/la chef·fe permanent·e de l’orchestre, les solistes de l’orchestre et/ou leurs représentants.
Académie du chœur de l’Opéra national du Rhin
L’Opéra national du Rhin propose chaque année plusieurs productions qui nécessitent la participation du Chœur de l’Opéra. Les étudiant·es des classes de chant sont sélectionné·es pour participer aux répétitions de certaines productions.
Académie d’orchestre de l’Opéra national du Rhin
L’Opéra national du Rhin propose chaque année des spectacles « Jeune public ». Un ensemble orchestral de la HEAR – Musique participe à ces spectacles. En 2017, cet ensemble a interprété « Blanche-Neige » de Marius Felix Lange, sous la direction de Vincent Monteil, directeur musical de l’Opéra studio de l’Opéra national du Rhin.
Académie de composition Philippe Manoury – festival Musica
La HEAR – Musique et le festival Musica, événement international consacré à la musique contemporaine, collaborent pour organiser une académie pour les jeunes compositeur·ices, sous la houlette de Daniel D’Adamo et d’un·e professeur·e invité·e. Deux étudiant·es de la HEAR – Musique y sont intégré·es, sur proposition du professeur de composition.
Stage d’accompagnement et de direction de chant
La classe d’accompagnement et de direction de chant permet d’accéder à de nombreux stages en tant que chef·fe de chant dans plusieurs maisons d’opéra en France ou en Allemagne.
En tant que département d’une école supérieure mêlant musique et arts plastiques, la HEAR – Musique développe, en lien avec d’autres filières de l’école, de nombreux projets croisant les disciplines artistiques (art, illustration, didactique visuelle, scénographie) dans le cadre d’un travail annuel ou lors de temps forts comme la Semaine “Hors-Limite”. Ce travail vise au dialogue et à l’ouverture vers d’autres arts et artistes.
Les bourses sont des dispositifs d’aide qui s’inscrivent dans le cadre de la professionnalisation des étudiant·es.
Bourse américaine
Chaque année, une bourse est attribuée par des mécènes américains à des étudiant·es de la HEAR – Musique, dans une discipline préalablement choisie par le directeur. Un concours permet de déterminer les gagnant·es de cette bourse. Le/la vainqueur·e remporte 1200€, le/la second·e 700€ et le/la troisième remporte 500€. Les dates et modalités d’inscription au concours seront communiquées ultérieurement.
Prix Musique de la Ville de Strasbourg
La Ville de Strasbourg a instauré un « Prix Musique » en faveur des étudiant·es de master Composition et interprétation musicale. Ce prix est attribué à l’étudiant qui aura obtenu la meilleure note au récital de master 2e année.
Prix Musique
La Ville de Strasbourg a instauré un prix Musique en faveur des étudiant·es en fin de 2e année de master Composition et interprétation musicale.
Ce prix Musique d’un montant de 1000€ est attribué à l’étudiant·e qui aura obtenu la meilleure note au récital de fin d’année du master 2e année. En cas d’étudiant·es ex-aequo le prix est accordé à l’étudiant·e bénéficiant des meilleurs résultats scolaires de l’année universitaire en cours.
Le jury du prix Musique est composé du/de la directeur·ice de la HEAR – Musique et du/ de la conseiller·e aux études supérieures en charge du master 2e année. Le jury du prix Musique informe la direction de la HEAR du nom de l’étudiant·e qui pourrait être gratifié·e du prix au vu des procès-verbaux des jurys de récitals de fin de master 2 et des résultats scolaires, le cas échéant.
Bourse d’aide à la notoriété
La HEAR a instauré une bourse d’aide à la notoriété. L’objectif est de permettre aux étudiant·es de la HEAR – Musique de bénéficier d’un soutien financier pour participer à un concours, à la sélection d’un festival ou à une master-classe.
Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :
Être inscrit·e ou avoir initié une démarche d’inscription à
La bourse peut être attribuée postérieurement à l’évènement. Les demandes de bourses sont validées par les enseignant·es puis arbitrées par la direction de la HEAR – Musique. L’examen des demandes de bourse a lieu une fois par an. Les étudiant·es bénéficiaires s’engagent à présenter un compte-rendu dans les deux mois suivant la fin du projet ou dès la demande de bourse si celle-ci est formulée postérieurement au projet. En l’absence de présentation de ce compte rendu la HEAR se réserve la possibilité d’émettre un titre de recettes à l’encontre du/ de la bénéficiaire afin de recouvrer le montant total versé.
Bourse du multiple Louise Desrosiers
En hommage à la mémoire de Louise Desrosiers, graphiste, directrice artistique et diplômée de l’atelier de Communication graphique, l’association des Amis de Louise Desrosiers et la HEAR renouvellent l’appel à candidatures de la bourse du multiple.
Cette bourse annuelle d’un montant de 3000 € souhaite aider les jeunes diplômé·es de la HEAR à réaliser un projet de création personnelle dans ce moment charnière de l’après-école.
La bourse du multiple Louise Desrosiers vise à la production d’une œuvre multiple (édition, livre d’artiste, musique, objet, photographie, vidéo, estampe, création numérique…), et non d’un objet unique, dans la multiplicité des champs enseignés à la HEAR.
Personnes concernées
La bourse du multiple Louise Desrosiers est ouverte à toutes les personnes diplômées d’un DNSEP, diplôme national supérieur d’expression plastique ou d’un master (pour les étudiant·es de la HEAR – Musique) à la HEAR depuis 5 ans et moins (soit de 2020 à 2024 inclus pour l’édition 2025), quelle que soit la discipline ou la mention dont elles sont issues.
Soutien méthodologique et financier (entre 500 € et 1000 € dans la limite de 50% du budget global) accordé par la HEAR à un·e étudiant·e pour un projet individuel ou collectif donnant lieu à une diffusion publique (exposition, livre, film, concert, etc.) dans un cadre professionnel (galerie, salle de spectacle, théâtre, concert, musée, etc.).
L’aide est destinée principalement à conforter l’inscription du travail de l’étudiant·e dans le champ professionnel. Ainsi, sont privilégiés les projets se déroulant hors les murs et impliquant un partenariat. Les modalités d’organisation de l’appel à candidature des aides à projet étudiant·es 2024-2025 seront communiquées en cours d’année.
Initiation au management culturel
Chaque année, pour les semestres 1 et 2 de la formation au Diplôme d’État, la HEAR – Musique organise des ateliers “Initiation au management culturel”. Ils seront animés par Jean-Philippe Wurtz, chef d’orchestre et professeur de direction d’ensembles contemporains, Frédéric Puysségur, administrateur de l’ensemble Linéa, ainsi que des intervenant·es du domaine du spectacle vivant et culturel. Ces ateliers ont pour objectif de familiariser les étudiant·es avec le cadre juridique du spectacle vivant, la stratégie de diffusion et de développement d’un ensemble, la rédaction d’un dossier de subvention. Cette formation comporte un volet pratique dans lequel les étudiant·es sont invité·es à présenter des projets. Ces ateliers sont également ouverts aux étudiant·es de DNSPM 3 et de Master 2 qui n’ont pas intégré la formation au DE. Dans la mesure des places disponibles, les étudiant·es de DNSPM 1 et 2 et de Master 1 peuvent accéder à cette formation, sur demande.
Kinésithérapie des musicien·nes (posture et gestuelle physiologique)
La pratique instrumentale peut devenir une source de contraintes, de tensions, voir de douleurs qui peuvent s’installer et gêner la pratique quotidienne. Consciente des problématiques liées à la pratique musicale intensive, la HEAR – Musique organise des ateliers de sensibilisation aux risques d’apparitions des troubles musculosquelettiques et d’initiation à des pratiques plus respectueuses du corps. Jérémy Sordel est masseur kinésithérapeute DE, musicien amateur et passionné. Formé à la Médecine des Arts – Musique et musician care, spécialiste de la rééducation de la posture et du mouvement, il met ses compétences au service des musicien·nes en quête d’apprentissage de techniques plus respectueuses et centrées sur la prévention des troubles.