La HEAR accorde une aide financière et méthodologique à ses étudiant·es souhaitant développer un projet comportant une dimension publique (expositions, performances, concerts, éditions …). La commission d’aide à projet se réunit deux fois par an. Lors de la session du 11 février 2021, parmi 9 projets déposés et examinés, 5 ont été retenus pour bénéficier du soutien :


La Commission d’aide à projets a tenu à souligner le dynamisme et la détermination des étudiant.es dans un contexte de crise sanitaire peu propice aux initiatives individuelles.

Cercle de cultures –  Suzon Léger et Anaëlle Alvarez-Caraire, A3 Didactique visuelle : ce tour de de France de tiers-lieux soigneusement sélectionnés pour leurs pratiques en cohérence avec les défis environnementaux et sociétaux a fait l’objet d’une préparation sérieuse. Une restitution sous la forme d’une exposition et d’une édition est prévue à l’automne 2021.

Echanges autour de la création et de la diffusion de « Chim Chim et Muchichi » – Yui Sakagoshi, Doctorat Saxophone : ce projet d’interprétation performée captée à l’hôtel Graffalgar et diffusée en ligne, sera suivi de deux représentations publiques à Lyon et à Strasbourg. Il s’articule avec une conférence sur le processus de travail entre interprète et compositeur.

Réalisation du teaser de notre concert pédagogique – Tagada Brass : diffusion en live stream d’un concert pédagogique enregistré dans l’objectif de créer un support professionnel de promotion du concert pour démarcher les écoles de musiques, écoles et collèges.  Tagada Brass est un quintette de cuivres composé des étudiant·es en licence/DNSPM : Sylvain Moutot (année 3), Céline Felden, Marion Pedetti et Xavier Riss (année 2) et Louis Bussière (année 1) et de Marie Michels (année 5,  Art, groupe Narraction).

GUUD – Collectif Hutton : projet de performance inspirée de  rituels chamaniques de Corée du Sud. Retenu par le Séchoir, Mulhouse pour l’exposition « Mouvement ». La performance sera également présentée en Corée du Sud. Le Collectif Hutton est formé par Hyunsun Park (Art, La Fabrique, année 5), Yoon Sunwoo (Art-Objet, atelier bijou, année 5) et Jei Seo (Art, Hors-Format, année 4).

Portrait de non-identité – Gihoon KIM (Art, Le Plateau, année 4) : réflexion sur l’écart entre soi et les autres, entre soi et le monde. Exposition de photos et projection d’une vidéo. Retenu par le Séchoir, Mulhouse pour l’exposition « Mouvement ».


La Commission est composée de :
– Deux  personnalités extérieures qualifiées, membres du conseil artistique et pédagogique de la HEAR : Marie Terrieux, Directrice de la Fondation Schneider à Wattwiller et Stéphane Roth, Directeur du festival Musica
– Des enseignants des trois sites : Louidgi Beltrame, enseignant sur le site d’arts plastiques de Mulhouse
Nicolas Moutier, enseignant à l’Académie supérieure de musique ; Lidwine Prolonge, enseignante sur le site d’arts plastiques de Strasbourg ; Ju Young Kim, enseignante sur le site d’arts plastiques de Strasbourg
– Des représentants administratifs : Sylvia Mesa, coordinatrice du dispositif d’aide à projet étudiant·es.