La HEAR, locataire d’un espace d’environ 115 m2 au 1er étage du bâtiment 75 sur le site DMC à Mulhouse, lance un appel à candidature pour la mise à disposition temporaire d’un atelier, à partir du 15 janvier 2022 et pour une durée d’un an (renouvelable une fois).

L’atelier accueillera 2 à 3 artistes ayant pour projet de mener une activité artistique régulière au sein de l’atelier.

Conditions d’utilisation de l’atelier

Les mises à disposition sont proposées pour une durée d’un an, renouvelable une fois, après avis du jury de sélection. Cet espace est dédié à la création, et non à la diffusion, le 1er étage n’étant pas habilité à accueillir du public.
L’utilisation de cet espace est soumise à la signature d’une convention avec la HEAR. Les personnes retenues devront se conformer au règlement intérieur du site et aux consignes d’utilisation. Ce lieu est utilisable sans contrainte d’horaire particulier, les résidents sont responsables de l’ouverture et de la fermeture de l’atlier. Les utilisateurs devront s’acquitter du paiement d’un forfait de participation aux charges, à répartir entre les sous-locataires, de 130 € par mois, pour la totalité du loyer.

Profil des candidat·es

L’appel à candidature est ouvert aux diplômé·es de la HEAR, entre 2017 et 2021. Les collectifs sont à même de candidater. Les candidatures doivent correspondre aux critères suivants :

  • résider dans le territoire alsacien
  • avoir une pratique artistique régulière et compatible avec l’utilisation collective de l’atelier
  • présenter un projet professionnel qui nécessite un atelier
  • présenter un projet qui peut s’intégrer au projet global de Motoco
  • participer aux ateliers ouverts
  • s’engager à ne pas être utilisateur d’un atelier dans le domaine privé

Candidater

Le nombre de candidates ou candidats retenus sera déterminé par le jury en fonction de la nature de l’activité et de la synergie potentielle entre les candidat·es pour partager un même atelier. Le jury est composé de la directrice des études, de la coordinatrice du site d’arts plastiques de Mulhouse, d’un·e enseignant·e et d’un·e représentant·e de Motoco.

Le dossier de candidature sera composé

  • d’un descriptif du projet artistique nécessitant un atelier
  • d’un portfolio

Le dossier devra être envoyé par mail à l’adresse suivante : atelier.motoco@hear.fr

La date limite de dépôt est fixée au 12 novembre 2021

Le site de Motoco