Le quatuor de l’agence de graphisme Pilote-Paris offre sa typographie L’Alsace en open source. Un alphabet pour orner les produits régionaux touristiques ? Une expérimentation graphique qui rit des clichés !

Quatre personnalités complémentaires et « une vision commune ». Joséphine Guérin, Yannick James, Mathieu Mermillon et Yannis Pérez, en étroite affinité avec le milieu de la mode, de l’édition et des arts plastiques, « partagent [leurs] regards et références » pour des créations riches en influences qui résonnent parfois de manière étonnante avec l’identité du commanditaire.

En vue de l’expo « La nouvelle adresse » du Centre national des arts plastiques (Cnap), Pilote s’est inspiré des ouvriers repérés sur place, plaçant du ruban adhésif dans l’espace, pour créer une signalétique reprenant le motif de bandes de scotch. Pour le catalogue, les affiches ou les cartons d’invitation des Diplômes 2019 de la HEAR, Mathieu et Yannis (diplômés de l’atelier de Communication graphique en 2007) sont retournés à Strasbourg prendre le pouls de la ville. Ils se sont vite arrêtés sur les compositions constituées par les colombages des maisons traditionnelles de la Petite France et autres quartiers typiques de la capitale alsacienne.

« À partir d’une façade imaginaire, nous  avons dessiné une série de lettrines », des caractères géométriques (verticales, obliques et horizontales) constituant un alphabet. Il s’agit au départ d’un clin d’œil ironique et un peu “carte postale”, mais les évidents échos graphiques avec le monogramme de la Wiener Werkstätte (émanation de la sécession viennoise au début du XXe siècle), comme les motifs architecturaux photographiés en série par Bernd et Hiller Becher, les poussent à poursuivre leurs recherches et à développer un alphabet complet, aujourd’hui en open source. Les trois créateurs attendent de voir si d’autres personnes que des brasseurs de la région seront séduits par son aspect ornemental revendiqué. « Elle peut aussi attirer des Normands » rigolent-ils. « À présent, qu’elle vive sa vie de typographie ! »

Télécharger la typographie L'Alsace

Le studio Pilote à la vitesse grand V

Fondé en 2014 par Joséphine Guérin, Mathieu Mermillon et Yannis Pérez (deux diplômés en 2007), rejoints par Yannick James en 2017, le studio « pilote » des projets de direction artistique et de création graphique pour des institutions ou de prestigieuses griffes telles que Margiela, Vuitton ou Dior. Conception des emballages de la boulangerie Tembely, de la charte graphique des catalogues de vente de Piasa ou de l’identité visuelle d’expositions pour Hermès : les formes que le quatuor invente sont référencées, mais étroitement liées à son processus de travail. Un geste créatif lettré et spontané à la fois.

Le studio Pilote

Emmanuel Dosda • Publié le 19 janvier 2021