Située sur un territoire exceptionnellement riche sur le plan musical, de par son histoire et ses influences germaniques, l’Académie travaille avec de nombreuses institutions musicales de premier plan : l’Opéra national du Rhin – Opéra d’Europe, l’ensemble de musique baroque Le Parlement de musique, le festival Jazzdor, les ensembles Linea et Accroche note, les Percussions de Strasbourg, le Théâtre national de Strasbourg, etc.
La HEAR noue un partenariat fort avec le festival international des musiques d’aujourd’hui Musica, à travers une série de concerts impliquant des compositeurs et artistes-interprètes issus de l’Académie.
Elle est partie prenante de son Académie de composition Philippe Manoury, regroupant — outre des étudiants de l’Académie supérieure de musique — plusieurs jeunes compositeurs français et internationaux.
L’Académie de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg
7 à 8 places sont accordées aux étudiants de l’Académie dans les rangs de cet orchestre de réputation internationale sous forme de stages rémunérés. Les étudiants accéderont à ces places après avoir passé un concours interne, présidé par le directeur de l’Académie et le chef permanent de l’orchestre, les solistes de l’orchestre et/ou leurs représentants.
Académie du chœur de l’Opéra national du Rhin
L’Opéra national du Rhin propose chaque année plusieurs productions qui nécessitent la participation du Chœur de l’Opéra. Les étudiants des classes de chant sont sélectionnés pour participer aux répétitions de certaines productions.
Académie d’orchestre de l’Opéra national du Rhin
L’Opéra national du Rhin propose chaque année des spectacles « Jeune public ». Un ensemble orchestral de l’Académie participe à ces spectacles. En 2017, cet ensemble a interprété « Blanche-Neige » de Marius Felix Lange, sous la direction de Vincent Monteil, directeur musical de l’Opéra studio de l’Opéra national du Rhin.
Académie de composition Philippe Manoury – festival Musica
L’Académie supérieure de Strasbourg et le festival Musica, événement international consacré à la musique contemporaine, collaborent pour organiser une académie pour les jeunes compositeurs, sous la houlette de Daniel D’Adamo et d’un professeur invité. Deux étudiants de l’Académie y sont intégrés, sur proposition du professeur de composition.
Stage d’accompagnement et de direction de chant
La classe d’accompagnement et de direction de chant permet d’accéder à de nombreux stages en tant que chef de chant dans plusieurs maisons d’opéra en France ou en Allemagne.